samedi 27 octobre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Gripen optimal

Le Gripen E est la solution optimale pour l’Armée suisse, car le Gripen E répond aux exigences formulées et aux besoins de la troupe. Il représente une solution supportable à long terme sur le plan financier. Une évaluation détaillée conduite sur plusieurs années a démontré que l’avion de combat suédois est le meilleur choix pour l’Armée suisse.

Le 30 novembre 2011, le Conseil Fédéral (CF) a décidé d'acquérir 22 avions de combat de type JAS-39 E Gripen pour remplacer les F-5 E/F Tiger II devenus obsolètes. Un document de travail ainsi qu'un récapitulatif des notes et coûts des candidats a servi de base pour la décision prise par l'ensemble du CF. Ces documents de base sont le résultat d'une évaluation détaillée de trois types d'avions (le Rafale de l'entreprise française Dassault, l'Eurofighter du consortium européen EADS/Cassidian et le Gripen de l'entreprise suédoise SAAB) qui a été effectuée durant plusieurs années. Cette évaluation a révélé que les trois modèles répondent aux exigences formulées et qu'ils étaient par conséquent tous éligibles pour devenir le nouvel appareil de combat des forces aériennes helvétiques.

L'évaluation visait une analyse approfondie portant sur la valeur d'utilisation et le coût des trois candidats EF Typhoon II, JAS-39 E Gripen et Dassault Rafale 3. Une équipe de projet intégrée placée sous la direction d'Armasuisse a planifié, organisé et analysé l'évaluation. L'efficacité opérationnelle des avions a entre autres été évaluée en 2008 et 2009. Elle s'est déroulée sur la base des résultats de l'évaluation en vol et au sol ainsi que de l'analyse des différences entre les modèles testés et ceux présents dans l'offre qui correspondent au degré de développement au moment de la livraison. Le même barème et la même notation ont été utilisés durant tout le processus d'évaluation et de prise de décision. Les offres mises à jour pour le programme d'armement 2012 ont été faites au mois d'octobre 2011. Elles intégraient des prix fixes définitifs qui ont servi de base pour la détermination des frais d'acquisition.

L'acquisition ne prévoit pas uniquement 22 avions et leur équipement pour les missions, mais un paquet global comprenant notamment l'armement, le paquet logistique, les systèmes d'instruction pour les pilotes, l'intégration du TTE dans les systèmes de commandement et d'autres éléments. L'estimation des frais d'exploitation durant 30 ans est également présentée à côté des frais d'acquisition. Comme les trois candidats répondent aux exigences posées et aux besoins de la troupe et entrent en principe en ligne de compte pour le remplacement partiel du F-5 E/F Tiger II, ce sont les aspects financiers du paquet global qui sont déterminants. En effet, le DDPS doit tout mettre en œuvre pour que l'acquisition d'un nouvel avion de combat soit financièrement supportable pour l'armée, à moyen et à long terme, afin de pouvoir utiliser un maximum de ressources pour d'autres besoins urgents de l'armée.

C'est pour cette raison que le Conseil fédéral s'est prononcé, sur proposition du DDPS, en faveur du Gripen E/F de l'entreprise suédoise SAAB. Cet avion qui répond aux exigences formulées constitue également un choix en adéquation avec les finances. Le Gripen est par conséquent la solution optimale pour l'armée dans son ensemble.

Précisions complémentaires et commentaires de la décision :


- Aucun des appareils présentés n'est en service et demeurent des prototypes.
- Aucun des appareils présentés ne sera fabriqué en Suisse.

- Les offres de Dassault et de EADS pour la Suisse étaient largement supérieures au budget alloué à l'armée.
- Les offres de Dassault et de EADS pour la Suisse concernaient des appareil biréacteurs entrant en infraction avec notre législation sur le bruit.
- Les offres de Dassault et de EADS pour la Suisse étaient établies en une unité de compte à l'avenir incertain.
- Les offres de Dassault et de EADS pour la Suisse n'offraient pas des compensations compétitives.
- Les offres de Dassault et de EADS pour la Suisse dépassaient la limite financière imposée par le peuple.

- L'offre de Dassault n'offre pas des dimensions compatibles avec le matériel déjà utilisé par notre armée.

- L'offre de Dassault n'offre pas une motorisation unitaire suffisante, qui n'autorise pas la supercruise.
- L'offre de Dassault n'offre pas une motorisation unitaire suffisante, qui n'autorise pas le décollage sans PC.
- L'offre de Dassault n'offre pas un viseur de casque efficace, démontré en Afghanistan et en Lybie.
- L'offre de Dassault n'offre pas d'une avionique suffisamment moderne.

