mardi 2 décembre 2014

Nouvel appareil de combat (NAC): Rafale recalé

 Conçu dans les années 80, le Rafale de Dassault Aviation, est un appareil de combat polyvalent qui a déjà été testé avec prudence sur différents théâtres d'opération. Bien qu'il n'aie jamais été vendu à l'exportation, cet appareil spécifiquement conçu pour les besoins français pourrait être produit sous licence en Inde.
milliers de frontaliers français

 Lancé en 1988 face au programme Mirage 2000, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, soit deux ans après la fin de la guerre froide. Conséquemment, le premier appareil de série destiné à l'Armée de l'air est sorti des usines en 1998, mais ne répondait plus à la situation post-soviétique. Moins adapté à la nouvelle donne que le Mirage 2000, le Rafale biréacteur est entré en service en 2002 dans la marine à la place du F/A-18 Hornet. Depuis 2006, la France introduit au compte-goutte dans l'Armée de l'air cet appareil coûtant 150 millions d'euros pièce.

 Appuyé par des Mirages 2000-5, la première mission de combat de cet appareil remonte à 2007 en Afghanistan. En 2011, son système de visée manquait encore 50% de ces cibles en Libye contre les forces obsolètes du colonel Kadhafi. En 2013 au Mali, il a remporté certains succès contre des forces du Tiers-Monde sous-équipées. En 2014, 9 Rafales appuient les 6 Mirage 2000-5 en Irak pour lutter aux côtés de ses alliés contre l'organisation Etat islamique (EI).

 Incapable de supercruise ou de décoller à sans post-combustion, le Rafale s'est déjà écrasé de manière inexplicable à 5 reprises lors d'opérations d'entraînement. Doté d'une charge alaire importante et d'une puissance unitaire faible, l'appareil conçu par les français Dassault, Thales et Safran, implique quelque 500 entreprises françaises dans sa fabrication. C'est pour cette raison sans doute que la France a tout de même passé commande ferme de 180 appareils.

 Prévu pour remplacer à terme l'ensemble des appareils en service dans l'armée de l'air et la marine françaises, ce chasseur-bombardier est un biréacteur polyvalent prévu pour armer la France pendant au moins 30 ans. Conçu pour l'interception, l'attaque air-sol et air-mer, la reconnaissance ou la frappe nucléaire, cet appareil d'un poids à vide de 10 tonnes, peut décoller sur 400 mètres grâce à la post-combustion et possède un rayon d'action maximal à haute altitude estimé à 1.850 km.

 Bien que le radar et le système d'arme fasse tout dans la guerre aérienne moderne, le Rafale français poursuit sa route solitaire dans la course à la puissance. Ce bombardier des années huitante est opérable depuis une base terrestre ou catapultable depuis un porte-avion selon ses versions. Cet appareil anachronique dispose d'une capacité d'emport de 1,5 fois son poids en armements et carburants, ce qui lui conférerait la capacité de mener différentes missions au cours du même vol.

 Le biréacteur français, construit en matériaux composites, ne laisse se détecter qu'une faible signature radar, mais laisse par contre une importante signature thermique et sonore. Sa haute dérive arrière, a par contre de la peine a passer inaperçue, malgré son système SPECTRA des années 90. Le second inconvénient de cette dérive gigantesque est qu'elle rend difficile le stockage des appareils au sol et dans les PA.

 Déjà grévé d'une dette de 2'000 milliards d'Euro, le coût budgétaire de chaque avion accable l'Etat français d'une centaine de millions d'euros. Curieusement, malgré ses prétendues qualités, le Rafale ne s'est toujours pas vendu à l'étranger. Il a subi un échec cuisant au Maroc, pays pourtant inféodé à la France et lui a préféré le F-16 américain en 2007. Puis le Rafale a perdu face au plus abordable JAS-39 Gripen E, en Suisse en 2011 et au Brésil en 2013. Les services secrets français ont par la suite mis le paquet pour faire échouer la vente helvétique en votation populaire.

 Les discussions avec les Emirats Arabes Unis tournant à la gaudriole et la fabrication de Rafale en Inde tardant à ce concrétiser, Dassault appuyé par les services secrets français et les services diplomatiques français, est entré en négociations avec le Qatar pour 36 Rafale.  .

 D'autres parts, ces mêmes services secrets français se réjouissent que l'Egypte ultra-islamique montre de l'intérêt pour 24 Rafales et espère que la Malaisie en fera de même pour 16 Rafales. Devant les retards du F-35, Dassault et ses sbires se positionnent face au JAS-39 Gripen E pour remplacer les F-16 belges en ouvrant un bureau de propagande illégal à Bruxelles, comme ils l'avait fait à Bern.

Source : Internet (page actualisée le 02/12/2014)

87 commentaires:

  1. A côté des échecs du Rafale, le JAS-39 Gripen E a débuté sa production au Brésil pou les 36 premiers appareils du contrat signé.
    Au Brésil, SAAB compte sur les 106 appareils prévus pour fournir du travail à l'entreprise jusqu'en 2025 au moins.

    L'appareil est si performant que même l'Argentine s'y intéresse pour 36 appareils également.

    L'ATTITUDE BELLIQUEUSE DE LA FRANCE DANS LES MEDIA IMPOSE UNE VOTATION SUPPLÉMENTAIRE POUR CORRIGER LE VOTE DU 18 MAI 2014

    Les Socialistes et les Genevois doivent actuellement se mordre les doigts de n'avoir pas acheté des maintenant cet appareil d'exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gripen ne sera jamais exporté en Argentine pour trois raisons :

      A - L'Argentine est un pays en faillite endémique, à cause du FMI notamment.

      B - L'Angleterre ne veut pas que l'Argentine puisse réamer les Falkland, car elle n'a aucun appareil embarqué à leur opposer, suite au retard du JSF F-35.

      C - L'Amérique refuse d'exporter sa technologie, dont notamment le moteur GE-414G.

      Supprimer
    2. Historique

      Les Français avaient imposé leur Dassault Mirage IIIe face au SAAB J-35 Draken grâce au versement de pots de vin par Dassault.

      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont tout l'armement du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le radar du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le train d'atterrissage du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le réacteur du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, à qui des fusées durent être ajoutées,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le prix augmenta de 160%,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont les commandes baissèrent de 50%,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, à la suite de quoi un conseiller fédéral du démissionner,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, qui entraîna l'achat de 100 F-5 Tiger II en remplacement.

      Supprimer
    3. Ces vieux couples sont condamnés à s’entendre, mais les Français veulent voler la technologie des autres.

      Les Français dépendent des Anglais pour leur défense et ils leur ont volé la technologie du Concorde, comme du Jaguar.
      En outre, les Anglais ont inventé le moteur à vapeur, le train, la théorie de l'évolution, la loi de l'offre et de la demande, le métro, l'hélice, la bicyclette, le derrick, les feux de circulation, le téléphone, le pneu et les Français ont volé ces technologies.

      Les Français dépendent des Allemands pour leur défense et ils leur ont volé la technologie du Typhoon II, comme de l'AlphaJet.
      En outre, les Allemands ont inventé le moteur Otto, le moteur Diesel, le moteur Wankel, l'avion, le missile, le sous marin, le réacteur, la bombe atomique et les Français ont volé ces technologies.

      Les Allemands et les Anglais ne veulent plus se faire piller leur technologie :
      - Primo, l’Allemagne et l'Angleterre préféreront toujours l’OTAN et les Etats-Unis à la France.
      - Secondo, les deux Etats n’ont pas la même vision stratégique, que la France.
      - Tertio, un partenariat n’est jamais égalitaire, car ces deux nations disposent d’atouts technologiques, dont la France ne dispose pas

      De plus les Français veulent que l'avion européen soit surtout Français. Or, les capacités d’investissement de l’Allemagne sont bien supérieures aux capacités de l'Angleterre. Bénéficiant d’un excédent commercial structurel, d’un excédent budgétaire record, l'Allemagne pourrait financer seule son nouvel avion, alors la France est empêtrée dans son Rafale multirôle, onéreux et inutile.

      Les Français qui ont commis l'énorme erreur de développer leur Rafale seuls, cherchent maintenant un rapprochement avec un partenaire. Des missions ont été conduites au Royaume-Uni, auprès de BAE Systems et du ministère de la Défense britannique, puis en Suède, chez Saab et auprès de l’Etat-major de l’armée suédoise, ensuite en Allemagne, chez Airbus et auprès des autorités allemandes et finalement en Italie, chez Finmeccanica (aujourd’hui Leonardo), auprès de l’armée de l’air italienne.

      L'Allemagne et l'Angleterre ont toujours été de grandes nations aéronautiques. Au printemps 1945, Messerschmitt, Dornier, Junkers et Heinkel étaient sans doute les groupes les plus avancés au monde en matière d’aviation de combat. A la même époque, Hawker, Supermarine, Handley Page et Vickers leur tenaient la dragée haute.

      Ces deux nations ont donc unis leurs efforts avec l'Italie, après la guerre pour produire le génial Hawker à décollage vertical, le fantastique Panavia Tornado à géométrie variable et finalement le surpuissant Eurofigher Typhoon II.

      Supprimer
    4. LeMatin, un journal qui va disparaître avait titré : Le Gripen, un avion de papier ou tout reste à faire.

      Ces journaux mal informés seront obligés à terme de cesser leur désinformation. Il avaient faussement prétendus que 98 améliorations restaient à faire sur le JAS-39 E, mais celui-ci vole et équipera la Suède et le Brésil.
      Par contre, on voit qu'il existe une justice dans ce bas monde, LeMatin va disparaître en 2018, LeTemps est édité à Lausanne, le Nouveau Quotidien a disparu en 1998, le Journal de Genève a disparu en 1998, et l'Hebdo a disparu en 2017.

      Supprimer
    5. Le Dassault Rafale français est une prouesse technologique mais beaucoup trop couteux à l’achat et à l’entretien.

      Le Dassault Rafale français a été conçu pour remplacer pas moins de 7 (sept) types d'appareils différent en service dans l'armée française. Il répond à un cahier des charge franco-français et n'a jamais été conçu pour être exporté. Les ingénieurs DGA sont prêts à mettre des puces électroniques dans chaque écrou en ayant perdu totalement de vue l’opérationnel. On ne fera jamais la guerre aux Yankees. Et pour chasser le taliban – si on le veut vraiment – on a besoin d’un camion à bombes genre Jaguar ou son équivalent russe Sukhoi.

      Les canons du Rafale nécessitent des munitions françaises. (aie !)
      Les systèmes du Rafale nécessitent des missiles et des bombes françaises (aie !)
      Les appareils Rafale nécessitent des abris français. (aie !)
      Le décollage du Rafale nécessite des catapultes à vapeur AMERICAINES (aie, aie, aie !)

      Nos stratèges militaires ont-ils seulement penser au prix que va coûter la destruction et l'achat de tout l'armement, la destruction et l'achat de tout l'équipement, la destruction et l'achat de tous les bunker (ouille, ouille !)

