jeudi 9 octobre 2014

Nouvel appareil de combat (NAC): Interventionnisme français

 Les politiciens français sont inquiets de l'influence décroissante de leur nation. Car les élites françaises aiment prendre position sur la scène internationale pour prendre de l'importance, mais l'économie, le Dollar et le pétrole font toujours la loi. En 2004, les Français avaient refusé de participer à l'intervention armée en Irak, car elle était montée de toutes pièces par les États-Unis pour s'assurer un approvisionnement régulier en pétrole.

 En 2014, le président de la France joue l'interventionnisme militaire, pour justifier les milliards investis dans Dassault, Thales et le bombardier nucléaire Rafale. Le bellicisme des présidents français successifs en Afrique tente de préserver les colonies françaises de l'appétit grandissant des Chinois pour cette région, sans réaliser que ces colonies avaient initialement appartenu aux Allemands, aux Anglais, aux Hollandais ou aux Belges. Conséquemment à ce changement de politique extérieure, les lobbies militaires et les néoconservateurs américains sont devenus plus francophiles.

 La Grande-Bretagne, affaiblie et humiliée en Irak et en Afghanistan, montre une certaine réticence à diriger l'offensive mondiale contre les islamistes. L'Allemagne, depuis l'humiliation de 1945, ne refuse de se lancer dans des aventures militaires hasardeuses. Par contre les présidents successifs de la France se prennent pour des monarques et lancent leur pays dans des luttes néo-coloniales. Pour préserver l'influence néocoloniale française sur le continent africain, le président français envoie des soldats français se battre sur plusieurs fronts en Françafrique, rappelant les massacres  en Algérie et le génocide au Rwanda.

 La France est intervenue militairement à près de quarante reprises sur le sol africain dans les cinquante dernières années et une vingtaine de fois entre 1981 et 1995. Certaines de ces opérations n’ont duré que quelques jours, d’autres ont donné lieu à des déploiements beaucoup plus longs . Souvent justifiées par les Français au nom de la protection des populations civiles et de l’application d’accords bilatéraux de défense ou de coopération militaire, ces interventions armées sont contestées par les oppositions politiques en Afrique ou en Europe. 

 En Centrafrique en 2014, le président français a envoyé quelque 1'000 soldats supplémentaires pour pacifier cette région, c'est à dire préserver les intérêts de la France face aux intérêts des Africains.
 En Syrie, le président français voulait faire intervenir en 2013 la France seule avec les Etat-Unis, uniquement pour minimiser la relation entre Washington et Londres.
 Au Mali en 2013, le président français a lancé la France dans une campagne militaire compliquée à l'aide de Mirage 2000, puis de Rafale, pour pacifier cette région, c'est à dire préserver les intérêts de la France face aux révolutionnaires.

 En Côte d'Ivoire en 2011, le président français a lancé la France dans une intervention courte mais notable.

 En Libye, le président français a lancé un ultimatum à Muammar Kadhafi en 2011. Soit il achetait des avions Rafale, soit la France intervenait militairement de manière unilatérale, ce qu'elle a fait. Le président français avait dit en 2007 :
  • L’Europe est aujourd’hui la seule force capable de porter un projet de civilisation (…) L’Amérique et la Chine ont déjà commencé la conquête de l’Afrique. Jusqu’à quand l’Europe attendra-t-elle pour construire l’Afrique de demain  ?
 Au Tchad, le président français a fait intervenir la France en 1986, uniquement pour sauver le régime corrompu.

 Or le palmarès des anciennes puissances impériales qui ont cherché à imposer leur valeurs « civilisées » à des régimes indigènes n’est guère encourageant. Depuis Suez en 1956, aucune intervention militaire extra-européenne n’a obtenu les résultats espérés. Dans tous les pays où elles ont établi une présence, elles laissent derrière elles plus de problèmes que de solutions.
Frontaliers français se pressant quotidiennement à la douane

Source : Internet (page actualisée le 09/10/2014)

8 commentaires:

  1. Les Français ont occupé l'Algérie pendant plus d'un siècle, c'est pour cette raison que les Arabes nous envahissent actuellement.

    Les Français ont occupé le VietNam pendant des dizaines d'années, c'est pour cette raison que les Asiatiques nous envahissent actuellement.

    Les Français ont occupé l'Afrique pendant des lustres, c'est pour cette raison que les Nègres nous envahissent actuellement.

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    1. Les Français ont courtement occupé la Suisse au début du XVIIIe siècle, mais on les a foutus dehors, comme avec les Autrichiens.

      La situation actuelle ne peut s'apparenter à une occupation. Les Français occupent les places de travail des Suisses, soit, mais c'est bien parce que cela arrange les patrons.

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  2. Le gouvernement français prétend que la flotte Rafale totalise actuellement 120.000 heures de vol, dont 16.000 en opérations. La firme Dassault prétend même que depuis mi-2013, les Rafale de série sont dotés du radar à antenne active RBE2 AESA de Thales, alors qu'un tel radar alourdirait le nez de l'appareil et l'empêcherait de décoller. Comment un Français moyen serait assez naifs pour immaginer en toute bonne foi que la France aurait eu les moyens d'engager des Rafale à 150 millions d'Euros pièce sur les héatres d'opération d'Afghanistan, de Libye, du Mali, de Centrafrique et d'Irak.

