mardi 22 mars 2011

Nouvel Appareil de Combat (NAC)

 Avant de se précipiter dans des dépenses onéreuses et somme toute inutiles, il convient d’analyser la situation et de définir les besoins. Rappelons simplement à ce sujet que l'acquisition des chars Léopards II était jugée indispensable par nos stratèges et que ces bijoux technologiques sont actuellement en réserve dans les cavernes alpines de l’armée.

 De par sa situation géopolitique, la Confédération helvétique est entourée par des pays de l’Union Européenne :

  • Dans un premier cas, elle considère ceux-ci comme des amis, elle n’aurait dans ce cas de figure plus besoin de forces armées et elle laisserait la défense du continent aux autres. Mais la Suisse risquerait alors de disparaître, car les minuscules États cantonaux qui la composent courraient le risque de se fondre dans les pays qui leurs sont proches culturellement et linguistiquement. A terme, la Suisse pourrait même adhérer à l’Union Européenne et se retrouver dans une situation conflictuelle comparable à celle de la Belgique.
  • Dans un deuxième cas, la Confédération considère ses voisins comme des ennemis potentiels et elle se retrouverait alors dans une situation comparable à celle des Juifs en Palestine, avec un territoire très exigu à défendre entouré de forces adverses. Dans cette situation, la Suisse se devrait d’avoir des appareils nombreux, capables d’opérer depuis n’importe quelle base et avec un fort taux de montée. Dans cette optique de Take Off, Hit and Destroy, l’appareil de combat idéal n’existe pas encore, mais le SAAB JAS-39 Gripen E s'en rapproche et nous pouvons compter sur les excellentes capacités antiaériennes de Oerlikon-Contraves.
 Mais notre nation se trouve dans une position médiane entre les deux situations envisagées plus haut. Elle doit donc collaborer avec les pays de l'Union Européenne et acheter du matériel compatible OTAN pour faire la loi dans son espace aérien. Outre son rôle de police du ciel, notre armée a besoin d’une couverture aérienne efficace pour prévenir les intrusions ennemies et éventuellement protéger les troupes combattantes.

 Cependant, concernant l’appui au sol et pour ces 15 années à venir, nulle personne sérieuse ne juge plausible l’éventualité d’un soutien aérien à l’infanterie dans un grand combat de chars. Si une telle éventualité devait néanmoins se produire, la Suisse dispose tout de même de 380 Léopards II, qui sont la quintessence de ce que l’on peut construire en matière de blindé.

 Pour le support aérien, la Suisse dispose également de Pilatus XXI d’entraînement dotés d’une avionique de dernier cri et de points d’emport sous les ailes. Ces appareils extrêmement maniables et agiles volent tout de même à 700 km/h et sont facilement convertibles en destructeurs de chars ou en lanceurs de missiles. Ils sont également efficaces sur les positions ennemies, car ces appareils disposent de manière native de la capacité de répandre du napalm, de bombes à fragmentation ou de gaz sur les troupes des envahisseurs. Il est évident que la malheureuse expérience vécue avec les hordes napoléoniennes ne pourrait plus de nos jours se reproduire.

 Une attaque de chasseurs étrangers est également à écarter, car il faudrait pour que ce cas de figure se présente que l’UE éclate, et que l’OTAN disparaisse et que les Etats-Unis se désintéressent de l’Europe. Cependant créer un ventre mou au sein de l’Europe représente un risque, pour l’Union Européenne elle-même et la Suisse souveraine n’autoriserait jamais la couverture du territoire national par des avions étrangers, fussent-ils européens.

 Concernant cette couverture aérienne, il est toutefois à remarquer que notre voisin autrichien couvre un territoire trois fois plus étendu avec 15 Eurofighter Typhoon (batch 5) livrés par l'Allemagne. Il faut préciser à ce propos que l’Autriche fait partie de l'OTAN et de l'UE et peut compter sur ces alliances. De plus, ce petit pays alpin dispose du meilleur appareil du moment pour les tâches de police aérienne : Vitesse de Mach 2.4, commandes électriques HOTAS, viseur de casque HMD, afficheur tête haute HUD, radar CAPTOR avec AIS et IFF, système d'identification AIS couplé au système de senseurs MIDS et au système de furtivité EMCOM, système de veille infrarouge PIRATE avec FLIR et IRST, système de défense DASS incluant DAL et DDS. Mais, que dire de la Finlande, qui avec un territoire huit fois plus grand et une position moins favorable, n’a que cinquante F/A-18. En comparaison, notre Suisse fait figure d'enfant gâté avec ses 32 F/A-18 C/D, achetés en 1994-1995. Ces chasseurs font jeu largement égal sinon plus avec les Rafales actuels et seraient parfaitement capable d’effectuer des raids dévastateurs sur Dijon-Longvic ou Saint-Dizier, même s'ils n’autoriseraient pas l’envahissement de la France.