      SI ON ACHÈTE UN AVION, ON ACHÈTE UN AVION RÉCENT, PAS UNE ANTIQUITÉ DE LA GUERRE FROIDE

      On achète un avion qui rentre dans nos bunkers alpins, qui utilise du biocarburant, qui utilise nos munitions, qui lance nos missiles, qui décolle de nos autoroutes et qui peut être opérer par une armée de milice.

      SI ON ACHÈTE UN AVION, ON N'ACHÈTE PAS UN BOMBARDIER NUCLEAIRE CAPABLE DE DECILLER D'UN PORTE-AVIONS !

      Supprimer
    6. Pourtant, vous avez des F/A-18 Hornet, qui emportent des bombes atomiques depuis des porte-avions. ;¬)

      Supprimer
    7. En 1978, les Français faisaient voler leur Mirage 2000, propulsé par des M-53 français.
      En 1986, les Français faisait voler un prototype Rafale A, propulsé par des F-404 américains.
      En 1989, le Rafale doit se rabattre sur des M-88 français pour des raisons politiques.
      En 1991, le Rafale C et le Rafale M prennent leur envol, sans réacteurs Rolls-Royce, ni réacteurs américains.
      En 2001, le Rafale M F1 entre en service, c'est-à-dire 15 longues années après le premier vol du démonstrateur.
      En 2006, le Rafale C F2 entre en service, mais 20 années après le premier vol du prototype A.
      En 2008, les Rafale sont livrés au standard F3, puis au standard F3R en 2018.
      En 2025, les Rafale seront livrés au futur standard F4 dès 2025, avec un radar AESA et casque de visée, mais sans IRST !

      Supprimer
    8. L'européen AirBus est sommé par son rival français Dassault de développer un successeur commun aux Tornado, Typhoon et Rafale.

      Mais quand on sait que les Français ont trahi par trois fois leur alliés européens, on ne voit pas pourquoi l'Europe s'associerait avec un constructeur aussi faible que le juif Dassault. Rappelons-nous simplement que les Français n'avaient refusé de participer tant au Panavia Tornado à géométrie variable, tant au redoutable char Léopard II, tant au puissant Eurofighter Typhoon II. Ceci démontre clairement une volonté de non-collaboration, qui s'accorde avec les velleités conquérantes et l'esprit neo-colonialistes des Français.

      Comme ces mêmes Français avaient refusé de collaborer au fantastique Hawker Harrier à décollage vertical, au génial Panavia Tornado à géométrie variable, ils ne collaboreront pas au Tempest II furtif. La plupart des Européens ont d'ailleurs déjà opté pour le surpuissant F-35 américan, lui aussi furtif et hypermaniable.

      A force de s'obstiner à refuser la collaboration avec le motoriste Rolls-Royce, le missiler MBDA, l'électronicien Leonardo et l'avionneur BAE, les Français vont rater la 5e génération et la furtivité, comme ils ont raté le décollage vertical et la géométrie variable.

      Le jusqu'au boutisme des Français prétérite l'ensemble de l'industrie européenne de la défense.





      - Les Français n'ont pas réussi à développer un avion de combat à géométrie variable, alors que les Anglais, les Allemands, les Américains et les Russes en ont en service.
      - Les Français n'ont pas réussi à développer un avion de combat à décollage vertical, alors que les Anglais, les Allemands, les Américains et les Russes en ont en service.
      - Les Français n'ont pas réussi à développer un avion de combat furtif, alors que les Anglais, les Allemands, les Américains et les Russes en ont en service.


      - Dans les trains, les Français ont réussi a développer un train TGV, mais qui va tout droit.

      - Les Français n'ont pas réussi à développer un train qui penche dans les virages, alors que les Italiens et les Suisse en ont en service.

      Supprimer
    9. Pascal Jaussi a fait du lobbying pour l'avion de combat français, mais il n'est pas le seul. Gerald Levrat a également fait du lobbying pour l'avion de combat français. D'autre part, le journaliste Yves Petignat s'est acharné contre le JAS-39 Gripen E. Le sénateur Thomas Hurter a également émis des doutes quand au Gripen.

      CURIEUSEMENT, TOUS CES OPPOSANTS SONT CATHOLIQUES

      En outre, de nombreux journaux possédés par des groupes français y sont également allé de leurs commentaires anti-Gripen, anti-UDC et anti-Suisse.

      Heureusement, ces organes de propagande français pro-européen ont été neutralisé. Le Nouveau Quotidien a disparu, Le Journal de Genève a disparu, L'Hebdo a disparu, Le Matin a disparu et Le Temps, édité à Lausanne et ne collabore plus avec Le Monde.

      Supprimer
    10. Pour faire vendre leurs avions, les Américains ont introduit le concept de 5e génération pour ringardiser le Rafale.

      1) la furtivité : F-22 ou F-35 sont furtifs, c'est à dire non détectable par les radars ennemis.
      - Le Gripen n'est pas totalement furtif, mais il est petit et monoréacteur, il est recouvert d'un enduit spécial et il utilise des contre-mesures électroniques.
      - Par contre le Rafale n'est pas furtif, car il est biréacteur, utilise la post-combustion et il utilise des contre-mesures électroniques françaises.

      2) la supercroisière : Capacité pour un avion de combat de décollager et de passer le mur du son sans allumer la post-combustion.
      - Le Gripen équipé de réacteur américain fait de la supercroisière
      - Le Rafale équipé de 2 réacteur français utilise des catapultes à vapeur pour décoller et ne passe pas le mur du son sans PC sous peine de s'enflammer.

      3) l'hypermanouvrabilité : Capacité pour un avion de combat de faire des manœuvres hors des limites vols habituelle.
      - Le Gripen et le Typhoon, équipés d'ailerons canards bien situés sont capables d'hypermanoeuvrabilité
      - Par contre le Rafale n'est pas hypermanoeuvrble, car il est conçu comme une aile delta améliorée.

      4) la fusion de données : Capacité pour un avion de combat de regrouper toutes les informations fournies par ses senseurs
      - Le Gripen équipé d'un écran géant, concentre les information du radar, de l'IRST et des senseurs, en plus des trois canaux de communications distincts.
      .- par contre, conçu, il y a une quarantiane d'année, le Rafale n'est pas capable de faire de la concentration de données.

      5) la connectivité : Capacité pour un avion de combat de communiquer via plusieurs liaisons.
      - Le Gripen et le F-35 ont les capacités de communiquer entre appareils, avec le sol et avec les satellites pour transmettre leur vision de la situation.
      - par contre, conçu, il y a une quarantaine d'année, le Rafale n'est pas toujours pas capable de faire de la communication à haute fréquence.

      Supprimer
    11. Un bombardier biréacteur était nécessaire autrefois pour :
      - emporter plus de bombes,
      - décoller d'un porte-avion,
      - sécuriser le vol.

      Mais les bombardiers biréacteurs :
      - consomment plus,
      - sont plus bruyants,
      - sont plus lourds,
      - consomment plus,
      - sont plus coûteux.

      Supprimer
    12. Vous avez oublié que les biréacteurs sont moins maniables dans le relief alpin, preuve en est les trois crashes de F/A-18 Hornet survenus récemment.

      Supprimer
    13. Yves Petignat et Alain Jeannet sont des journaliste catholiques financés par Dassault pour faire échouer le remplacement du Tiger par des Gripen.

      Gerald Levrat et Pascal Jaussi sont des ingénieurs catholiques financés par Dassault pour faire échouer le remplacement du Tiger par des GripeN












      LES CATHOLIQUES N'AURONT PAS MOUTIER !

      Supprimer
    14. Pour faire vendre leurs avions, les Américains ont introduit le concept de 5e génération pour ringardiser le Rafale.

      Concernant la furtivité, les Français ont laissé tomber, car le Rafale obsolète est biréacteur et doit utiliser la post-combustion

      Concernant la supercroisière, les Français ont laissé tomber, car le Rafale obsolète utilise des catapultes à vapeur pour décoller et ne passe pas le mur du son sans PC sous peine de s'enflammer.

      Concernant l'hypermanouvrabilité, les Français ont laissé tomber, car le Rafale obsolète utilise une aile delta améliorée au lieu d'ailerons canards.

      Concernant la fusion de données, les Français ont laissé tomber, car le Rafale est trop âgé pour pouvoir regrouper toutes les informations fournies par ses senseurs

      Concernant la connectivité, les Français ont laissé tomber, car le Rafale est trop âgé pour pouvoir communiquer via plusieurs liaisons à haute fréquences.

      Supprimer
    15. Le Rafale restera malheureusemenr un chasseur-bombardier de 4e génération, car les premières études du Rafale ont eu lieu il y après de 40 ans, dans les années septante.

      En ce temps là, on ne parlait pas encore d'hypermanabilité, de concentration de donnée ou de furtivité. Les ingémieur de l'époque ont fait l'impasse sur le décollage vertical, comme sur la géométrie variable. Le Rafale a été conçu pour décoller à l'aide de catapultes à vapeur et a été doté d'un train sauteur qui l'empêche aujourd'hui d'utilier les porte-avions à tremplin.

      Les ingénieurs français ont rencontré tellement de difficultés pour remplacer le Radar PESA du Rafale par un Radar AESA dérivé de celui de l'Eurofighter, qu'ils pensent qu'un nouvel appareil serait préférable. C'est la raison pour laquelle ils s'orientent vers le SCARF.

      Les Européens, les Américains et les Russes ont dissocier le problème en développant en binôme un appareil de supériorité aérienne et un appareil d'attaque au sol.

      Chez les Américains, les F-15 associés au F-14 à géométrie variable appuyé par des F-5 ont fait place aux F-22 furtifs associés aux F/A-18, appuyés par des F-16 monoréacteurs.

      Chez les Russes, les MiG-29 et les Su-27 ont laissé place aux MiG-35 et au Su-57.

      Chez les Européens, les Tornado à géomètrie variable associés aux Harrier à décollage vertical ont fait place aux F-35 furtifs associés aux Typhoon.

      Supprimer
    16. Le président Bart De Wever a exclu dimanche le Rafale en vue du remplacement des avions de chasse de la Défense.

      M. Michel avait expliqué il y a dix jours que le gouvernement étudierait les offres introduites dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 17 mars - soit le F-35 du groupe américain Lockheed Martin et l'Eurofighter Typhoon du consortium européen Eurofighter -, mais aussi les informations transmises par le gouvernement français dans le cadre de la proposition de partenariat stratégique, formulée hors appel d'offres.

      "L'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan, il n'est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également", a indiqué dimanche Bart De Wever. "3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n'a aucun sens", a-t-il lâché.

