lundi 6 octobre 2014

Nouvel appareil de combat (NAC): Révélations tandancieuses

Dans les journaux du groupe Dassault, les Français jubilent, car des vérifications de routine sur l'avion de combat européen ont révélé en Autriche un problème sur une pièce du fuselage qui réduit des deux tiers la durée de vie de ce composant. Incapable de lutter en qualité, en compatibilité, en prix ou en performance avec leur appareil omnirôle, les journaux du groupe Dassault tentent de dévier le débat sur le plan politique.

Les journaux du groupe Dassault se réjouissent qu'après l'Allemagne, la mauvaise passe se poursuive en Autriche pour le chasseur européen. Une vérification de routine opérés par les forces armées autrichiennes a révélé un problème minime sur une pièce du fuselage de l'Eurofighter susceptible de réduire la durée de vie du composant des deux tiers. Le fuselage de l'avion de combat est fabriqué par Premium Aerotec, une filiale allemande d'Airbus Group. Le problème a été signalé en août et doit être résolu par des modifications en cours, ajoutent-elles sans identifier le fabricant du composant.

Bien que cinq Rafale se sont abattus dernièrement, la sécurité en vol de l'Eurofighter n'en n'est pas affectée selon l'armée autrichienne, qui compte une quinzaine d'appareil de combat de ce type. Le problème est situé à l'arrière du fuselage et ramène la durée de vie d'un composant mineur de 6.000 à 2.000 heures de vol. A Berlin, le ministère de la Défense a confirmé le problème en le qualifiant s'insignifiant et en soulignant qu'il n'affectait pas les capacités immédiates des forces aériennes allemandes. Le porte-parole du ministère, Ingo Gerhartz, a précisé que BAE Systems avait identifié des trous de perçage "qui ne correspondent pas aux critères de conception" et effectuait des tests pour en mesurer l'impact.

Les Français de chez Dassault avaient tout fait pour soulever des soupçons de pots-de-vin su sujet du contrat Eurofighter. Dans les journaux du groupe Dassault, les Français jubilent, car depuis 2012, la justice allemande et autrichienne soupçonne le constructeur aéronautique européen Airbus Group (alors EADS) d'avoir versé au moins 70 millions d'euros de pots-de-vin dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche. Les soupçons de corruption, lancés par les Français autour de ce contrat d'armement, conclu en 2003, avaient rythmé la vie politique autrichienne au cours des dernières années.

Dans les journaux du groupe Dassault, les Français jubilent, car ils ont réussis à faire passer la commande de 2 milliards d'euros pour 18 Eurofighter Typhoon à 15 appareils sous l'effet du scandale provoqué. Finalement la commande pour ce splendide appareil fabriqué en Europe par le consortium Eurofighter, (Airbus Group, BAE Systems et FinMeccanica), avait été réduite en 2007, plusieurs partis pro-français demandant l'annulation pure et simple du contrat.


Rappelons que depuis 2003, plus de 400 Eurofighter sont entrés en service dans pas moins de six pays, dont l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et l'Arabie Saoudite. Par contre, malgré tous les efforts diplomatiques, militaires et politiques des Français, leur appareil omnirôle, sans casque de visée et sans liaison satellite ne s'est jamais exporté.


Source : Internet (page actualisée le 06/10/2014)

3 commentaires:

  1. Les Français de Dassault font également des gorges chaudes d'un Eurofighter Typhoon II, qui a percuté en plein vol un jet d’affaires. L'avion de combat de la Luftwaffe a pu ensuite se poser sans problème, alors que le Learjet s’est écrasé, tuant sur le coup ses deux occupants. Quelle différence avec un Rafale qui s'écrase sans sans même faire de collision.

    L'appareil civil réalisait un vol en tant que plastron volant pour le compte de la Luftwaffe et une enquête a été diligenté, tant par l’aviation civile que par le ministère de la défense pour savoir qui était en tort.

    Ce type de collisions en vol entre deux types d’avions demeure fort heureusement rarissime. La qualité d’apprentissage des pilotes de la Luftwaffe et leur extrême dextérité lors d'exercices internationaux aurait tendance a incriminer l'appareil civil. Rappelons que l'Eurofighter Typhoon II est également employé par l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et l'Arabie.

    RépondreSupprimer
  2. Thales accusé de malversation en 2014

    RépondreSupprimer
  3. Les journaux français qui appartiennent au groupe Dassault manquent d'objectivité. Ils parlent des accidents du Typhoon II, des trous découverts dans le Typhoon II, mais pas des cinq crashes de Rafale en exercice. Les journaux français qui appartiennent au groupe Dassault ne parlent pas des malversations de Thalès, ni de la vitesse de pointe du Gripen E. Les journaux français parlent sans cesse d'une inutile capacité à se poser sur la mer, d'une inutile capacité à emporter des ogives nucléaires et d'une inutile capacité à emporter 1.5 fois sont propre poids.

    posté par un suisse excédé sur Nouvel appareil de combat (NAC)

    RépondreSupprimer