jeudi 29 janvier 2015

Nouvel appareil de combat (NAC): Inde aussi ?

 En janvier 2012, les services secret français avaient réussi à imposer le Rafale de Dassault Aviation dans l’appel d’offres indien MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft). Ce concours visait à acquérir 126 avions de combat multi-rôles afin de moderniser les capacités de l’Indian Air Force. Pour remporter ce concours, la France avait promis un transfert de technologie total et une fabrication en Inde.

 En janvier 2015, l’Inde met la pression sur la France en évoquant l’achat d’avions SU-30 MKI supplémentaires. En outre, l'Inde avait déjà développé un avion multirôle monoplace le HAL LCA Tejas de génération 4++, entré en service en 2013. De plus l'Inde développe avec la Russie l'appareil de 5e génération Su T-50 PAK-FA, qui deviendra le HAL FGFA depuis 2010. D'autre part, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ne baissent pas les bras face à la défaite de l’Eurofighter Typhoon II, tout d'abord favori face au Rafale. Toutefois, les Français tentent de négocier des accords sur le montage industriel mais la firme Dassault est plus réticente à offrir son ancienne technologie.

 Suite aux 5 accidents survenus au Rafale de manière inexpliquée, les discussions sont bloquées, car le constructeur français ne voudrait pas assumer la responsabilité des Rafale assemblés par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), l’avionneur indien. Pour l’IAF, le nombre de escadrons en ligne est tombé à 25 alors que pour les besoins de la stratégie indienne de double front, il lui en faudrait un maximum de 45, pour couvrir le Pakistan et la Chine. Comme 11 escadrons sont dotés de MiG-21 et de MiG-27, deux types d’avions obsolètes, les forces aériennes devront impérativement acquérir de nouveaux avions.

 Une délégation française devrait se rendre en Inde, pour lever les derniers obstacles, mais, suite aux 5 accidents survenus au Rafale de manière inexpliquée, l’Inde pourrait commander des chasseurs polyvalents SU-30 MKI supplémentaires assemblés sous licence par HAL. Le Su-30MKI est un avion adéquat pour répondre aux besoins des Forces Aériennes Indiennes et l'IAF prévoit une dotation de 272 appareils de ce type.
 Maintenant que le JAS-39 Gripen E/F est produit au Brésil en collaboration avec Embraer, il ne serait pas inconcevable que SAAB puisse conclure un contrat de construction pour le Sea Gripen avec HAL. L'Inde va se doter de portes-avions et plutôt que de développer une version marine du Tejas, le Sea Gripen offrirait une excellente alternative.

Source : Internet (page actualisée le 29/01/2015)

13 commentaires:

  1. Pour quelle raison les indiens vont encore acheter un Rafale trentenaire, alors s'ils sont en train de participer (en partenariat) avec les Russes au développement du Sukhoi T-50 de 5e génération.
    Pour quelle raison les indiens vont encore acheter un Rafale qui s'est abattu 5 fois, alors qu'ils sont en train d'améliorer leur LCA Tejas fabriqué par HAL, Cet appareil indigène surclasse déjà le Mirage 2000-5, mais il va se passer encore des années avant d'arriver au niveau du JAS-39 Gripen E/F

    Les Indiens sont des malins et en jouant la montre, il espèrent s'économiser des frais en R&D.

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    1. Le Dassault Rafale produit par un judaïste en terre christianiste risque bien d'armer les Islamistes avant d'armer les Indouistes.

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  2. C est n importe quoi!!!
    Ca me conforte dans l idee qu en suisse meme leur coucou ne volent pas

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  3. Le HAL LCA Tejas est un avion multirôle monoplace en double delta développé par l'Inde et entré en service en décembre 2013. Le nom de cet appareil de chasse de la génération 4++ signifie glorieux en sanskrit.

    Prévu pour remplacer à partir de 2013 les MiG-21 de la force aérienne indienne, le HAL LCA Tejas dispose sous une apparente simplicité d'une technologie étonnamment avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l'appareil a été conçu, comme le Gripen, pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes correctement équipées en matériel d'entretien ou de maintenance.

    Doté d'une perche de ravitaillement en vol, l'appareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes. Naturellement instable, il est de plus très manœuvrant, car doté de commandes de vol électriques, d'un affichage tête haute et d'un système HOTAS.

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  4. Le HAL LCA Tejas est un chasseur léger multirôle développé par l'Inde de génération 4++. Entré en service en 2013, ce monoplace monoreacteur a été baptisé du nom de glorieux en sanskrit.

    Devant remplacer les MiG-21 et lkes MiG-23 de la force aérienne indienne, cet appareil cache sous une apparente simplicité une technologie étonnament avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l'appareil a été conçu, comme le Gripen, de manière à pouvoir opérer depuis des bases aériennes rustiques sans entretien ni maintenance.

    Doté de commandes de vol électriques, d'un affichage tête haute et d'un système HOTAS, cet appareil disposant d'une aile en double delta décolle et atterrit sur des distances relativement courtes. Naturellement instable et très manœuvrant, ce petit chasseur peut être doté d'une perche de ravitaillement en vol.

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    1. Pour avoir refusé de livrer les navires de guerre Mistral à la Russie, l'Inde annule sa commande historique de 126 rafale et se tourne vers les surpuissants Su-30 MKI russes. Par chance, l'Égypte ruinée et l'Arabie saoudite millionaire sont prêtes à racheter les deux Mistral à bas prix.

      Comme la Suisse, l'Inde annule sa commande de Rafale, car ils étaient 2 fois trop cher. 75 millions pièce pour la France et 150 millions pour l'export, faut pas pousser. En effet, l'Inde annule sa commande historique de 126 rafale, mais promet par contre d'en acheter 36 déjà fini pour améliorer le Tejas II et le PAK-F-50.