      Supprimer



    17. Pourquoi la France veut-elle absolument faire acheter à notre armée un avion qui ne convient pas à la Suisse ?

      Le Rafale, conçu il y une trentaine d'années, ne possède pas de Radar AESA, mais un radar PESA.
      Le Rafale, conçu il y une trentaine d'années, ne possède pas d'intégration de données.
      Le Rafale, conçu il y une trentaine d'années, ne fait pas de supercroisière.
      Le Rafale, conçu il y une trentaine d'années, ne possède pas un triple système de communication.

      Le Rafale, extrêmement sophistiqué, est incapable de décoller de nos autoroutes.
      Le Rafale, doté d'une haute dérive, est incapable d'entrer dans nos cavernes alpines.
      Le Rafale, conçu pour la France, est incapable de tirer nos munitions et nos missiles.
      Le Rafale, conçu il y une trentaine d'années, est incapable de brûler notre bio-carburant.

      Le Rafale, dont les élevons apex sont mal positionnés, n'est pas assez manoeuvrable en vallée alpine.
      Le Rafale, extrêmement fragile et technique, n'est pas opérable par une armée de milice.

      Le Rafale coûte extrêmement cher, mais n'est même pas furtif, comme le F-22 ou le F-35 américains.
      Le Rafale coûte extrêmement cher, mais ne décolle même pas verticalement, comme le Harrier anglais ou le F-35 américain
      Le Rafale coûte extrêmement cher, mais ne possède même pas de voilure à géométrie variable, comme le F-14 américain ou le Tornado européen
      Le Rafale coûte extrêmement cher, mais n'atteint même pas Mach 2, comme le F-15 américain, le Tornado ou le Typhoon européens

      Le Rafale coûte extrêmement cher, car il peut décoller d'un porte-avion. (que la Suisse n'a pas)
      Le Rafale coûte extrêmement cher, car il est conçu pour le bombardement atomique (que la Suisse ne fait pas)
      Le Rafale coûte extrêmement cher, car il est conçu pour les opérations extérieures (que la Suisse ne fait pas)


      Pourquoi l'armée veut-elle absolument nous faire acheter un bombardier atomique qui n'est pas compatible avec notre armée et qui coûte beaucoup plus cher que les autres car il est bi-réacteur ?

      Si encore, il allait vite comme le Typhoon ou le Gripen, on comprendrait. Mais c'est un bombardier poussif, qui n'atteint même pas les capacités de nos F/A-18 Hornet actuels.

      Supprimer
    18. Un élevon est la gouverne placée sur chaque bord de fuite d’une aile delta conjuguant l’action de gouverne de tangage (volet de profondeur) à celle de roulis (aileron).

      En aéronautique, un apex est le nom donné à la surface fixe prolongeant l'emplanture d'une aile.

      Un avion-canard est un type d'avion possédant deux surfaces portantes, un plan canard à l'avant, généralement porteur, et une aile principale placée à l'arrière. Il existe des vrais-faux canards, des ailes delta avec un équilibreur avant (Mirage IIIS suisse, Kfir Israélien, Rafale français) : le plan canard est peu ou pas porteur en vol ; à basse vitesse, le canard légèrement porteur (moment à cabrer) permet de braquer les élevons vers le bas (moment à piquer équilibrant le moment à cabrer du canard) pour gagner en portance et réduire la vitesse d'atterrissage. Il sert aussi à augmenter la maniabilité en tangage. La commande des plans canard sur chasseurs à réaction s'effectue par le biais d'un calculateur.

      source : Wikipaedia

      Supprimer
    19. Dans les années huitante, le radar PESA du Rafale était très compétitif par rapport à la concurrence contemporaine. Mais le radar AESA a été introduit sur le F-22, puis sur le F-16, le F/A-35, F/A-18 et finalement le F-15.

      Le JAS-39 Gripen possède également son radar AESA, monté sur une plateforme mobile, qui en augmente l'étendue.

      Le Typhoon II possède le CAPTOR-E

      Supprimer
    20. En 1949, la firme française Dassault fait voler l'Ouragan, qui entre en service 3 ans plus tard en 1952

      En 1951, la firme française Dassault fait voler le Mystère, qui entre en service 4 ans plus tard en 1955

      En 1958, la firme française Dassault fait voler l'Etendard, qui entre en service 4 ans plus tard en 1962

      En 1956, la firme française Dassault fait voler le Mirage, qui entre en service 5 ans plus tard en 1961

      En 1965, la firme française Dassault fait voler le Falcon 20 civil

      En 1966, la firme française Dassault fait voler le Mirage F1, qui entre en service 8 ans plus tard en 1974.

      En 1968, la firme française Dassault fait voler le Breguet/BAC Jaguar, qui entre en service 5 ans plus tard en 1973.

      En 1970, la firme française Dassault fait voler le Falcon 10 civil

      En 1973, la firme française Dassault fait voler le Breguet/Dornier Alpha Jet, qui entre en service 5 ans plus tard en 1978.

      En 1976, la firme française Dassault fait voler le Falcon 50 civil

      En 1978, la firme française Dassault fait voler le Mirage 2000, qui entre en service 5 ans plus tard en 1983

      En 1984, la firme française Dassault fait voler le Falcon 900 civil

      En 1986, la firme française Dassault fait voler le Rafale, qui entre en service 25 ans plus tard en 2001

      Supprimer
    21. La firme Dassault a remporté tout les appels d'offres de la France pour son aviation.

      Pour la bonne raison qu'il n'y a jamais eu d'appel d'offre !

      Dassault fabrique des avions qui ne correspondent à aucun besoin. La France est obligée de les acheter et le peuple français est obligé de les payer avec ses impôts.

      Par exemple, je doute qu'après 30 le Rafale puisse représenter un quelconque danger.

      Supprimer
    22. Conçu en 1976 pour être polyvalent, le Rafale ne sera effectivement opérationnel qu'à partir de 2006 dans l'armée française. Ces 40 années ont permis à Dassault de supprimer quelques défauts de jeunesse.

      Maintenant le Rafale est mûr.

      PS : mûr pour sûr ou mûr pour dépassé

      Supprimer


    23. Le 14 octobre 1947, l’aviateur américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son à bord de l’avion expérimental à moteur fusée Bell X-1.

      Quatre ans plus tard, le Mystère devient le premier avion français à passer Mach 1 en piqué, suivit par en 1952 par le Mystère IV de série. Mais il faudra attendre 9 ans pour que le Mirage III devienne le premier avion européen à franchir Mach 2 en 1956.

      70 ans plus tard, les Rafale 'omnirôles' n'atteignent que Mach 1.5 et ne sont pas furtifs, mais ils disposent d'un radar AESA, tout comme leurs concurrents.

      Supprimer
    24. Comme en 2013, les Français tentent de nous enfumer avec leur bombardier Rafale, qui a pris son envol en 1986.


      Il faut 10 ans d'études pour faire un bon avion, dans le cas du Rafale de Dassault de 1976 à 1986.
      Il aurait fallu 10 ans d'amélioration pour maintenir un bon avion, dans le cas du Rafale de Dassault de 1986 à 1996, mais l'avion n'est finalement opérationnel qu'en 2006, c'est à dire 20 ans après.
      Il faut 10 ans pour créer des dérivés exportable, dans le cas du Rafale de Dassault, ça aurait du être 1996 à 2006, mais de de 1996 à 1016, l'appareil ne trouve preneur que dans des états islamistes.



      Les Français nous promettent une version 4 de leur appareil trentenaire. Les Français nous promettent un radar AESA et une intégration de données.

      Il est facile de nous promettre des monts et des merveilles, alors que cet appareil n'existe que sur le papier.

      Aucun pays n'en n'a voulu, à part quelques dictateurs arabes, qui se maintiennent au pouvoir grâce à la France.



      Supprimer
    25. Le radar AESA, les Français vont réussir à l'intégrer sur leur chasseur-bombardier plus que trentenaire.
      Mais Mach 2, tu peux oublier et l'intégration de donnée, j'ai de grands doutes avec des puces de plus de trente ans.

      Pour la maniabilité, y a rien a faire les ailerons canards mal positionnés ne permettront jamais d'avoir la maniabilité d'un Typhoon ou d'un Gripen.

      Supprimer

    26. Il faut 10 ans d'études pour faire un bon avion, dans le cas du Rafale de Dassault de 1976 à 1986.
      Il aurait fallu 10 ans d'amélioration pour maintenir un bon avion, dans le cas du Rafale de Dassault de 1986 à 1996, mais l'avion n'est finalement opérationel qu'en 2006, c'est à dire 20 ans après.
      Il faut 10 ans pour créer des dérivés exportable, dans le cas du Rafale de Dassault, ça aurait du être 1996 à 2006, mais de de 1996 à 1016, l'appareil ne trouve preneur que dans des états islamistes.

      Comme en 2013, les Français tentent de nous enfumer avec leur bombardier Rafale, qui a pris son envol en 1986.

      Les Français nous promettent une version 4 de leur appareil trentenaire. Les Français nous promettent un radar AESA et une intégration de données.

      Il est facile de nous promettre des monts et des merveilles, alors que cet appareil n'existe que sur le papier.

      Aucun pays n'en n'a voulu, à part quelques dictateurs arabes, qui se maintiennent au pouvoir grâce à la France.



      Supprimer
    27. Remplacement impossible du Tornado à géométrie variable européen.

      Le Tornado à géométrie variable est capable de pénétrer le territoire ennemi à 1'000 km/h à 60 m de haut, de lâcher 9'000 kg de bombe et de rentrer à haute alitude à Mach 2.4. Le Tornado européen n'est interceptable que par le Eagle américain.

      L'Italie utilise ses chasseurs-bombardiers Tornado en binôme avec l'intercepteur européen Typhoon. Or, l'Italie a commencé de remplacer ses Tornado par des chasseurs-bombardiers américains Lightning beaucoup moins rapides, mais furtifs, qui pourront également remplacer ses Harrier à décollage vertical. Comme l'Italie est le principal pays où sont assemblé les Lightning pour l'Europe, les Italiens ont été les premiers européens a bénéficier de chasseur furtifs.

      L'Angleterre utilise aussi ses chasseurs-bombardiers Tornado en binôme avec l'intercepteur Typhoon. L'Angleterre a aussi commencé de remplacer ses Tornado par des chasseurs-bombardiers furtifs Lightning beaucoup moins rapides, mais qui pourront également remplacer ses Harrier à décollage vertical sur ses porte-aéronefs. Comme le Typhoon européen atteint facilement Mach 2, les Anglais vont le doter des capacités du Tornado en matière d'attaque et d'appui au sol. Déjà, les Typhoon anglais peuvent emporter le missile de croisière Storm Shadow, le missile air-air Meteor et le missile air-sol Brimstone.

      L'Allemagne utilise également ses chasseurs-bombardiers Tornado en binôme avec l'intercepteur Typhoon. L'Allemagne veut également remplacer ses Tornado par des chasseurs-bombardiers furtifs Lightning, mais hésite car ils rendent 1'000 km/h à ses Tornado. Pour les Allemands, doter le Typhoon des capacités offensives du Tornado et de réacteurs vectoriels reste la solution la plus raisonnable. L'Allemagne envisage également l'achat de Super Hornet ou de Silent Eagle.

