jeudi 25 octobre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Continuité & Sécurité

Il semblerait que les Forces Aérienne de la Confédération Helvétique aient opté pour la meilleure solution en portant leur choix sur la dernière évolution du Gripen suédois. Il y avait en effet de grands risques que l'acquisition de matériel français débouche sur une nouvelle affaire des Mirages. En effet, l'appareil de combat proposé par la France, soit le Rafale F3-04T est un modèle de papier qui n'existe qu'en un seul exemplaire et qui ne sera sans doute jamais construit en série. Il est en outre à prévoir que la crise économique actuelle va forcer la France a transférer son savoir-faire et ses chaînes de production en Inde. De plus, ce modèle a rencontré des inconvénients rédhibitoires qui l'ont automatiquement éliminé de la compétition, dont voici l'énumération :

Premièrement, de par sa hauteur disproportionnée, le Rafale s'est montré incapable de rentrer dans les alvéoles, les hangars ou les cavernes du Tiger, ce qui aurait impliqué des modifications coûteuses de l'infrastructure, semblables à celles opérées en son temps sur le Mirage III S.


Deuxièmement, par son prix surfait, le Rafale français s'est montré incapable d'entrer dans l'enveloppe budgétaire allouée à l'armée par le peuple, ce qui enfreint la législation sur le frein aux dépenses militaires.


Troisièmement, de par sa sophistication, le Rafale s'est montré incapable de décoller de pistes courtes peu aménagées, ce qui le rend incompatible avec notre armée de milice.


Quatrièmement, le Rafale s'est montré incapable de décollage et de supercruise sans postcombustion, ce qui enfreint les normes fédérales sur le bruit.

Cinquièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale s'est montré incapable de lancer les missiles à courte portée IRIS-T allemands qui équipent déjà les Frelons américains de l'armée fédérale, ce qui aurait impliqué leur achat.

Sixièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale s'est montré incapable de  lancer les missiles à courte portée ASSRAAM anglais qui équipent déjà les Frelons américains de l'armée fédérale, ce qui aurait impliqué leur achat.

Septièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale s'est montré incapable de  lancer les missiles à courte portée AIM-9X Sidewinder américains qui équipent déjà les Frelons américains de l'armée fédérale, ce qui aurait impliqué leur achat.

Huitièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale s'est montré incapable de lancer les missiles à moyenne portée AIM-120 AMRAAM américains qui équipent déjà les Frelons américains de l'armée fédérale, ce qui aurait impliqué des achats.

Neuvièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale ne dispose pas du radar AESA ES-05 'RAVEN' produit par SELEX Galileo qui permet d'engager 10 cibles à 150 km.

Dixièmement, de par sa production uniquement française, le Rafale ne possède pas le moteur GE F-414G, successeur du GE 404 du FA-18, offrant 98kN de poussée et capable de Supercruise sans réchauffe.

Onzièmement, de par sa  production uniquement française, le Rafale ne dispose pas de l'écran géant du F-35 semblable à celui du Pilatus XXI, personnalisable et configurable en fonction du type de mission.

Douzièmement. de par sa production uniquement française, le Rafale ne dispose pas de commandes vocales.

 De par sa production uniquement française, le Rafale français ne dispose pas des classiques commandes HOTAS, mais d'un système français.
 De par sa production uniquement française, le Rafale français ne dispose pas d’un HUD large de nouvelle génération.
 De par sa production uniquement française, le Rafale français ne dispose pas du viseur de casque HMD Cobra, rate ses cibles et a du se faire accompagner de Mirages 2000-5 en Afghanistan et en Lybie.
 De par saproduction uniquement française, le Rafale français ne dispose pas de l'architecture électronique de dernière génération à puissance de calcul 5x plus rapide.
 De par sa production uniquement française, le Rafale français ne dispose pas du système de guerre électronique EWS39.
 De par sa production uniquement française, le Rafale français ne dispose pas du système du générateur d'oxygène embarqué OBOGS.

Le Rafale français n'est qu'un rafistolage d'appareil existants, car le Rafale est un assemblage disparate entre le Mirage IV, le Mirage F1, le Mirage 2000, le Jaguar, le Crusader, l'Etendard IVP et le Super-Etendard. La France en voulant privilégier ses constructeurs nationaux Safran, Thales, Sagem, Snecma et Dassault, s'est coupé de ses alliés européens et a du développer son appareil seule. Le résultat est un appareil qui suffit à la France, mais qui est inexportable, car incompatible à tous niveaux.

Le Gripen est par contre l’un des avions de combat les plus agiles qui soient. Son aérodynamique hautement développée, associée à un système de commande numérique à triple chaîne et aux systèmes d’armement les plus modernes et les plus avancés du monde, lui confère des avantages énormes en combat aérien. Le Gripen se pose en rival du très connu F-16 américain et en successeur du défunt Mirage III S. Par son choix intelligent, la Suisse privilégie la continuité et la sécurité plutôt que la rupture.

Source : Internet (page actualisée le 25/10/2012)

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