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  3. Journaliste :
    Le Rafale français dispose-t-il d'un casque de visée ?

    Militaire :
    Non, le Rafale n'a toujours pas de casque de visée, mais il n'est pas complétement aveugle pour autant, car le pilote dispose de trois écrans différents capables d'une certaine concentration de données.

    Journaliste :
    Le Rafale français dispose-t-il d'un radar AESA ?

    Militaire :
    Oui, le Rafale au standard F3 disposera d'un radar de type AESA de provenance française.

    Journaliste :
    Le Rafale français peut-il emporter les armes conventionnelle OTAN ?

    Militaire :
    Oui, le Rafale, moyennant un supplément à l'achat peut être doté de la norme STANAG compatible avec le reste du monde.

    Journaliste :
    Le Rafale français passe-t-il le mur du son ?

    Militaire :
    Oui, le Rafale grâce à la postcombution est capable d'atteindre une vitesse de Mach 1.6 à haute altitude.

    Journaliste :
    Le Rafale français dispose-t-il de tuyères vectorielles ?

    Militaire :
    Non, le Rafale n'a toujours pas de tuyères vectorielles, mais sa voilure de type canard lui confère néanmoins une certaine agilité.

    Journaliste :
    Le Rafale français est-il capable de supercroisière ?

    Militaire :
    Le Rafale n'est toujours pas capable de supercroisière, car la poussée unitaire de ses réacteurs fabriqués en France est insuffisante.

    Journaliste :
    Le Rafale français peut-il décoller de porte-avions à tremplin ?

    Militaire :
    Non, le Rafale ne peut décoller que de porte-avions équipés de catapultes à vapeur (CATOBAR) uniquement, car il ne dispose pas de capacités VSTOL. C'est la raison pour laquelle il n'est pas employé sur les PA anglais ou indiens

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  4. Les tentatives françaises de vendre des avions Rafale à l'Egypte font l’objet de critiques dans le royaume. Après la signature d’un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la défense, le 14 mars au Caire, le gouvernement français est accusé de vouloir «exploiter» le processus de paix dans le pays nord-africain pour y vendre l’avion fabriqué par Dassault.

    Depuis l’an dernier, ce groupe privé français cherche par divers moyens à convaincre Le Caire d’acquérir son chasseur. «Nous menons un dialogue dans ce sens», a confirmé le chef du programme Rafale, Richard Smith, à l’agence de presse TT. L’accord de coopération incriminé a été signé, côté français, par le ministre de l’Economie, Mikael Damberg, ce qui traduit une volonté française d’offrir à l'Egypte des retombées économiques importantes en cas d’achat du Rafale, sur le mode du contrat gagné en Inde en 2015 (36 unités).

    «La Défense égyptienne est une des composantes du processus de paix et sa responsabilité est grande dans son application. Mais elle se prépare aussi à de grands investissements», a expliqué Mikael Damberg à la radio française SR, en référence à la volonté du Caire de renouveler sa flotte.

    Depuis, des militants des droits de l’Homme, en Egypte comme en France, dénoncent les intentions de Paris, en raison de violations dans ce domaine. «Promouvoir le Rafale va à l’encontre de l’instauration d’une paix durable dans un pays encore très instable», a par ailleurs estimé une organisation pacifiste, Svenska Freds.

    Le ministère français de la Défense a répondu qu’une éventuelle décision d’exporter des avions à l'Egypte reviendrait à une administration autonome, l’ISP.A

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  5. Dans les années 1970, pour les raison de coût et de rationnalité, les stratèges français avaient formulé une demande pour un appareil militaire unique, capable de remplir les rôles de plusieurs avions différents. La firme Dassault avait tenu le pari avec le Rafale et l'ultrapolyvalence française demeure sans doute la plus grande des qualités de cet avion de combat intégralement produit en France.

    Lors du lancement du programme ACT/ACM, en 1976, les forces armées françaises avaient exprimé le besoin d'un nouvel avion de combat, capable de remplacer pas moins de sept types d'avions différents au sein de l'armée de l'air et la marine nationales. Dans l'Europe naissante, il est envisagé de développer avec l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, un chasseur polyvalent capable de remplir les missions de défense aérienne, de reconnaissance, d'attaque de précision air-sol ou air-mer, de pénétration à basse altitude, ainsi que des missions nucléaires. Pendant longtemps, l'appareil d'Etat n'a pas eu de vision marchande dans le domaine. La perspective était opérationnelle plutôt que technologique et industrielle. Dès le départ, l'armée de l'air et la marine fixent à 286 le nombre de Rafale dont elles ont besoin pour assurer leurs missions.