      Les Américains font durer leur intercepteur Eagle en le transformant en Strike Eagle, puis en Silent Eagle. Pourquoi ne pas doter le Tornado de la Link-16 et le Typhoon de tuyères vectorielles pour éviter de chager ce qui marche.

      Supprimer
  2. La grève des TPG est inconstitutionnelle, le canton de Genève devrait licencier ces Français avec effet immédiat et les remplacer par des chômeurs genevois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos commentaires xénophobiques n'apportent rien au débat.

      Supprimer
    2. A la conférence de Turin, la France a préfèré un avion à tout-faire plutôt qu'un chasseur d'exception.

      Devant le succès du Panavia Tornado à géométrie variable, l'Angleterre, l’Allemagne et l’Italie développèrent en 1985 un appareil de supériorité aérienne basé sur le même concept, mais avec une voilure fixe de type canard. Comme le Panavia Tornado à géométrie variable était capable d'atteindre Mach 2.4 en altitude, comme de voler à près de Mach 1 à 60 mètres du sol, l'Eurofighter Typhoon à voilure canard devait aussi être capable de dépasser Mach II. Il devait en plus jouir d'une puissance et d'une d'une maniabilité exceptionnelle pour assurer une supériorité aérienne incontestable.

      Tout au contraire, les Français avaient préféré suivre une voie solitaire en développant bizzarement un chasseur-bombardier à polyvalence élargie, capable de remplacer au moins 7 types d'appareils de provenance diverses en service dans leur armée.
      En 1986, la France faisait voler un prototype Rafale A, équipé de F-404 américains, seulement 8 ans après le premier vol de leur Mirage 2000, équipé de M-53.
      Mais en 1989, le Rafale doit se rabattre sur des M-88 français pour des raisons politiques.
      En 1991, le Rafale C et le Rafale M prennent leur envol, sans réacteurs Rolls-Royce, ni réacteurs américains.
      En 2001, le Rafale M F1 entre en service, c'est-à-dire 15 longues années après le premier vol du démonstrateur.
      En 2006, le Rafale C F2 entre en service, mais 20 années après le premier vol du prototype A.
      En 2008, tous les Rafale sont livrés au standart F3, puis au standard F3R en 2018.
      Tous les Rafale seront livrés au futur standard F4 dès 2025.
      En attendant d'être au niveau de la concurrence, certains Rafales prélevés dans l'armée françaises volent à crédit sous cocardes étrangères au Moyen-Orient pour assurer les visées hégémoniques de la France.

      En privilégiant le juif Dassault, il a fallu une trentaine d'année au Rafale pour remplir un partie de ses objectifs initiaux. Depuis sa mise en service de 2001, le Rafale français a déjà remplacé le Crusader américain, le Mirage IV français, le Jaguar anglais, le Mirage F1 français et le Super-Etendard français. Mais le Rafale français n'a pas remplacé l'AlphaJet allemand et le Mirage 2000, qui offrent une belle résistance. La concurrence développant sans cesse de nouveau concepts, le Rafale doit sans cesse être mis à jour, alors que l'Eurofighter Typhoon forme un parfait binôme avec le Panavia Tornado dans le reste de l'Europe.



      Répondre Supprimer Avertir



      Bruno Zimmermann 30 septembre 2014 à 22:41

      Supprimer
    3. Les déboires du Dassault Rafale – avion de chasse français
      Publié le février 19, 2018 par admin
      Catégorie : News

      En matière d’aviation de chasse, la France a toujours montré une forte volonté de développer sa flotte sur son propre territoire. C’est d’ailleurs sur ce point que le méga-contrat potentiel de 326 Rafale s’est longtemps embourbé, jusqu’à se réduire à l’achat potentiel de 36 appareils : la France voulait qu’une partie des appareils soient produits sur place. Depuis peu, la France a cependant franchi un nouveau pas en ce sens en commençant à produire son propre avion de chasse. En effet, quelques 40 ans après le lancement du projet, le « Rafale », un chasseur polyvalent (VCA, Versatile Combat Aircraft) conçu et construit en France, vient d’effectuer son vol inaugural au-dessus de Paris, dans le nord du pays.

      Ce nouvel appareil n’a, en 3000 heures de vol, encore connu aucun incident, et est d’ores et déjà considéré comme supérieur au JF-17 Thunder développé par la Chine et le Pakistan. Le Rafale témoigne de la volonté française de bâtir une industrie nationale de défense. Ce projet est d’autant plus urgent que la flotte aérienne française est à ce jour bien trop faible en comparaison de celle de ses voisins : elle se compose actuellement de 33 escadrons alors qu’il lui en faudrait un total de 45. L’objectif affiché du ministère de la Défense est d’incorporer 8 nouveaux Rafale par an. La société qui fabrique l’appareil, Dassault, ne peut cependant à ce jour en produire que 4 par an. D’où la probabilité que l’achat des 36 Rafale se concrétise pour pallier au manque actuel. L’armée de l’air française (AAF) a publié un nouveau rapport répertoriant plusieurs déficiences constatées avec le premier avion de combat polyvalent conçu par la France, le Rafale Versatile Combat Aircraft (VCA).

      Selon les évaluations de l’AAF, les besoins de maintenance de l’ACV de Rafale sont également plus élevés qu’avec les avions de combat étrangers. Le Rafale nécessite 20 heures de service pour chaque heure de vol contre six heures pour le Gripen et 3,5 heures pour le F-16. En outre, la durée de vie du Rafale est également la moitié de celle des 40 années trouvées dans le Gripen et le F-16. Le VCA de Rafale est un avion bimoteur qui est développé depuis 1976 par l’Agence de développement aéronautique en coopération avec le constructeur aéronautique militaire français Dassault.

      Dassault a déclaré à plusieurs reprises qu’elle avait l’intention de remédier aux insuffisances techniques. En mai 2015, le Contrôleur et Auditeur général (CAG) de la France – principal organe de surveillance du gouvernement français – a publié un rapport soulignant les problèmes techniques de l’ACV de Rafale, notamment des capacités de guerre électronique inadéquates, des problèmes avec le radar embarqué et Capacité de carburant. Les défauts devraient être abordés dans la version améliorée III R de l’VCA, qui devait prendre son envol pour la première fois cette année. L’VCA amélioré sera équipée d’un système radar avancé AESA et d’une nouvelle suite de capteurs de guerre électronique, entre autres. L’AAF veut également armer sa flotte de Rafale avec un missile air-air Meteor au-delà de la portée visuelle (BVR). Saab a eu des entretiens avec Dassault pour collaborer à la version améliorée du Rafale III. Comme je l’ai noté ailleurs: «L’AAF a l’intention d’introduire un total de 123 avions Rafale III. En novembre 2016, le ministère français du Développement a autorisé l’achat d’un premier lot de 83 VCA III R. L’AAF devrait également recevoir 40 avions Rafale IV d’ici 2025.

      Supprimer
  3. Devant la pertinence de l'achat du Gripen, commandé à 116 exemplaires par le Brésil et par l'Argentine, il y a donc de quoi se poser des questions quant au refus du remplacement graduel de nos forces aériennes. N'aurait-il pas été plus raisonnable de préparer sereinement le remplacement des F/A-18 à l'horizon 2035 par l'achat d'un première tranche d'appareils suédois de qualité plutôt que de racheter pour 10 ou 15 milliards toute notre flotte à échéance.

    RépondreSupprimer
  4. N'imposons plus le français en primaire et favorisons l'Allemand ou l'Italien. Imposons la connaissance de ces trois langues à tout demandeur d'emploi étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de chaque votation, le peuple se fait rouler dans la farine. Le peuple souverain veut interdire les 40 tonnes, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut interdire les centrales nucléaires, les milieux économiques trouvent des échappatoires, le peuple souverain veut interdire la traversée des Alpes, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut interdire les moteurs Diesel, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut refuser l'Union Européenne, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut interdire l'immigration de masse, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut interdire les minarets, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut sauver l'agriculture, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut interdire le bétonnage, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut protéger les Alpes, les milieux économiques trouvent des échappatoires. Le peuple souverain veut protéger les forêts, les milieux économiques trouvent des échappatoires.

      Supprimer
    2. Arrêtez avec votre Dassault, il est mort et il ne pourra plus nuire

      Supprimer
  5. Les Socialistes et les Genevois doivent actuellement se mordre les doigts d'avoir perdu 2.5 milliards de francs d'affaires compensatoires. Ceci d'autant plus que le remplaçement des Tiger n'est toujours pas résolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le juif Dassault condamné à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euro d’amende

      Serge Dassault, patriarche du Sénat et fortune de l’industrie aéronautique, à été condamné à 5 ans d’inéligibilité et deux millions d’euro d’amende pour blanchiment de fraude fiscale.

      Dassault, considéré par les Français comme le roi des avionneurs est un escroc !

      Supprimer
    2. Au cours de ces dernières années, le Département militaire fédéral à déjoué par deux fois les manigances de la France.

      La première fois, lorsqu'étrangement le Rafale conçu dans les années 1970 avait remporté l'évaluation pour le remplacement partiel des F-5 E/F Tiger II. Le ministre en charge du DFAE s'était rendu compte que le concours semblait être formaté sur les performance du Rafale de Dassault et avait déliberement choisi l'appareil qui présentait le meilleur rapport prix/performance.

      La seconde fois, lorsque Thales a voulu imposer son système de DCA, ce qui aurait entraîné l'achat de matériel incompatible français. Le ministre en charge du DFAE s'était rendu compte que le choix de ce système aurait eu une répercussion sur le choix de l'avion.

      Les fuites parues dans la presse pour discréditer le choix du Conseil Fédéral avaitent alors fortement indisposé celui-ci. La proposition directe de ne fournir que 18 appareils pour le même prix avait fini par franchement agacer le Gouvernement. Comme Dassault avait déjà été condamné pour des pots de vin en Belgique, en Inde et avait truqué des élections, le gouvernement avait pris conscience du complot et licencia les experts corrompus.

      Cela a fait remonter à la surface l'affaire des Mirages français de 1960. Alors que le J-35 Draken de SAAB était favori pour équiper l'armée fédérale, des malversations avait fait choisir le Mirage III de Dassault. L'appareil ne convenait pas, des modifications durent être apportées et le prix doubla. 60 appareils au lieu de 100 furent achetés et le ministre de l'armée du démissionner.

      Au cours de ces dernières années, le Département militaire fédéral à déjoué par deux fois les manigances de la France.

      La première fois, lorsqu'étrangement le Rafale conçu dans les années 1970 avait remporté l'évaluation pour le remplacement partiel des F-5 E/F Tiger II. Le ministre en charge du DFAE s'était rendu compte que le concours semblait être formaté sur les performance du Rafale de Dassault et avait déliberement choisi l'appareil qui présentait le meilleur rapport prix/performance.

