mercredi 8 octobre 2014

Nouvel appareil de combat (NAC): Contrat suédois

 Les Français de chez Dassault dénigrent la Suède et son JAS-39 Gripen. Ce pays nordique et neutre comme nous ne se contente pas de construire des avions de combat, elle produit aussi des sous-marins, des aciers réputés et des armes. Notre armée possède d'ailleurs le CV-90, un blindé suédois remarquable et la Confédération possède RUAG, qui détient SAAB Aérospace. Tout nous poussait à nous orienter vers un appareil suédois.

 L’achat d’un nouvel avion de combat fait toujours couler beaucoup d’encre et l'histoire ne se répète pas. Le JAS-39 Gripen E n'a pas rencontré dans les urnes, le même succès que le F/A-18 Hornet et a été de justesse refusé en votation populaire. Ce referendum était d’ailleurs bien légitime pour un tel investissement, qui engage notre pays pour les trente prochaines années au niveau de sa politique de sécurité. Il faut reconnaître que la la décision négative du Souverain a fortement nuis à la crédibilité de notre système de défense et son effet dissuasif a diminué. D'ici 2025, le même type d'appareil aurait aussi remplacé le F/A-18 C/D Hornet. mais il a suscité un vif débat public, où une somme de mensonges a induit le peuple en erreur.

 Aux yeux de ses détracteurs, le choix du plus mauvais avion, découlait simplement de l'unique critère du prix inférieur à ses concurrents. Or le meilleur marché était dans le même temps trop cher, car il n’affichait pas les mêmes performances d'emport à longue distance. Mais la compatibilité avec la taille du F-5, la compatibilité avec les armes du F/A-18, le radar supérieur, la vitesse supérieure et l'avionique supérieure ont été balayés d'un revers de main par les opposants à l'armée. Voilà un argumentaire qui laisse songeur, car le savoir-faire de l’industrie aéronautique suédoise est reconnu et ne date pas d’hier. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Suédois ont construit des avions de combat aussi remarquables que le J-35 Draken ou le JA-37 Viggen. Les caractéristiques des avions de combat suédois sont qu'ils sont faciles d’entretien et conçus pour pouvoir décoller et atterrir sur des pistes courtes. Le JAS-39 Gripen possède d'ailleurs ces mêmes avantages en plus de sa polyvalence. L'époque des bombardiers nucléaires biréacteurs est révolue et le temps est venu de redimentionner notre armée selon des critères plus réalistes.

 L'investissement considérable en faveur d'un nouvel appareil de combat n'aurait pas du se résumer à une seule comparaison technique des performances des modèles en lice. Pour un pays comme la Suisse, qui entendait conserver sa neutralité armée, d'autres aspects politiques et industriels revêtaient une importance primordiale. Par exemple la sauvegarde de la branche aéronautique de RUAG aurait maintenu notre base industrielle de défense. Le partenariat avec la Suède était le plus réaliste et correspondait le plus aux options politiques prises par le Conseil Fédéral de nouer une coopération militaire avec un pays qui nous est proche politiquement, culturellement et économiquement.

 Pays froid et neutre comme la Suisse, la Suède a été confrontée à l’évolution de son environnement géostratégique depuis les années 1990. Affichant une politique de neutralité et de non-alliance, le royaume de Suède a toujours disposé d'une base industrielle de défense importante, car il faisait reposer toute son indépendance sur un degré d’autonomie industrielle et technologique très élevé, considéré à la taille du pays. La fin de la Guerre froide a remis en cause cette doctrine et a changé profondément la donne pour l’industrie d’armement suédoise. Tout en conservant une posture de pays non aligné, non-adhérant à l’OTAN, la Suède fait le choix d’un modèle d’armée au format moindre et dédié aux opérations internationales. Bien que réduites en volume, les forces armées suédoises se doivent d'être technologiquement beaucoup plus sophistiquées. Pour le ministère de la défense, il a fallu donc faire mieux avec moins. La chute des budgets militaires a obligé les forces armées à ne lancer de futur programme d’armement qu'en coopération, car un niveau technologique suffisant ne pouvait plus être assuré dans chaque domaine. La sécurité par la coopération s'est traduite pour les Suédois, par la reconnaissance de la clause de défense mutuelle inscrite dans le traité de Lisbonne et par une participation active à certains programmes majeurs :
  •  drone de combat Neuron lancé par RUAG avec la France,
  •  missiles air-air à courte portée infra-rouge AIM-2000 Iris T avec l'Allemagne,
  •  missile longue portée à stato-réacteur Meteor avec l'Europe,
  •  munition d’artillerie Excalibur avec les Etats-Unis,
  •  arme antichar Next-generation Light Anti-tank Weapon (NLAW) avec le Royaume-Uni.
  •  missile de croisière Taurus avec l’Allemagne.