 Certaines des caractéristiques offertes par les appareils en lice dépassent largement le cadre défini pour un chasseur aérien. Car un petit pays comme la Suisse n’a nul besoin d’un appareil biréacteur capable de transporter une arme nucléaire à des milliers de kilomètres en territoire ennemi. La Suisse n’a non plus besoin d’un appareil capable d’opérer depuis un porte-aéronef, quoique le territoire suisse de par son exiguïté ressemble assez à un porte-avion géant. La Suisse n’a nul besoin de la supercruise, car la mission de l’armée est de défendre et non pas d’agresser.

 Cependant, au sein des forces aériennes, les cadres de l’armée ont pris l’habitude de disposer du meilleur matériel du moment et les hauts gradés ont été sensibles à la campagne de désinformation opérée par l’entourage de Messieurs Sarkozy, Lagardère, Bouygues, Dassault et consort. Malheureusement, le chômage et l’inflation importée de l’union européenne n’autorise plus notre nation a se payer une triple ou quadruple marge de sécurité. Dans le contexte actuel, la Confédération a mieux à faire que de dépenser des milliards de francs pour des appareils obsolètes, surtout qu’elle ne dispose de toute façon pas de ces crédits.

 Comme la technologie évolue constamment et de manière de plus en plus rapide, il est préférable d’attendre le plus tard possible avant de remplacer nos excellents appareils actuels. Ceux-ci ne seront obsolètes que vers 2030 et d’ici là, tout peut changer. Les drones auront sûrement remplacés les chasseurs traditionnels, car on voit d’ailleurs la France elle-même s’allier avec l’Angleterre pour produire des avions sans pilote.

 Cependant la Suisse, tout comme Israël se doit de disposer d’un appareil puissant capable de décoller rapidement et pour défendre le ciel helvétique efficacement. La meilleure solution pour remplacer les F-5 E/F Tiger II, qui coûtent de plus en plus, est le JAS-39 Gripen E de Saab, car c’est le seul chasseur qui sort du lot. Non seulement, il coûte deux fois moins cher que ses concurrents, mais il est en plus parfaitement adapté à notre topogra­phie, à notre espace aérien. Sa faible envergure et sa rapi­dité d’envol permettent de l'abriter facilement dans nos petits hangars et de le faire décoller d’autoroutes ou de courtes pistes.

 Outre le fait d'être compatible avec nos budget, il apparaît clairement que du point de vue de l’utilité, le Griffon est l’appareil qu’il nous faut, car :
  • il est compatible au niveau de la taille avec nos 54 F-5, qu’il doit remplacer et entre dans les hangars,
  • il est compatible avec nos 32 FA-18 au niveau du type de moteurs,
  • il est compatible avec nos 32 FA-18 au niveau de l’armement,
  • il dispose d’un radar efficace,
  • il dispose d’un casque de visée,
  • il est capable de décoller de pistes sommaires,
  • il est adapté à un pays froid et montagneux comme le notre,
  • il peut être mis en œuvre par une armée de milice comme la notre.

Ne nous laissons plus instrumentaliser par la gauche et votons OUI au Gripen le 18 mai 2014

Source : Internet (page éditée le 26/05/2012, actualisée le 27/04/2014)

3 commentaires:

  1. Le Gripen, qui possède de commandes électriques HOTAS à tripel redondance et à séparation de fonctions de vol/attaque, existe aussi en version dronisable.
    Le Gripen, qui possède des capacités de communication étendues, est capable de détecter des hostiles et piloter des missiles à 300 km.
    Le Gripen, qui possède un réacteur à double flux avec FADEC, comme le F-22, possède une faible signature infra rouge.
    Le Gripen, qui est capable de faire passer ses communications par satellite, n'émet pas d'onde révélatrices et possède une faible signature radar grâce à sa peinture.

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  2. Maintenant le le peuple suisse a refusé le Gripen, il va se trouver fort emprunté lorsqu'il s'agira de remplacer les Hornet. Il avait l'occasion de passer en douceur vers un appareil écologique et entièrement compatible avec notre armée.

    Le Rafale français est déjà dépassé aujourd'hui et dans 10 ans il sera complètement obsolète. Il y a d'ailleurs peu de chance que Dassault existe encore.

    Le Typhoon coûte 4 fois plus cher et les socialistes seront responsable de la déroute...

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  3. Les gauchistes veulent une adhésion complète de la Confédération à l'Europe ultra-libérale et anti-démocratique.
    Les gauchistes veulent la suppression de notre neutralité, de notre indépendance, de notre liberté,

    LES GAUCHISTES VEULENT LA SUPPRESSION DE LA SUISSE

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