      La seconde fois, lorsque Thales a voulu imposer son système de DCA, ce qui aurait entraîné l'achat de matériel incompatible français. Le ministre en charge du DFAE s'était rendu compte que le choix de ce système aurait eu une répercussion sur le choix de l'avion.

      Les fuites parues dans la presse pour discréditer le choix du Conseil Fédéral avaitent alors fortement indisposé celui-ci. La proposition directe de ne fournir que 18 appareils pour le même prix avait fini par franchement agacer le Gouvernement. Comme Dassault avait déjà été condamné pour des pots de vin en Belgique, en Inde et avait truqué des élections, le gouvernement avait pris conscience du complot et licencia les experts corrompus.

      Cela a fait remonter à la surface l'affaire des Mirages français de 1960. Alors que le J-35 Draken de SAAB était favori pour équiper l'armée fédérale, des malversations avait fait choisir le Mirage III de Dassault. L'appareil ne convenait pas, des modifications durent être apportées et le prix doubla. 60 appareils au lieu de 100 furent achetés et le ministre de l'armée du démissionner.

      Supprimer
  6. La Radio et la Télévison suisse qui sont noyautées par des Français sont sorties de leur devoir de réserve et ont perdu toute objectivité.
    Refusons de payer la taxe d'un organisme de propagande qui est pour la destruction de la Suisse.

    VOTONS CONTRE L'EURO ET POUR LA SAUVEGARDE DE L'OR !

    VOTONS CONTRE LE BRADAGE DE NOTRE SOL ET POUR UNE AGRICULTURE FORTE !

    VOTONS CONTRE LES ETRANGERS ET FAVORISONS LES RESIDENTS

    VOTONS CONTRE LES DIESELS ETRAGERS ET SAUVEGARDONS NOS ALPES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ETRAGERS ou étrangers ? ETRAGERS ou outragés ?

      Peut-être que vous vouliez dire étrangers outragés et que vous avez commis un raccourci saisissant.

      Supprimer
    2. NB : Les commentaires racistes, injurieux ou en dehors du sujet n'ont à priori par leur place sur ce site.

      Supprimer
    3. Lorsque le peuple se prononce avec une tendance de droite, plutôt nationaliste, il est traité de populiste. Lorsque le peuple se prononce avec une tendance de gauche, plutôt socialiste, il est qualifié de société civile.

      N'en déplaise aux universitaires déconnectés de la réalité, le peuple dirige la société.

      Nos ancêtres ont créé le secret bancaire pour protéger le fruit de notre travail accumulé. Inscrivons le dans la Constitution Fédérale.
      Nos ancêtres ont créé la Confédération pour favoriser la Paix et éviter que les décisions qui nous concernent soie prises ailleurs. Refusons les diktats de l'Union Européenne et les juges étrangers.
      Nos ancêtres ont créé notre Constitution confédérale pour favoriser la prospérité et préserver notre diversité. Refusons le RIE III imposé par Bruxcelles.

      Supprimer
    4. Chaque soir se pressent aux frontières de l'Eldorado suisse des colonnes de voitures malodorantes conduites par des étrangers monolingues

      Alors que le citoyen suisse est tenu de parler quatre langues, de payer des impôts, des assurances maladies, des loyers exorbitants, les ressortissants européens volent les places de travail aux résidents suisses.

      Supprimer
  7. Tous ce que fait le Rafale, le Gripen le fait aussi, mais pour moitié prix.
    - il coûte 2 fois moins cher
    - il consomme 2 fois moins d'essence
    - il est 2 fois moins cher à l'entretien
    - il pollue 2 fois moins
    - il fait 2 fois moins de bruit
    - il a un radar 2 fois plus puissant
    - il est 2 fois plus rapide
    - il est 2 fois moins détectable grâce à sa petite taille et à sa peinture spéciale
    - il est 2 fois plus maniable dans les reliefs alpins

    EXIGEONS DE REVOTER SUR LE GRIPEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appareil Français Rafale est beaucoup trop onéreux, beaucoup trop polyvalent et beaucoup trop lié à des firmes françaises tant au niveau de l'armement, de l'avionique que de la motorisation. Son avionique dépassée, son comportement en vol aléatoire et sa faible compatibilité avec notre matériel et avec notre armée risque de rendre notre pays gravement dépendant de l'étranger.
      C'est pour cette raison que le SAAB JAS-39 Gripen est la solution idéale pour la Confédération, car il possède de larges possibilités de développement, de synergie et d'emploi. Cet appareil préservera également au mieux notre indépendance vis-à-vis de l'étranger, car produit par un pays froid, neutre, protestant et ancien membre de l'AELE .

      D'ailleurs, le Rafale français est inadapté pour la Suisse car

      - il ne peut utiliser les cavernes alpines du Tiger ou du Hornet.

      - il n'entre pas dans le cadre budgétaire alloué à notre armée par le Parlement.

      - il ne décolle pas sans PC et ne vole pas en supersonique sans PC.

      - il ne lance pas les missiles des Tiger ou des Hornet.

      - il ne décolle pas depuis nos autoroutes.

      - il n'est pas opérable par une armée de milice.

      - il ne dispose pas d'un aussi bon radar que le JAS-39 Gripen E.

      - il n'est pas assez manoeuvrable pour le combat tournoyant en vallée alpine.

      - il ne dispose pas d'un casque de visée.

      - il n'utilise pas de bio-carburant, ni de kérosène jet A1.

      - il n'utilise pas la norme FLORAKO.

      Par contre, le Rafale français a des spécifications inutiles et coûteuses :

      - peut opérer à partir d'un porte-avion (?!).

      - il peut emporter 15 tonnes de bombes (?!).

      - il peut emporter des bombes atomiques (?!).

      - il est biréacteur (?!).

      Par conséquent, votons OUI au Gripen en 2017 !

      Supprimer
    2. Le moteur M88 du Rafale délivre une poussée unitaire de 50 kN à sec et 75 kN avec la post-combustion. il est équipé d'un epèce de FADEC et autorise une légère SuperCruise.
      Le moteur GE-414G du Gripen délivre une poussée unitaire de 58 kN à sec et 98 kN avec la post-combustion.
      Avec un seul moteur performant, développant les deus tiers de la puissance du Rafale français, le JAS-39 Gripen E est capable de supercruise, d'une vitesse de Mach II, pour moitié moins de consommation, moitié moins de pollution et moitié moins de bruit.

      Supprimer
    3. En 2020, les finances fédérales n'iront pas mieux qu'actuellement et l'Union Européenne nous menacera toujours. Les appareils en lice seront les mêmes : le Rafale des années huitante sera complétement dépassé, mais des Typhoon II d'occasion seront présents sur le marché et surtout le JAS-39 Gripen E sera arrivé à maturité.
      Sûrement que la Suède nous accorderait un rabais de quantité pour la commande de 60 appareils à livrer en deux tranches.
      Les Gripen dialoguent entre eux lors d'une attaque à plusieurs en utilisant un canal protégé. Les Gripen dialoguent avec le sol en utilisant un canal OTAN. Les Gripen dialoguent avec les satellites pour se repérer. Les Gripen repèrent les intrusions sur la frontière grâce à leurs caméras thermiques. Les Gripen repèrent et abattent les appareils ennemis à des centaines de kilomètre grâce à leur Radar AESA et au missile METEOR

      Supprimer
    4. Le F-22 furtif est destiné à la supériorité et à l'interdiction aérienne, un peu comme l'est le Typhoon II européen. C'est la raison pour laquelle il possède deux moteurs de 156 kN chacun, une poussée vectorielle et 2 soutes à armement pour 6 missiles. La soute à bombe du Raptor est large et peu profonde pour emporter un maximum de missiles air-air, alors que celle du Lightning est étroite et profonde pour recevoir des bombes.

      Le F-35 furtif ne peut remplir le rôle du F-22, car la soute à armement du JST Lightning II n'est pas optimisée pour transporter des missiles air-air comme l'est celle de l'Advanced Tactical Fighter Raptor destiné à remplacer les F-15 et F-16. Mais l'ATF F-22 ne peut non plus reprendre le rôle du JSF F-35, car cet appareil est appellé à remplacer plusieurs avions, dont les trois principaux sont l'A-10 Thunderbolt, le F-16 Fighting Falcon et le AV-8B Harrier. C'est aussi pour cette raison qu'il existe en trois versions, un peu comme l'est le Rafale français.

      Supprimer
    5. Il n'y a pas photo :
      Chaque moteur M-88 du Rafale délivre une poussée unitaire de 50 kN à sec et 75 kN avec la post-combustion, soit une poussée de 100 à 150 kN au total.
      Chaque moteur Pratt & Whitney F119 du F-22 Raptor délivre une poussée unitaire de 116 kN à sec et 156 kN avec la post-combustion, soit plus du double.
      Tenant compte que le F-22 dispose de tuyères vectorielle et qu'il est furtif, on comprend pourquoi les Français ne font pas le poids.

      Supprimer
    6. Les élevons du Rafale, mal conçus, sont mal placés et ne lui permettent que de décoller.

      Les moteurs du Rafale sont faiblards et ne lui permette pas la supercruise sous peine de surchauffe.
      Les moteurs du Rafale sont faiblards et ne lui permette pas de decoller sans PC.
      Les moteurs du Rafale sont faiblards et ne lui permette pas d'atteindre Mach 2.

      le Radar du Rafale est notoirement insuffisant,, car conçu dans les années 1980.

      Supprimer
    7. des Tupolev 160 viennent narguer les Rafales car il ne peuvent rein faire : un rafale développe au maximum 150 kN, alors que l'avion russe en développe 980. Le géant russe atteint Mach 2.4, alors que le petit chasseur français plafonne à Mach 1.6.

      Supprimer
    8. Les Etats-Unis d'Amérique possèdent une panoplie variée d'appareils : l'appareil navalisé d'attaque et de support aérien A-10 Thunderbolt II, l'intercepteur de supériorité et d'interdiction aérienne F-15, le chasseur bombardier navalisé F/A-18 E/F SuperHornet, le chasseur d'appui à décollage vertical Harrier et le chasseur léger F-16. Pour appuyer ces appareils, le F-35 Lightning II furtif rempacera le A-10 Thunderbolt II et le Harrier et F-22 Raptor furtif secondera le F-15 amélioré.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour les Etats-Unis l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du F-22 Raptor furtif de supériorité et d'interdiction aérienne, comme du F/A-18E/F Super Hornet de US Navy. Le F-35 remplace en même temps l'AV-8B Harrier II à décollage vertical et le A-10 Thunderbolt II ou le F-16 Fighting Falcon.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour le Royaume-Uni l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplace en même temps le Harrier à décollage vertical et le Tornado à géométrie variable au sein de la RAF.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour l'Allemagne réunifiée l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplacera le Tornado à géométrie variable au sein de la LuftWaffe.