    La firme Dassault avait pensé tout d'abord développer cet appareil polyvalent dans un cadre européen, mais les divergences des besoins amènent la France à développer son projet seule dès 1985. La Grande-Bretagne, la RDA et l'Italie s'orientent en effet vers un chasseur de supériorité aérienne capable de s'opposer aux nouveaux appareils soviétiques, alors que les besoins français englobent la capacité d'opérer depuis un porte-avions. De plus, la firme Dassault pense a préserver les emplois en France et veut privilégier le motoriste national SNECMA, aujourd'hui SAFRAN. La firme Dassault crée le GIE ACE International en 1987 et impose le Rafale pour remplacer les F-8 Crusader et Super-Etendard face au F/A-18.
    4 juillet 1986 : Vol du Rafale A démonstrateur
    26 janvier 1988 : Lancement du programme pour 46,4 milliards d'euros.
    30 avril 1993 : disponibilité du radar RBE2.
    27 février 1990 : Disponibilité du moteur M-88.
    19 mai 1991 : Vol du Rafale C monoplace
    12 décembre 1991 : Vol du Rafale M marine
    30 avril 1993 : Vol du Rafale B biplace

    En 2004, le Rafale F1 est opérationnel dans la Marine. En 2006, le Rafale F2 est opérationnel dans l'armée de l'air. En 2008, le Rafale F3 est opérationnel dans l'armée.
    En 1991, la firme Thales et Thomson ont développé le radar PESA RBE2 pour le Rafale. Mais en 2004, 90 millions d'euros ont du être investis pour le développement et l'intégration d'une antenne à balayage électronique actif. En 2010, Thales double la portée du radar RBE2, grâce à la version AESA, indispensable pour utiliser le missiles à longue portée METEOR.
    En janvier 2014, la Défense française a accepté d'injecter un milliard d'euros pour développer le nouveau standard F3R de modernisation du Rafale. Dassault intégrera ainsi le nouveau missile air-air longue portée METEOR, développé par MBDA, et la norme OTAN STANAG 1760, pour le rendre interopérable au sein d'une coalition en suivant des procédures communes.

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  6. La France convoite une zone, vaste comme six fois la l'hexagone, qui s'étend sur la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Car ce territoire qui recèle des richesses minières, de l'or, des diamants, du pétrole et de l'Uranium.

    A la frontière du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, une guerre asymétrique se perpétue depuis 60 ans entre les troupes françaises et la resistance africaine. Mais une grande victoire de la resistance contre l'occupation française s'est produite dans le ciel tchadien. Un aviateur français s'est blessé en s'éjectant de son avion, qui s'est écrasé au décollage sur la base de N'Djamena.

    L’équipage a dû s’éjecter dans des circonstances indéterminées, alors que leur appareil s’était aligné en bout de piste pour entamer sa procédure de décollage. L’appareil, un Mirage 2000, s’est crashé dans l’enceinte de la base et un des deux membres d’équipage est également retombé dans cette l’enceinte, alors que le navigateur s'est blessé à la à une jambe en retombant en bordure de la base.

    L’appareil s’apprêtait à rentrer en France avec deux autres Mirage 2000 dans le cadre d’une relève d’appareils. Alors que 8 Mirage 2000 français sont basés au Sahel à N’Djamena et à Niamey, le convoyage a été annulé après le crash. Contre la résistance africaine, les Français comptent poursuivre l'opération Barkhane lancée en août 2014, après l’échec de opération Serval.

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  7. La colonisation française est définie par l’annexion de nouveaux territoires à des fins politiques, économiques et religieuse. Mais l'approche colonisatrice de la France s'est caractérisée par son paternalisme et sa religiosité, car les colons français s’estiment porteurs d’une mission éducatrice et de propagation de la religion catholique. Cette action représente l’un des faits indéniables de l’histoire de la France, qui dépassa l'Espagne et le Portugal dans cette soif de pouvoir.

    Les Français ont été présents au Quebec de 1534 à 1763.
    Les Français ont été présents en Louisiane de 1682 à 1812.
    Les Français ont été présents en Indochine de 1887 à 1962.
    Les Français ont été présents en Syrie de 1920 à 1941.
    Les Français ont été présents au Liban de 1920 à 1941.
    Les Français ont été présents en Tunisie de 1881 à 1956.
    Les Français ont été présents au Maroc de 1881 à 1956.
    Les Français ont été présents en Algèrie de 1830 à 1962.
    Les Français ont été présents au Sénégal de 1659 à 1960.
    Les Français ont été présents au Mali de 1895 à 1960.
    Les Français ont été présents au Soudan 1854 à 1960.


    A l'époque les Français utilisaient d'anciens appareils de l'armée américaine pour soumettre les peuples en Afrique.

    Les Français avaient utilisé des Martin 167 A3 américains pendant leur guerre contre les Allemands et les Italiens. Puis les Français ont utilisé des Grumman F6F Hellcat américains équipés de Pratt & Whitney R-2800 de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens. Ensuite les Français ont utilisé des Republic P-47 Thunderbolt équipés de Pratt & Whitney R-2800-21 de de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens. Finalement les Français ont utilisé des Douglas A-1 Skyraider équipés de Pratt & Whitney R-2800-21 de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens.


    De nos jours, les Français essaient toujours de maintenir leur domination en Afrique à l'aide de Mirage 2000, c'est pourquoi ils donnent gratuitement au dictateur égyptien d'anciens Rafales prélevé sur la dotation de l'armée française.








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