      L'Inde annule sa commande historique de 126 rafale, car l'aviation de chasse de l'Inde sera dotée de HAL Tejas Mark II de pointe. Sur décision du commandement militaire, L'Inde préfère tabler sur les avions "made in India" au lieu d'acheter des Rafale judeo-français. L'aviation de chasse de l'Inde est d'ailleur essentiellement composée d'avions de combat multirôle Soukhoï Su-30 MKI, dont trois escadrilles supplémentaires sont en passe d'être acquises. En attendant une mise au point du HAL Tejas Mark-II, l'Inde a une pénurie d'avions de combat légers, car le HAL Tejas Mark-I développé par les spécialistes indiens ne répond pas complètement aux exigences modernes des forces aériennes.

      Pour avoir une marge de manœuvre sans causer de tort à la combativité de l'armée de l'air avant la mise au point du Tejas Mark-II, il a été décidé d'acheter 36 Rafale, soit deux escadrilles. La décision de l'Inde avait à l'origine cette raison et non pas les performances au combat de l'avion français.

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  5. Pourquoi la Suisse n'achèterait-elle pas des Tejas indiens ?

    Pour la police du ciel uniquement, c'est suffisant.

    Contre les hordes de sauvages qui envahissent quotidiennement notre beau pays, nos Pilatus P-21 peuvent être équipés de bombes à fragmentation, de disperseur de napalm, de défoliant.

    Citoyen suisse, crédité de 400 jours de service, qui veut vraiment défendre la patrie.

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    1. Maîtrisez-vous lorsque vous écrivez sur ce blog !

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  6. En avril 2015, la France annonce peut-être un peu prématurément que Dassault a finalisé (enfin) la vente de 36 avions Rafale en Inde.

    Cette vente annule du coup les 126 appareils que la France voulaient exporter en Inde et du coup, la Suède et SAAB proposent de produire le JAS-39 Gripen E sur place pour répondre à la spécification "Made In India".

    Il faut dire que le constructeur suédois est déjà en train de produire son Gripen multirôle au Brésil en collaboration avec Embraer et qu'une autre collaboration avec HAL ne poserait aucun problème. La collaboration pourrait même porter sur des submersibles de la classe Gotland.

    Mais, il ne faut pas oublier que l'Inde avec HAL développe déjà le Tejas II, extrapolé du Mirage III et du Delta Dagger, qui s'oppose frontalement au JAS-39 C/D. Mais le Gripen E/F lutte dans une catégorie supérieure, celle des appareils multirôles dépassant Mach II.

    Il ne faut pas oublier non plus que l'Inde avec HAL et avec Sukkhoi développe déjà le T-50 PAK-FA de 5e génération. L'Inde se dit d'ailleurs prête à acquérir 154 HAL FGFA.

    Il faut tenir compte finalement que l'Inde dispose déjà de 200 redoutables SU-30 MKI, extrapolés du Sukkhoi SU-30 russe.

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    1. Le groupe américain General Electric (GE) qui fabrique entre autre le surpuissant moteur F-414-G du SAAB JAS-39 E/F Gripen, est en train de racheter la branche énergie du français Alsthom, qui fabrique des turbines, des alternateurs, des boggies et des éoliennes.

      Le constructeur du moteur du SAAB JAS-39 E/F Gripen a racheté au nez et à la barbe de l'allemand Siemens une partie du groupe français en faillite après avoir raté un contrat en Chine.

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  7. Comment un pays qui possédait une dette de 2'000 milliards d'euro. peut-il encore avoir voix au chapitre ?

    Devant le danger représenté par l'Union Européenne, (liste grise, licence bancaire limité à une année) il faut remettre les choses à leur place :



    La Confédération dépense 3.5 milliards pour l'aide au développement chaque année, mais le peuple a refusé 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, le gouvernement suisse dépense 23 JAS-39 Gripen E chaque année pour le Tiers-Monde


    La Confédération dépense 2.6 milliards pour l'aide sociale chaque année, mais pas 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, legouvernement suisse dépense 17 JAS-39 Gripen E chaque année pour l'aide sociale, alors que noss frontières sont ouvertes.


    La Confédération dépense 1.3 milliards pour la RTS chaque année, mais pas 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, le gouvernement suisse dépense 8 JAS-39 Gripen E chaque année pour la RTS, alors qu'elle n'est même pas capable de nous informer correctement.

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  8. Comment un pays qui possédait une dette de 2'000 milliards d'Euros en 2014 pourrait-il avaoir voix au chapitre au sein de l'UE ?

    Devant le danger représenté par l'Union Européenne, (liste grise, licence bancaire limité à une année) il faut remettre les choses à leur place :



    La Confédération dépense 3.5 milliards pour l'aide au développement chaque année, mais le peuple a refusé 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, le gouvernement suisse dépense 23 JAS-39 Gripen E chaque année pour le Tiers-Monde


    La Confédération dépense 2.6 milliards pour l'aide sociale chaque année, mais pas 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, legouvernement suisse dépense 17 JAS-39 Gripen E chaque année pour l'aide sociale, alors que noss frontières sont ouvertes.


    La Confédération dépense 1.3 milliards pour la RTS chaque année, mais pas 0.3 milliard pour notre sécurité.
    En d'autre termes, le gouvernement suisse dépense 8 JAS-39 Gripen E chaque année pour la RTS, alors qu'elle n'est même pas capable de nous informer correctement.

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  9. Depuis 2016, le Gripen est certifié pour le Meteor grâce à l'évolution MS20.

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