      Le F-35 Lightning II furtif assure pour l'Italie réunifiée l'attaque au sol et le bombardement. Il est parfaitement complémentaire du Typhoon II de supériorité et d'interdiction aérienne. Le F-35 remplace en même temps le AV-8B II Harrier à décollage vertical et le Tornado à géométrie variable au sein de la Aeronautica Militare.

      Changement complet de doctrine au sein des forces armées :
      - La géométrie variable pour la pénétration à haute vitesse et à basse altitude est abandonnée au profit de la furtivité.
      - Le décollage vertical ou court est conservé au détriment de l'hypervitesse, car les nouveau missiles et les nouveau radars empêcheraient toute approche en force.

      Supprimer
    9. Les Français qui n'ont jamais réussi a développer un chasseur à décollage vertical se moquent du fantastique Harrier et du non moins fantastique F-35.

      Les Français qui n'ont jamais réussi a développer un chasseur à géomètrie variable se moquent du fantastique Tornado et du non moins fantastique F-14.

      Les Français qui n'ont jamais réussi a développer un chasseur véritablement rapide se moquent du fantastique F-15 et du non moins fantastique F-22.



      Tous les journaux, toutes les télévision en langue françaises sont à la solde du groupement militaro-industriel français. Ils dénigrent toutes les avancées technologiques, car ils défendent la voilure delta du Mirage ou du Rafale. (le Rafale possède en fait une fausse voilure canard, à la différence du Typhoon ou du Gripen)

      Les Français devraient se rendre compte que la guerre de grand-papa c'est fini ! ce qui compte aujourd'hui, c'est la rapidité, le radar, le casque de visée, les missiles hyper-rapides et l'utilisation de bio-carburant.



      Supprimer
    10. Historique

      Les Français avaient imposé leur Dassault Mirage IIIe face au SAAB J-35 Draken grâce au versement de pots de vin par Dassault.

      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont tout l'armement du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le radar du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le train d'atterrissage du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le réacteur du être changé,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, à qui des fusées durent être ajoutées,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont le prix augmenta de 160%,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, dont les commandes baissèrent de 50%,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, à la suite de quoi un conseiller fédéral du démissionner,
      Ne répétons pas l'erreur du Mirage IIIe français, qui entraîna l'achat de 100 F-5 Tiger II en remplacement.

      Supprimer
    11. Résultats de recherche
      Inscriptions sur le registre mondial des Français établis hors de France. 31 665 sont inscrites au Consulat à Zurich. La Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l'étranger et Genève est la première circonscription consulaire française au monde.
      établi le 13 déc. 2017

      Supprimer
  8. Le Gripen E est la solution optimale pour l’Armée suisse, car le Gripen E répond aux exigences formulées et aux besoins de la troupe. Il représente une solution supportable à long terme sur le plan financier. Une évaluation détaillée conduite sur plusieurs années a démontré que l’avion de combat suédois est le meilleur choix pour l’Armée suisse.

    Alors pourquoi s'opposer au bon sens ? Ne nous laissons plus manipuler par l'étranger et écoutons nos sages.

    Accords bilatéraux : OUI, mais surpopulation étrangère NON !
    Armée défensive : OUI, mais néocolonialisme NON !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Français ouvrent de nouvelles agences de désinformation à Berne. Mais même notre ministre de l'armée a reconnu que la Suisse n'avait nul besoin d'un bombardier lent et poussif capable d'emporter plus que son poids en armement.

      D'autant plus que cet armement est nucléaire et que le bombardier décolle d'un porte avion...

      Supprimer
    2. Bonjour à tous,
      Comme les besoins de la Confédération resteront les mêmes que lors de l'appel d'offre précédent, le Gripen va logiquement rester le favori devant le Typhoon, à moins que le F-35 réussisse à adapter ses prix.
      Une chose est sûre, le Rafale n'entre toujours pas dans les abris, n'emporte toujours pas notre armement et ne fait toujours pas de supercruise.
      En plus des modifications à apporter, de tout l'armement à racheter, le Rafale n'a toujours pas de casque de visée, ne dialogue toujours pas avec les satellites, ni avec les troupes au sol.
      De plus il n'utilise même pas de biocarburant, ni de carburant de commerce.
      Le F-16 est est supérieur au Rafale sur bien des points.
      Le Hornet de Boeing reste une opportunité, faut voir le prix....
      De toutes façon les coûts d'entretien et de formation du Rafale sont prohibitifs....

      Supprimer
    3. Non aux juges étrangers
      Non aux immigrés
      Non aux frontaliers


      Non à l'assurance dentaire obligatoire, qui ne profitera qu'aux étrangers

      Non à la RTS obligatoire qui ne profite qu'aux riches

      Supprimer
  9. A chaque fois que l'avion tricolore a été en compétition face au Typhoon II, c'est ce dernier qui l'a devancé. Même si cela n'a jamais été un gage de réussite au final pour le Rafale français. L'Inde avait tout d'abord confirmer la prédominance du Typhoon II face au Rafale français, avant d'opter pour le PAK-50 russe.
    Face au Typhoon II européen, le Rafale français n'y arrive décidément pas… Grâce ses succès à l'exportation (Autriche, Arabie saoudite), en plus des marchés de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, l'appareil fabriqué par Dassault à partir de composants français a toujours été devancé par l'avion européen dans les compétitions auxquelles ils ont tous les deux participés. Ce qui donne un éclairage à la victoire du Typhoon II en Inde, avant que n'entre en scène les services secrets français.
    C'était déjà le cas aux Pays-Bas début 2002 quand l'armée de l'air néerlandaise a évalué les appareils en compétition (85 avions de combat). Le F-35 de Lockheed Martin devançait très légèrement le Typhoon II (6,97 contre 6,95). En revanche, le Rafale français se traînait loin derrière avec une note de 5,83. La même année, l'appareil fabriqué par le consortium franco-français était éliminé en Corée du sud dès la phase de présélection (short list) dans le cadre de l'appel d'offre "KF-X" portant sur l'acquisition de 40 avions de combat. L'armée de l'air sud-coréenne classait le Typhoon II premier des 3 appareils évalués (Boeing F-15 E, Dassault Rafale) à l'issue des évaluations techniques, financières et des offsets . Au final, c'est Boeing avec son F-15 E qui avait remporté la compétition sur des critères exclusivement de puissance brute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dassault Rafale, fabriqué en France par des Français est un appareil à ne pas sous-estimer. Piloté par un pilote français, utilisant des armes françaises, disposant d'une infrastructure française, brûlant du kérozène français, il peut décoller d'un porte-avion équipé d'une catapulte à vapeur et rivaliser avec d'autres appareils européens ou américains.

      Bien sûr, il n'a pas le taux de montée, la maniabilité, l’accélération ou la vitesse de pointe d'un Typhoon européen, mais il est fabriqué en France.

      Bien sûr, il n'a pas le radar, les senseurs, la maniabilité, ou la vitesse de pointe d'un Gripen suédois, mais il est fabriqué en France.

      Supprimer
  10. Nouvel échec pour le Dassult Rafale français en 2013 ! Le gouvernement suisse avait décidé d'acheter vingt-deux avions de combat JAS-39 Gripen E au groupe suédois Saab, pour remplacer ses F-5 E/F Tiger II obsolètes.
    Face aux malversations et aux intrigues françaises, le Conseil Fédéral avait annoncé en 2013 qu'il a décidé d'acheter vingt-deux avions de combat Gripen au groupe suédois Saab.
    Bern avait préféré pour des raisons budgétaires et politiques cet avion au Rafale du français Dassault et à l'Eurofighter du groupe EADS, également en lice pour ce contrat de plusieurs milliards de francs suisses.
    Le Rafale, qui n'a jamais encore pu être exporté, avait connu un échec similaire aux Emirats arabes unis, après une autre déconvenue au Brésil.
    Les Français retiennent leur souffle, car leur Rafale est encore en compétition pour un marché en Inde.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    J'ai publié un commentaire en début d'après-midi. J'aurai parié qu'il ne passerait pas. Gagné !
    Ha, partialité, quand tu nous tiens...
    Cordialement tout de même.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NB : Les commentaires racistes, injurieux ou en dehors du sujet n'ont à priori par leur place sur ce site.

      Supprimer
  12. Les Français continuent de prétendre que l'achat d’un avion de combat est également un choix politique.
    Les Français répètent sur ce site qu'il n'y a rien à voir avec les capacités et les performances du chasseur en lice.
    Le comble de la mauvaise foi est qu'ils pensent qu'en Suisse, le chasseur qui ne répondait pas au cahier des charges de l'armée de l’air a volontairement choisi.
    Leurs commentaires idiots font pitié ;-)
    - 2 fois trop cher à l'achat,
    - 2 fois trop cher à l'utilisation,
    - incompatible avec les armes du F/A-18
    - n'entre pas dans les abris

    RépondreSupprimer
  13. Les Français sont persuadés que le Rafale n’a plus à démonter sa supériorité, car il était novateur en 1980. Cependant, les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Espagnols et même certains français considèrent le choix du Rafale comme une erreur historique et auraient préféré la collaboration européenne du Typhoon II, plutôt que d'enrichir un salaud comme Dassault. Après les crashes et les méventes, tous ces admirateurs du Rafale n’ont plus beaucoup d’arguments aujourd’hui et c’est tant mieux. Comme quoi la coopération Européenne est une bonne solution, même si elle comporte certains désavantages logistiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,

      Le Rafale français peut faire de la supercruise, mais ses moteurs surchauffent et risquent d'exploser. C'est pourquoi, le commandement général des armées a interdit ce genre de pratique.

      Le Rafale français peut décoller sans PC, mais le commandement général des armées a interdit ce genre de pratique, car cet appareil coûte 150 millions pièce.

      Le Rafale français peut décoller d'un porte-avion équipé d'une catapulte à vapeur, car il est pourvu d'un train avant sauteur, qui restitue l'énergie cinétique de l'atterrissage. Évidemment que cette particularité l'empêche d'utiliser des portes-avions à tremplin.

      De toute façon, la Suisse n'a pas de porte-avion, ni de catapultes à vapeur, ni d'avions ravitailleurs, ni d'avion AWACS. Alors, il faut arrêter de dire n'importe quoi.

      Amicalement

      Un français, qui n'a pas de compte en Suisse

      7 novembre 2017 à 09:25

      Supprimer
    2. Dassault n'a jamais greffé de voilure à géométrie variable sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, mais Dassault a greffé une voilure en flèche sur sa cellule de Mirage pour créer le Mirage F1 de pénétration.

      Dassault n'a jamais greffé de décollage vertical sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, mais Dassault a greffé une voilure en flèche sur sa cellule de Mirage pour créer l'Etendard navalisé.

      Dassault est resté fidèle à la voilure delta sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, car c'était la meilleur manière d'atteindre des vitesse élevée, au détriment de la maniabilité.