Par contre, pour remplacer le F-5 Tiger II E/F et collaborer avec le FA-18 Hornet C/D le Gripen répond idéalement, car :
- Il coûte moitié prix de l'appareil français,
- Il a a la même taille que le F-5 E/F Tiger II qu'il doit remplacer,
- Il a le même type de réacteur que le FA-18 C/D qu'il doit seconder,
- Il est aussi rapide que l'appareil français, tout en étant moins bruyant,
- Il a la même puissance relative que l'appareil français,
- Il est capable de s'adapter à l'infrastructure existante, sans modification, à la différence du Rafale français,
- Il possède un viseur de casque, à la différence du Rafale français,
- Il pourra utiliser les mêmes missiles que le FA-18, à la différence du Rafale français,
- Il sera capable de décoller de nos autoroutes, à la différence du Rafale français,
- Il possède un radar plus performant que l'appareil français.

Source : Internet (page actualisée le 27/10/2012)

14 commentaires:

  1. Les pilotes grassement réminérés par l'entreprise françaises Dassault ont critiqué l'efficacité du JAS-39 Rafale E. Les spécialistes G. Levrat, B. Zuppliger, B Frick, T. Hurter. M. Gygax y vont tous de leur petit couplet pour déniger l'appareil suédois. Le président Maurer, qui est pour l'armée de milice est revenu à un réalisme économique qui dérange jsque dans son propre parti.

    Ces objections ont toutefois permit à la firme suédoise Saab de comparer son appareil avec la concurrence et de de remédier avec panache aux défauts détectés lors de l'évaluation. La firme SAAB s'est même permise de développer en un tenps record une nouvelle version de l'excellent JAS-39 Gripen au réacteur de 33% plus puissant de portée de 26% supplémentaire, d'emport de 36% supplémentaire, de kerosène de 46%. De plus, son radar AESA est supérieur à celuis du rafale, sa vitesse de pointe est supérieure à celle du rafale, son avionique est supérieure à celle du Rafale, son electronique est 10 fois plus rapide que celle du Rafale.

    Les Forces aériennes ont été dépassée par les progrès apportés sur l'appareil suédois. Instrumentalisées par la France, les forces aériennes ne pensaient qu'au Rafale, quand elles parlaient d'un nouvel appareil et elles ont bien tenter de resister. En 2009, elles jugeaient les améliorations proposées insuffisantes au vu des risques technologiques, puis ont prétendu que les améliorations n'existaient que sur le papier. Les pilotes qui vivaient encore à l'époque de la guerre froide n'acceptaient que l'appareil le plus cher indépendemment des performances. Or le Conseil Fédéral a tenu compte du prix dans l'évaluation, comme de la fin de la guerre froide et de la constitution de l'Union Européenne à nos frontières. Le Conseil Fédéral a donc pondéré le critères établis par les pilotes, au grand dam des individus tout acquis aux français de Dassault.

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    1. Dassault influence le peuple français grace à son groupe de presse SocPress et le groupe Hersant. SocPress sévit en France, alors que Hersant sévit en Suisse : L'Express à Neuenburg, L'Impartial à la Chaux-de-Fonds, La Côte à Nyon et Le Nouvelliste en Vallis. Mais LaLiberté a Freiburg résiste à l'envahisseur français.

      Non à la Caisse Unique !

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    2. Cessons le bétonnage à outrance du territoire. Lors de la prochaine guerre, nous ne pourront même plus exécuter de nouveau plan Wahlen, car tout aura été bâti. Les étrangers achètent les plus belles parcelles et empêchent les Suisses de respirer. Pour un avenir à notre pays,

      VOTONS OUI à ECOPOP !

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    3. LeMatin, un journal qui va disparaître avait titré : Le Gripen, un avion de papier ou tout reste à faire.

      Ces journaux mal informés seront obligés à terme de cesser leur désinformation. Il avaient faussement prétendus que 98 améliorations restaient à faire sur le JAS-39 E, mais celui-ci vole et équipera la Suède et le Brésil.
      Par contre, on voit qu'il existe une justice dans ce bas monde, LeMatin va disparaître en 2018, LeTemps est édité à Lausanne, le Nouveau Quotidien a disparu en 1998, le Journal de Genève a disparu en 1998, et l'Hebdo a disparu en 2017.

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  2. Non aux juges étrangers, privilégions notre indépendance.

    Non aux 40 tonnes, privilégions notre nature.

    Non aux Binationaux, privilégions notre Patrie.

    Non à Billag, privilégions l'information à l'endoctrinement des médias

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  3. Instrumentalisées par la France, les Forces aériennes ne pensaient qu'au Rafale, quand elles parlaient d'un nouvel appareil. Mais elles ont été dépassée par les progrès apportés sur l'appareil suédois (puissance moteur-capacité d'emport-portée du radar AESA).

