lundi 22 octobre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Gripen idéal

 Le constructeur aéronautique suédois SAAB s'est fixé comme objectif de vendre son nouveau Gripen E/F dans une dizaine de pays au cours des dix prochaines années, car l'excellence de cet appareil, combiné avec aux très graves déboires technologiques et financiers du F-35 américain a donné de nouvelles ambitions au constructeur aéronautique suédois.

 L'appareil JAS-39 E est tellement bon que la campagne déloyale de dénigrement systématique opérée dans la presse helvétique par les constructeurs français Dassault et allemand Eurofighter n'ont pas empêché son acquisition par l'armée fédérale suisse. La firme aéronautique suédoise peut maintenant compter sur un sixième client pour son appareil polyvalent, après la Suède, la Hongrie, la Tchéquie, l'Afrique du Sud et la Thailande, à la différence de la firme Dassault, qui n'a toujours pas réussi à placer son franco-français Rafale après trente années de carrière.

 Pour atteindre l'objectif de vendre 300 Gripen ces prochaines années, une version marine du Gripen et une version à tuyère vectorielle seraient déjà à l'étude par SAAB aviation. Car après l'échec de l'avion de combat suédois en Norvège (2008), aux Pays-Bas (2008) et en Inde (2011), la firme suédoise veut chatouiller l'ogre américain Lockheed Martin en Europe.

  • Face aux retards inquiétants du F-35, la firme SAAB concourt pour 36 JAS-39 Gripen E/F aux Pays-Bas et pour 48 JAS-39 Gripen E/F au Danemark.
  • Pour remplacer 14 Gripen C/D, la firme SAAB concourt pour 10 JAS-39 Gripen E/F en Hongrie et pour 10 JAS-39 Gripen E/F en Tchèquie, pour remplacer 14 Gripen C/D également.
  • En Roumanie, Saab concourt pour 48 appareils Gripen C/D, face au Lockheed Martin F-16 A/B et au EF Typhoon II A d'Eurofighter.
  • En Bulgarie, Saab concourt pour 16 appareils Gripen C/D d'occasion, face au Lockheed Martin F-16 C/D et au EF Typhoon II A d'Eurofighter.
  • En Croatie, Saab concourt pour 12 appareils Gripen C/D d'occasion, face au Lockheed Martin F-16 C/D et au EF Typhoon II A d'Eurofighter.
  • Au Brésil, Saab a gagné pour 36 appareils Gripen E/F, face au FA-18 E/F SuperHornet de Boeing.
  • En Malaisie, Saab concourt pour 24 appareils Gripen E/F, face au FA-18 E/F SuperHornet de Boeing, au EF Typhoon II d'Eurofighter et au Sukhoï Su-30 MKM.


SAAB a de bonnes chance d'emporter certains de ces marchés car :

- le SAAB JAS-39 E SuperGripen peut faire l'impasse de la version biplace grâce au simulateur,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen possède le radar AESA Selenium Galileo supérieur à la concurrence et le radar fait tout dans la guerre aérienne moderne,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen possède le système IRIS-T de l'Eurofighter,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen possède le casque à affichage tête haute COBRA supérieur à la concurrence,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen peut déjà lancer le missile à longue portée METEOR,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est polyvalent : Chasse, Attaque, Reconnaissance,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est meilleur marché que ces concurrents,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est plus petit que ces concurrents, pénétre plus facilement dans les hangars, les cavernes militaires et les porte-avions,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est capable de décoller à partir d'une portion de route droite de 800 mètres de long,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est moins bruyant qu ces concurrents,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est opérable par une armée de milice,
- le SAAB JAS-39 E SuperGripen est capable de lancer tout les armements de l'OTAN, du F-5 et du FA-18.

Source : Internet ( page du 22/10/2012 actualisée le 09/09/2014)

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