 Tous ces projets auraient pu présenter un intérêt certain pour la Suisse concernant notamment notre artillerie, à la nécessité de disposer d’une arme antichar polyvalente ou encore aux missiles qui auraient équipé le JAS-39 Gripen E suisse. Au-delà du choix de l’avion, c’est donc bien d’un choix en matière de politique de sécurité dont il a été question en mai, mais le peuple ne l'a pas compris.


Source : Internet (page actualisée le 08/10/2014)

8 commentaires:

  1. En Suisse aussi, les gauchistes n'ont de cesse de diminuer les budgets de l'armée. C'est pour cette raison que l'armée ne peut plus accomplir correctement son mandat constitutionnel.

    Les écoles de recrues de char devraient être basée en permanence le long des frontières avec la France pour empêcher la chienlit de nous envahir. Ce service devrait être refacturé aux Banques et Assurances, qui paient un lourd tribu face aux incivilités françaises.

    Les forces aériennes suisses devraient se rendre compte que des appareils biréacteurs n'ont pas leur place dans les Alpes. Car deux de ces lourds chasseurs bombardiers ont percuté la montagne ces dernières années. L'achat de monoréacteurs permettrait d'avoir deux fois plus d'appareils pour le même coût et d'assurer une couverture aérienne 24 heures sur 24.


    En terme d'efficacité, les JAS-39 Gripen E ont une meilleure vitesse de pointe, un meilleur radar et une meilleure avionique que les vieux Hornet. La Suisse n'a nul besoin de bombardier nucléaire capable de décoller de porte-avion avec ravitaillement en vol, mais d'un appareil petit, agile, robuste, doté d'un radar surpuissant et capable de lancer le Meteor.

    Les JAS-39 Gripen E grâce à leur vision nocturne sont capable d'intercepter les délinquants français qui volent les biens des Suisses et qui tuent nos gendarmes.

    LA SOLUTION : 60 JAS-39 GRIPEN E BASES PRES DES FRONTIERES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous établissez un amalgame facile entre Falciani, les Arabes et les gangs lyonnais.
      Les gens du voyage et les frontaliers ont aussi le droit constitutionnel à une vie décente.
      Utiliser des moyens disproportionnés me semble pas une des meilleures solutions.

      Supprimer
  2. La France est un des pays les plus dangereux au monde, car son gouvernement est constamment conspué. D'un autre côté, la France investit une partie non-négligable de son énergie créative et de ses ressource financières dans l'armement. A chaque fête nationale française, l'armée française défile de manière totalement anachronique.

    Le complexe militaro-industriel de la France, très lié au gouvernement, fournit les forces armées du pays en équipement et en technologie. Cependant, les ambitions géopolitiques des divers présidents de la France dépassent de façon significative ses possibilités militaires.

    Après avoir subi de lourds échecs face à l’Allemagne en 1870, en 1914 et en 1939, la France, a été ramenée de façon artificielle non seulement parmi les vainqueurs, mais aussi au nombre des grandes puissances. Et depuis, une ribambelle de président à la solde du complexe militaro industriel s’efforce par tous les moyens de maintenir ce statut de vainqueur, faisant preuve d’ambitions immenses. En économie, la France tente pareillement de sortir du groupe des pays du Tiers-Monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur Hervé Falciani, il est fort inconvenant de cracher dans la soupe, comme de mordre la main qui te nourrit

      Supprimer
  3. La France a voulu être un des fondateurs de l'UE comme de l'OTAN, manifestant un haut degré d’indépendance dans les affaires militaires, économique et internationales. La France a même réussit à devenir une puissance nucléaire et elle occupe, en quantité de charges explosives, une place significative dans le monde.