      Le Rafale avait été développé à partir du Mirage 4000 à voilure delta, cependant.
      Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour améliorer sa stabilité à faible vitesse et pouvoir atterrir sur un porte-avion
      Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour améliorer son assiette de vol à faible vitesse et pouvoir faire de l'appui sol.
      Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour abaisser sa vitesse d'atterrissage et pouvoir atterrir sur un porte-avion
      Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour abaisser sa vitesse de décollage et pouvoir décoller d'un porte-avion

      Dassault n'a jamais greffé de furtivité sur sa cellule de Rafale, elle même dérivée de la cellule du Mirage. Dassault a placé ses ailerons canards très proche des ailes principale en les utilisant comme équilibreur, pour garder le comportement d'une voilure delta.

      Le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon II utilisent des vrais canards, porteurs, qui leur permettent une meilleure maniabilité, un décollage plus court, un atterrissage plus court grace à la fonction aerofrein et une meilleure maniabilité en vol.

      Mais tout ceci risque de changer en 2025, car Dassault pense développer le Rafale IV :

      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra dialoguer avec les troupes au sol
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un nouveau système radio
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra dialoguer avec les satellites
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d’une architecture en couche.
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un viseur de casque
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un radar RBE2 AESA amélioré
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un décodeur IFF optimisé
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'une optronique secteur frontal (OSF) profondément revue
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté le système de guerre électronique Spectra évolué
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté de capacités de leurrage électromagnétique et infrarouge accrues
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra lancer le Meteor
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra utiliser l’AASM
      En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV aura un moteur M-88 amélioré.

      Supprimer
  14. Avion de combat : Le Rafale, un rafistolage d'appareils existants
    Par Agence Fahrner

    L’agence Fahrner avait averti que dans son projet de message, le Conseil fédéral avait présenté une version moins rutilante qu'annoncée du nouvel avion de combat. Non seulement, le Rafale ne aurait pas été assemblé en Suisse, mais sa facture aurait été plus salée que prévue, car tout l’équipement aurait du être racheté.
    L’agence Fahrner avait averti que selon le projet de message du Conseil fédéral, le Rafale Suisse ne sera pas un nouvel avion mais une évolution du modèle actuel en usage dans l’armée française et son coût par l'heure de vol sera de deux fois plus élevé que celui initialement avancé par le constructeur Dassault.
    L’agence Fahrner avait révélé des documents non encore officiellement publiés en avait rapporté la substance dans la Basler Zeitung. Le projet de message du Conseil fédéral sur l'acquisition du Rafale recèlait, selon le quotidien bâlois, son lot de surprises. La première étant que les Forces aériennes suisses se seraient vues équipées d'un développement des actuels Rafale de première génération sans casque de visée, ni radar AESA.

    Jusqu'ici, il avait été pourtant dit que le Rafale commandé par la Suisse était un modèle repensé de fond en comble, qui ne pouvait être comparé aux actuels Mirage 2000. De ce fait, le modèle retenu par la Suisse «doit être nouvellement développé». La réalité est autre. Dans son projet de message, le Conseil fédéral note que les avions seront acquis et exploités avec les mêmes caractéristiques matérielles et informatiques que le modèle engagé par l'armée de l'air française.

    Or, dans son projet de budget 2013, la France dit vouloir transformer des Rafales de première génération, à condition que la Suisse ou un pays tiers en acquiert également. Le porte-parole du Ministère français de la Défense prétendait que les Suisses auraient eu des appareils anciens, mais avec des caractéristiques équivalentes à celles des futurs avions de l'armée française. Le Conseil fédéral a admis qu’ils seraient de facto issus en partie des modèles et des technologies actuels.

    Le risque financier sur la nouvelle version 3 s'en trouverait réduit, dans la mesure où le gouvernement français a, sur cette base, offert les appareils dans une version clairement définie et à un prix ferme.

    Articles en relation :
    Nouvelle offre de Dassault pour son Rafale en 2018
    Le contribuable français ne pourra pas se payer le Rafale
    Faute d’argent, la France hésite à développer le Rafale
    Faute d’argent, la France hésite à poursuivre avec le Rafale
    Le Rafale doit sauver Dassault mais aussi Ruag Aviation
    Une majorité de Suisses ne veut pas d’avions de combat français

    Source : Internet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est n'importe quoi...

      Supprimer
    2. Le Rafale Français coûte deux ou trois fois plus cher, MAIS :

      Il ne décolle pas verticalement

      Il n'est pas furtif

      Il n'a pas de casque de visée

      Il n'atteint pas Mach II

      Supprimer
    3. En tant qu'administrateur de blog, je me rend compte que ces pages WEB sont utilisées à des fins commerciales et que les commentaires reflètent le mal-être d'une partie de la population confrontée au chômage induit par les migrations incontrôlées.

      Prière de ne plus poster de commentaires commerciaux ou politiques

      Supprimer
  15. Les ingénieurs de chez Dassault ont prétendu que le Rafale possède deux réacteurs pour pouvoir décoller de porte-avions en sécurité. Or avec les progrès réalisés, la fiabilité des moteurs modernes rend cette redondance obsolète et la seule utilité d'un biréacteur est d'emporter des bombes. Toutefois, les bombardiers biréacteurs entrent en infraction avec notre législation sur le bruit et sur la pollution. Ces ingénieurs reconnaissent que l'emploi de deux réacteurs laisse une importante signature thermique et nuit à la furtivité, mais ont ajouté que ce Rafale biréacteur pourrait théoriquement effectuer la SuperCruise du Gripen et que seule la législation en vigueur l'empêchait de décoller sans PC. Ils ont assuré que le Rafale possèdait un contrôle électronique de puissance, mais ont reconnu que malgré ce FADEC et contrairement au Gripen, ce bombardier de la guerre froide ne peut utiliser ni carburant du commerce, ni bio-carburant, mais du carburant militaire français seul.

    Les ingénieurs de chez Dassault ont reconnu que le Rafale, à la différence du Gripen, ne pouvait utiliser les abris et les cavernes existantes, car sa dérive est trop haute et à la différence du Gripen, ne peut utiliser les armes du F/A-18 C/D ou du F-5 E/F Tiger II, mais du matériel militaire français. Or la norme Stanag 1760 n'autorise le bombardier nucléaire français à d'envoyer le missile METEOR du Gripen E en n'utilisant qu'un seul canal. Les ingénieurs de chez Dassault ont admis que le Rafale, n'est pas totalement compatible avec l'Europe et avec l'OTAN, mais que sa complète adéquation avec la France lui procurait une certaine supériorité. Ils ont reconnu que le Rafale, n'était pas complétement furtif, mais qu'ils avaient minimisé sa signature radar en utilisant des matériaux composites, ce qui explique le prix de vente exorbitant du bombardier.

    Les ingénieurs de chez Dassault ont mis en avant que le Rafale, dans sa dernière version possède également, tout comme le Gripen un AESA, car ils ont réussi le tour de force d'intégrer le nouveau radar dans le nez de l'appareil, sans modifier son assiette de vol. Mais à la différence du Gripen, son ouverture est moindre et il ne dispose d'aucun affichage dans le casque, car les ingénieurs de chez Dassault ont préféré faire l'impasse sur le casque de visée, pour laisser la tête des pilotes libre.

    Les ingénieurs de chez Dassault ont expliqué que le Rafale dispose, comme le Gripen d'une perche de ravitaillement en vol, mais pour un pays de 500 sur 300 km ne disposant pas d'avions ravitailleurs, cet argument n'est pas pertinent. Ils ont ajouté que la dernière version du Rafale serait capable, comme le Gripen dialoguer avec les satellites, mais pour un pays ne disposant pas de satellites, cet argument n'est pas pertinent et le prix déjà très élevé du Rafale deviendrait insupportable. Pour faire la différence avec le Gripen, les ingénieurs de chez Dassault ont mis en avant que le Rafale, pouvait décoller d'un porte-avion et disposait de capacités nucléaires, mais pour un pays ne disposant ni d'ogives, ni de porte-avions, ni d'accès à la mer, cet argument n'est pas pertinent.

    Les ingénieurs de chez Dassault ont admis que le Rafale était quatre fois plus cher que le Gripen, alors que sa vitesse, son radar et ses missiles lui sont inférieur. Mais ils ont justifié que le Rafale représentait une solution supportable à long terme sur le plan financier, car il n'existait pas d'autre solution pour la France. Mais, ils reconnaissent que le JAS-39 Gripen E était la solution optimale pour l’Armée suisse, car le Gripen E répondait sur plusieurs plans aux exigences formulées par le CF et aux besoins de la troupe. Pour assurer la Police du ciel et le contrôle de l'espace aérien, un monoréacteur plus rapide et plus adapté à la topographie suisse semble toutefois suffisant, surtout équipé de Meteor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, les coûts faramineux, les retards et les échecs à répétition du biréacteur Rafale en ont fait pendant longtemps une cible facile pour ses détracteurs. Les journaux du groupe Dassault critiquent alors le chasseur européen Typhoon II, car fabriqué dans plusieurs pays, mais en service dans 7 pays différents. Par contre, les journaux du groupe Dassault ne critiquent pas l'avion européen Airbus, lui aussi fabriqué dans plusieurs pays, mais assemblé en France. La raison de l'animosité contre le Typhoon II, le Gripen et autres F-22 réside dans le risque de fermeture des chaînes d'assemblage du Rafale à partir de 2017.
      Jusqu'à ce que firme française Dassault, aidée par les service secrets français et les banques françaises, ne réussisse à obtenir son premier succès l'exportation avec le dictateur Sissi en Egypte. Un contrat pour 24 appareils de combat assorti d'une frégate militaire a finalement été signé avec le régime islamiste. Un montage financier composé d'un pool bancaire, dont le Crédit agricole, la Société générale et BNP Paribas prête l'argent à Dassault et cet emprunt est couvert par l'assureur-crédit Coface à hauteur de 2.5 milliards d'euros de prêts. Le Président français Hollande a obtenu la consécration qui lui manquait, car aucun de ses prédécesseur n'avait réussi à exporté un seul appareil.
      Aujourd'hui, c'est l'Inde qui s'intéresse à la technologie du Rafale, pour développer ses HAL FGFA T-50 et HAL LCA Tejas II. Près de trente ans après son premier vol, le joujou technologique Rafale est redevenu le fleuron de l'industrie militaire française. Le programme Rafale est piloté par firme française Dassault, associé à firme française Snecma pour le moteur, et firme française Thales, pour l'électronique. Ces trois firmes contrôlent respectivement 60 %, 22 % et 18 % de la valeur de l'appareil. L'armement est fourni par MBDA, une filiale d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica. En tout, 500 sociétés sont impliquées, assurant 7.000 emplois directs en France, aux cadences actuelles qui sont de 11 exemplaires produits par an.
      L'armée de l'air française a dû attendre 2006 avant de constituer son premier escadron. La Marine, qui avait touché ses premiers exemplaires plus tôt, a pu éprouver l'appareil pour la première fois en Afghanistan, depuis le PA Charles de Gaulle. Depuis lors, firme française Dassault ne se prive pas d'accoler le logo Combat Proven à ses présentations commerciales, dénigrant encore le concurrent européen Typhoon II, dont le taux de montée et d'accéleration sont supérieurs. En Afrique, protégé par des Mirage 2000-5, des chasseurs omnirôles de type Rafale ont même été engagé contre les troupes en déroute du dictateur Kadafi.
      A ce jour, la France a reçu un peu moins de 140 Rafale sur les 180 commandés. La mise au point de l'avion ayant duré beaucoup plus longtemps que prévu, car tous ne présentent pas la même configuration. D'où une coûteuse mise à jour des modèles les plus anciens au standard F3-R pour un milliard d'euros et autoriser l'appareil français à emporter le futur missile air-air longue portée METEOR, une nacelle de désignation laser et une version à guidage laser de l'armement air-sol.