    Le JAS-39 Gripen a été choisi par le Conseil Fédéral et c'est le mode de financement qui a été refusé par le peuple.

    En effet, pourquoi refuser un appareil moins cher, qui offre plus de capacités, en terme de vitesse, de maniabilité et d'interopérabilité notamment.

    Le Rafale français est vieux et dépassé : il peut emporter 15 tonnes de bombes nucléaires et peut décoller d'un porte-avion équipé de catapultes à vapeur.

    A la différence du JAS-39 Gripen, le Rafale ne peut utiliser ni carburant de commerce A1, ni biocarburant E15, ni les armes du Tiger, ni les armes du Hornet.

    A la différence du JAS-39 Gripen, le Rafale ne peut décoller d'une autoroute, ni entrer dans une caverne alpine, ni utiliser BODLUV, ni être opéré par une armée de milice.



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    1. Le Gripen offre plus et coûte moins !

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    2. La Radio Romande outrepasse son mandat et oublie son devoir d'information. La Radio Romande, noyautée par des forces étrangère prône la suppression de l'Armée, de la Suisse, du Secret bancaire et fait tout pour nous rapprocher de l'Union Européenne antidémocratique et ultralibérale.

      Refusons BILLAG

      Refusons les juges étrangers

      Refusons l'Europe

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    3. Pour répondre à vos remarques xénophobiques, je vous rappelle qu'une grande partie de notre commerce se jour avec l'Europe.

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  4. 10% de pauvres en Pays de Vaud. Refusons les étrangers et les immigrés qui volent notre travail. Refusons les 40 tonnes étrangers qui polluent notre pays. Refusons la vente de terrains aux étrangers qui font disparaître notre agriculture.

    Refusons le droit de vote aux étrangers
    Refusons les binationaux

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  5. Inscrivons le secret bancaire dans le Constitution et inscrivons l'inéligibilité des binationaux dans la Constitution.

    Acceptons les vrais réfugiés avec largesse et astreignons les réfugiés économiques à une période de 10 ans de travaux forcés sans solde comme mise à l'épreuve.

    La France n'est pas en guerre, l'Espagne non plus et le Portugal encore moins. Tous les réfugiés en provenance de ces pays ne sont à mon avis pas de vrais réfugés, mais des migrants économiques qui enlèvent des place de travail aux véritables vaudois.

    Tous les ressortissants de l'Union européennes qui travail en Suisse devraient payer une taxe de soutien aux 10% de Suisses pauvres.

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  6. 11 milliards chaque année pour le Tiers-Monde et 10% de pauvres dans le canton de Vaud

    Il y a comme un problème, mais où est le problème ?

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    1. Plus de 50% d'étrangers dans les commune du grand Lausanne et même pas d'aide pour les Suisses de Souche, qui n'ont pas droit aux subvention.

      Les étrangers touchent l'aide sociale, mais ils ont de somptueuses villas dans leur pays et ils envoyent 18 milliards annuellement hors de nos frontières.

      C'est le peuple suisse que l'on vole

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    2. Comme le F-35, le JAS-39 E est STOL
      Comme le F-35, le JAS-39 E brûle du carburant du commerce A1
      Comme le F-35, le JAS-39 E brûle du biocarburant E81
      Comme le F-35 et le Typhoon II, le JAS-39 E possède un radar AESA

      Comme le F-35, le JAS-39 E possède un IRST
      Comme le F-35, le JAS-39 E possède un FLIR
      Comme le F-35, le JAS-39 E possède un FADEC



      La largeur du JAS-39 Gripen E a augmenté de 2% à 8.6 m.
      La longueur du JAS-39 Gripen E a augmenté de 8% à 15.2 m.
      La hauteur est restée la même à 4.5 m.

      La masse à vide du JAS-39 Gripen E a augmenté de 12% à 7.6 t.
      La masse au décollage du JAS-39 Gripen E a augmenté de 18% à 16.5 t..
      La capacité d'emport du JAS-39 Gripen E a augmenté de 36% à 7.2 t..

      Les points d'emports du JAS-39 Gripen E ont augmenté de 25% à 10.
      La puissance du JAS-39 Gripen E a augmenté de 22% à 98 kN.
      La charge utile du JAS-39 Gripen E a augmenté de 45% à 3.4 t.

      La vitesse est restée la même à Mach II.
      La supercruise est passée à Mach 1.2.
      Les capacités STOL ont été conservée.
      Les capacitées IRST et FLIR ont été ajoutée
      Un radar AESA ouvrant à 100 degrés sur la gauche comme sur la droite




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