    Du point de vue géographique, la France est un pays continental, mais elle se comporte, sur le plan militaire, comme une puissance océanique mondiale. Depuis la fin de la guerre froide, elle a développé activement son aviation et sa flotte, de concert avec l'OTAN. Elle opère un recutement salarié et a réduit de façon significative ses forces terrestres, tout en demeurant une relative puissance militaire en Europe.

    Le gouvernement français est étroitement lié un puissant complexe militaro-industriel, qui fournit presque totalement les forces armées du pays en équipement et en technologie. Cependant, malgé ces collusions, la France a du par le passé collaborer ponctuellement avec d'autres pays européens comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, pour obtenir de la technologie aérienne

    Constituée de 13 brigades spécialisées, les troupes terrestres possèdent des forces de réaction rapide et deux divisions de réserve. Articulée en troupes mécanisées, blindées, de marine, de pachutiste, de montagne, de transmission, de transport et spéciale, l’armée de terre possède aussi de régiments aériens, de logistique et de marine hors du continent européen.

    Les mercenaires de la légion étrangère, comme la gendarmerie viennent compléter les forces terrestres pour pacifier les départements occupés, comme en Guyane, en Polynésie, à la Réunion, à Djibouti, au Tchad, en Côte-d’Ivoire, en Centrafrique, au Gabon, au Mali, au Tchad et au Sénégal. En cours d'opération de pacification les troupes de nationaux français se limitent majoritairement à un soutien technique et aérien. Car pour l'intervention terrestre, la France a recours à des troupes de pays africains, ou de la Légion étrangère, que personne ne regrettent.

    Tenant compte la situation géographique du pays et l’absence totale de menaces extérieures, le potentiel des forces armées de la France est surdimentionné. Mais les ambitions géopolitiques des monarques présidentiels parisiens sont significativement plus importantes que ses possibilités militaires réelles.

    Au terme de la production des Rafale, le pays entamera une réduction rapide de sa flotte d’avions de combat Mirage 2000 et l'industrie militaire française traversera une crise de production, causée par l'insuccès du Rafale à l'export. Comme il n’existe aucun programme nouveau, la France néocolonialiste va réalistement perdre ses capacités opérationnelles autonomes et a voulu retourner dans l’OTAN.

    RépondreSupprimer
    Réponses



    1. Les Etats-Unis d'Amérique possèdent une panoplie variée d'appareils , l'appareil navalisé d'attaque et de support aérien A-10 Thunderbolt II, l'intercepteur de supériorité et d'interdiction aérienne F-15, le chasseur bombardier navalisé F/A-18 E/F SuperHornet, le chasseur d'appui à décollage vertical Harrier et le chasseur léger F-16. Pour appuyer ces appareils, le F-35 Lightning II furtif rempacera le A-10 Thunderbolt II et le Harrier et F-22 Raptor furtif secondera le F-15 amélioré.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour les Etats-Unis l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du F-22 Raptor furtif de supériorité et d'interdiction aérienne, comme du F/A-18E/F Super Hornet de US Navy. Le F-35 remplace en même temps l'AV-8B Harrier II à décollage vertical et le A-10 Thunderbolt II ou le F-16 Fighting Falcon.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour le Royaume-Uni l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplace en même temps le Harrier à décollage vertical et le Tornado à géométrie variable au sein de la RAF.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour l'Allemagne réunifiée l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplacera le Tornado à géométrie variable au sein de la LuftWaffe.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour l'Italie réunifiée l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplace en même temps le AV-8B II Harrier à décollage vertical et le Tornado à géométrie variable au sein de la Aeronautica Militare.

      Changement complet de doctrine au sein des forces armées ,
      - La géométrie variable pour la pénétration à haute vitesse et à basse altitude est abandonnée au profit de la furtivité.
      - Le décollage vertical ou court est conservé au détriment de l'hypervitesse, car les nouveau missiles et les nouveau radars empêcheraient toute approche en force.












      Supprimer
  4. Je vois que notre ami Gerald Levrat est particulièrement en forme aujourd'hui ;¬)

    RépondreSupprimer
  5. Le Rafale était accompagné de M2000. C'est le comble...Pourquoi la France n'achète-t-elle pas des Eurofighter ou des Gripen ?

    RépondreSupprimer