dimanche 16 février 2014

Nouvel appareil de combat (NAC): Campagne référendaire en phase finale

La campagne pour le remplacement de nos 54 Tiger obsolètes, par uniquement 22 Gripen, débute officiellement et pour le coût de seulement 3 milliards de francs. Toutefois, les Gauchistes, les Ecologistes et les Anti-militaristes, qui s'en prennent à la Suisse depuis toujours, nous demandent par référendum de voter le 18 mai sur le financement de la sécurité de la Suisse. Bien que cela concerne le Département Fédéral de la Défense, de la Population et des Sports (DFDPS) uniquement, le dernier référendum du GSSA oblige notre le ministre Maurer à expliquer l'utilité du renouvellement des Tiger pour notre pays. C'est un peu comme si le peuple devait voter chaque attribution de crédit à l'aide au développement de la DDC, qui dépense aussi 3.3 milliards de francs annuellement pour l'étranger.

Non content de s'être ingéré dans les affaires internes du gouvernement, les Gauchistes, Écologistes et Antimilitaristes genevois lancent ces jours une nouvelle polémique au sujet du stand d'information de SAAB installé du Lauberhorn. Il semblerait que les référendaires veulent faire voter le peuple sur un domaine qu'ils ignorent en empêchant la firme SAAB de renseigner la population sur les avantages de l'appareil choisi. Or, ces nouvelles règles n'empêchent pas les Français qui détiennent de nombreux journaux en Romandie de s'épancher sur les avantages de leur camion à bombes Rafale. Comme Saab est exclu de la campagne, les pro-Gripen devront se concentrer désormais sur les réponses aux vraies questions, en se basant sur les avantage factuels et techniques, comme sur la coopération industrielle favorable à notre pays. En effet, certaines pièces usinées en suisse seront montées sur les Gripen E suédois, brésiliens et suisses.

Cependant, l'achat de nouveaux avions, prévus pour être utilisés jusqu'en 2050, est incontournable pour deux raisons. La première est que les Tiger coûtent de plus en plus cher et ne servent à plus grand chose, à part la Patrouille Suisse. La seconde est que la Confédération applique une neutralité active et ne fait part d'aucune alliance militaire. Elle ne doit donc compter que sur ses propres moyens pour assurer sa sécurité et sa prospérité face à l'étranger. En protégeant son espace aérien, la Confédération participe en outre solidairement à la sécurité du continent, car elle empêche la création d'un ventre mou au sein de l'Europe. La suisse ne pourrait déléguer cette mission sans perdre un savoir faire indéniable, sans brader sa souveraineté et sans faire exploser la facture finale.

Avec l'achat de 22 chasseur la Suisse disposera d'une flotte d'une cinquantaine d'avions, loin des des 400 aéronefs de la Guerre froide. Le Gripen E choisi constitue le meilleur choix et d'autres pays comme la Suède ou le Brésil on également choisi cet appareil. Cet appareil petit, rapide, agile, dispose des mêmes capacité que ces concurrents plus cher et il s'avère qu'il est le plus apte à assurer la défense d'un pays comme le notre. En effet, ses concurrents biréacteurs sont prévus pour intervenir hors des frontières à partir de porte-avions, éventuellement équipés des bombes atomiques.

Par contre, la Suède est un partenaire solide et fiable, car ce pays pratique la même neutralité armée, avec la même dispersion des forces en cas d'attaque. A ce sujet, l'avion choisi ne représente pas seulemnt la solution la plus avantageuse en termes d'acquisition, en terme d'entretien, mais répond également idéalement aux exigences militaires. Cet appareil représente une solution meilleur marché pour le remplacement du FA-18 à terme, car ses coûts se limiteront à six milliards, répartis sur 35 ans. Plutôt que de continuer de payer 300'000 francs annuellement pour des Tiger obsolètes, la Suisse romande recevra 30% des 2,5 milliards de francs d'affaires compensatoires, soit 750'000 francs ! Mais les référendaires genevois n'en veulent pas, car cela profiterait également à RUAG et Pilatus, qui sont situées en Suisse orientale.

Comme l'achat des appareils a déjà été validé par le Conseil Fédéral, la Chambre du peuple et la Chambre des Cantons, seul le mode de financement sera voté le 18 juin. Le peuple devra accepter que l'armée prélève 300 millions annuellement dans son budget pour financer le nouvel appareil. Cette ponction annuelle de 300 millions ne représentent que 0,5% des dépenses annuelles de la Confédération et en cas de refus, il y aura une lacune dans la protection aérienne.

Hunter Tiger Hornet Gripen
- Votons OUI le 18 mai 2014 -
pour l'appareil qu'a choisi le Conseil Fédéral et les Chambres.

Source : Internet (page actualisée le 16/02/2014)

9 commentaires:

  1. Laissons notre gouvernement faire son travail, ils ont suffisamment payés pour cela. Si le gouvernement à décidé que le Gripen suffisait pour remplacer le Tiger, c'est que les spécialistes le trouvent aussi. Votons oui le 18 mai et basta !

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  2. Ne cédons pas aux délires des pilotes militaires qui veulent faire joujou avec des appareils biréacteurs inutiles comme le Rafale. Le Gripen suffit amplement, même s'il est le meilleur marché. Il faut accepter le plan de financement de l'armée qui ne causera pas de tort à d'autres départements.

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    1. Le remplacement des Tiger coûte 3.3 milliards de francs. Ceci correspond à une année de dépense de la DDC-SECO pour l'aide à l'étranger. Plutôt que dépenser a fonds perdus pour l'étranger, investissons dans la sécurité pour les 40 années à venir. Cet investissement de 3.3 milliards de francs sera de toute façon pris sur le budget de l'armée et n'empêchera pas les dépenses somptuaires en Colombie, de plus, il sera sera étalé sur 10 ans.

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    2. Piloten müssen gehorchen und nicht wählen

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  3. Das Rafal scheint eine grosse S. sein !?

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    1. Aber die Franzosen sind vom Gegenteil überzeugt !

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  4. Die Franzosen müssen einmal RAUS !

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  5. I ha Mit dies scheisse Rasse genug

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