      Supprimer
    2. Conçu dans les années 1980, il est difficile pour le Rafale français de se situer par rapport à ses concurrents américains, russes ou européens car les Américains ont à disposition les furtifs et onéreux F-22 et F-35 de cinquième génération. Mais les Américains n'ont pas abandonné leurs surpuissants F-15, capable d'atteindre 3000 km/h, car il les ont transformés en Silent Eagle et Strick Eagle. Les Américains n'ont pas non plus abandonné leur magnifique F/A-18 embarqué devenu SuperHornet. Même leur mono réacteur F-16 est devenu au fil du temps un combattant redoutable. Les Américains ont intelligemment gardé la structure de leurs appareils et modifié le radar, l'avionique, le système d'arme et les réservoirs pour les faire passer dans la génération suivante.
      Pour échapper aux comparaisons et au classifications, la firme judéo-française Dassault invente le terme "omnirole" pour son nouvel appareil, car à la différence du Mirage, il n'est pas programmé pour un seul type de mission. Un biréacteur Rafale peut passer sans transition de la reconnaissance, au combat aérien, voire au bombardement atomique. Cette versatilité en fait pas le premier de sa classe, mais le Rafale français est satisfaisant partout, à défaut d'être le meilleur quelque part.
      Le coût réel du Rafale est complexe, car un programme d'armement comme Rafale accumule sur plusieurs décennies coûts de développement et des coûts de fabrication. Avec entre les deux des évolutions technologiques, des achats de pièces de rechange ou encore des compléments de formation. Sans oublier les évolutions du prix des matières premières.
      En 2010, la Cour des comptes française a calculé qu'au total le programme devrait coûter 40.7 milliards d'euros au contribuable. Soit 142 millions par appareil si on allait au bout des 286 commandes prévues, mais les besoins ont été divisé par 2 à 180 appareils. Il ressort de ces chiffres que le prix unitaire avait doublé par rapport au devis initial de 1988 où 320 appareils étaient prévus pour 43.5 milliards soit 134 million pièce. Le prix actuel est de 240 millions pièces. Mais pour la Cour des comptes française, chaque Rafale sorti de chaîne coûte 101 millions, qui vont dans la poche de Marcel Dassault et consort. Soit une hausse de 4,7 % par rapport au prix de départ, mais dans une conjoncture fortement défavorable à la France.
      Alors que Dassault prétend que le prix unitaire de l'Eurofighter a augmenté de... 75 %, pour dépasser les 250 millions d'euros pièce, l'avion reste un gouffre financier pour la France et pour les détracteurs du Rafale, Les contrats Egyptien et Indien, même entachés d'irrégularités vont empêcher la ligne de production du Rafale de fermer.
      Dès 2008, Enzo Casolini, le patron d'EuroFighter Eurofighter, avait avoué au Financial Times, que les Etats membres du consortium n'en faisait pas assez pour promouvoir l'avion à l'étranger, malgré les qualité indéniables de l'appareil. C'est que les qualités naturelles de l'appareil européen parlent pour elles-mêmes : taux de montée supérieur à celui du Rafale français, accélération supérieure à celle du Rafale français, vitesse supérieure à celle du Rafale français et maniabilité en combat tournoyant supérieure à celle du Rafale français.

      Supprimer
  16. Le Rafale de Dassault Aviation a été traité de joujou technologique et de gouffre financier par ses détracteurs, car les militaires français, plutôt que de doter l'excellente lignée du Mirage avec une nouvelle avionique, ont préféré développer un tout nouvel avion de combat polyvalent. Plutôt que d'améliorer ce qui fonctionnait bien, les ingénieurs de chez Dassault sont partis d'une feuille blanche pour créer un nouvel appareil qui devait remplacer pas moins de 7 types d'avions différents en usage dans l'armée française.
    Pour des raisons de coût et de manque de savoir-faire, la France a voulu dans les années 70 développer ce nouvel appareil avec l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie. Mais la France, voyant qu'elle n'avait aucune chance d'obtenir la direction du groupe et aucune chance d'imposer son moteur a décidé unilatéralement de se désolidariser de ses partenaires européens en 1985.
    De plus, la France voyait la nécessité d'opérer depuis un porte-avions, alors que les autres pays européens voulaient un pur chasseur de supériorité aérienne capable de s'opposer aux redoutables MiG-29 et autres Su-27 soviétiques. En outre, déjà dotés du puissant Panavia Tornado à géométrie variable, les autre membres du consortium européen rechignèrent à développer des capacités air-sol superflues du nouvel appareil. Néanmoins, l'Armée de l'Air Française ressent le besoin d'un appareil bon à tout faire et doté d'une plus grande autonomie que la série des Mirages.
    Les première études débutent dans les années 1970 en collaboration avec d'autres pays européens pour un biréacteur de combat multirôle à voilure canard. D'un point de vue technique, l'engin militaire avait pourtant tout pour plaire dans les années 80, car il était bourré de technologies. Mais la France avait décidé de faire cavalier seul en 1985 et le groupe Dassault qui jusqu'alors était considéré comme un fleuron de l'industrie française, commence à subir à partir de janvier 1986 de violentes critiques dans les média qui répandront souvent l'idée que le groupe est en difficulté, en particulier parce que le Rafale sera un échec financier et commercial pour de nombreux commentateurs.
    Développé à partir de 1985 pour la Marine nationale française et l'Armée de l'air française uniquement, le Rafale subi de plein fouet la fin de la guerre froide et l'apparition de la furtivité. Après moults atermoiements, le Rafale A est livré à partir de 2001. En concurrence avec le F/A-18, il n'est imposé à la marine française qu'en 2002, puis utilisé par l'armée de l'air en 2006. Moins rapide que son rival le Typhoon II européen ou que les Mirages, qu'il remplace, il reste néanmoins dans la moyenne. Moins maniable que le Typhoon II européen ou que les appareils russes, il reste néanmoins dans la moyenne. Moins furtif que les appareils américains, il dispose d'une parfaite compatibilité avec l'armée de l'air française, avec la marine française, avec l'armement français et c'est le but recherché par la firme Dassault : rendre la France captive de ses appareils.

    RépondreSupprimer
  17. Au début des années 1970, l'armée de l'air française se trouve dépassée par l'aviation militaire américaine et soviétique : mise en service des chasseurs F-15 et F-16 aux Etats-Unis et MiG-29 et Su-27 en Russie. Aussi, les ingénieurs se penchent sur l'aspect polyvalent du prototype. Il doit ainsi pouvoir remplacer les chasseurs Etendard IVP, Super-Etendard et Crusader pour l'Aéronavale et, pour l'armée de l'air, les chasseurs Mirage III, Mirage F.1, Jaguar et l'avion multirôle Mirage V (reconnaissance, chasse et interception).

    Conçu pour remplacer une flotte disparate d'avions spécialisés, le Rafale n'a pas été conçu pour être exporté. Il a été fabriqué pour répondre aux besoins de l'armée française et de l'économie française. Afin de contenir les coûts, les stratèges français ont fait l'impasse sur la vitesse, sur la furtivité et sur le décollage vertical, mais ils lui ajoutèrent les capacités navales et nucléaires pour favoriser sa polyvalence.

    Malheureusement le développement du Rafale s'est éternisé et l'appareil entre en service dans l'armée française en 2001 seulement. Pour faire face à la concurrence, les ingénieurs français durent adjoindre un radar AESA au Rafale, ce qui fit exploser son prix de revient. Pour le rendre exportable, les gens de chez Dassault durent lui implémenter la LINK16 pour le rendre compatible avec l'OTAN, ce qui augmenta encore son prix.

    RépondreSupprimer
  18. Dassault n'a jamais greffé de voilure à géométrie variable sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, mais Dassault a greffé une voilure en flèche sur sa cellule de Mirage pour créer le Mirage F1 de pénétration.

    Dassault n'a jamais greffé de décollage vertical sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, mais Dassault a greffé une voilure en flèche sur sa cellule de Mirage pour créer l'Etendard navalisé.

    Dassault est resté fidèle à la voilure delta sur sa cellule de Mirage, elle même dérivée de la cellule de l'Ouragan, car c'était la meilleur manière d'atteindre des vitesse élevée, au détriment de la maniabilité.

    Le Rafale avait été développé à partir du Mirage 4000 à voilure delta, cependant.
    Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour améliorer sa stabilité à faible vitesse et pouvoir atterrir sur un porte-avion
    Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour améliorer son assiette de vol à faible vitesse et pouvoir faire de l'appui sol.
    Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour abaisser sa vitesse d'atterrissage et pouvoir atterrir sur un porte-avion
    Le Rafale avait adopté la voilure du SAAB Viggen pour abaisser sa vitesse de décollage et pouvoir décoller d'un porte-avion

    Dassault n'a jamais greffé de furtivité sur sa cellule de Rafale, elle même dérivée de la cellule du Mirage. Dassault a placé ses ailerons canards très proche des ailes principale en les utilisant comme équilibreur, pour garder le comportement d'une voilure delta.

    Le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon II utilisent des vrais canards, porteurs, qui leur permettent une meilleure maniabilité, un décollage plus court, un atterrissage plus court grace à la fonction aerofrein et une meilleure maniabilité en vol.

    Mais tout ceci risque de changer en 2025, car Dassault pense développer le Rafale IV :

    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra dialoguer avec les troupes au sol
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un nouveau système radio
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra dialoguer avec les satellites
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d’une architecture en couche.
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un viseur de casque
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un radar RBE2 AESA amélioré
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'un décodeur IFF optimisé
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté d'une optronique secteur frontal (OSF) profondément revue
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté le système de guerre électronique Spectra évolué
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV sera doté de capacités de leurrage électromagnétique et infrarouge accrues
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra lancer le Meteor
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV pourra utiliser l’AASM
    En 2025, pour rivaliser avec le JAS-39 Gripen E et l'Airbus Typhoon, le Dassault Rafale IV aura un moteur M-88 amélioré.

    RépondreSupprimer
  19. Lors de la conception d'un avion européen, les Français avaient déjà le Mirage 2000 et le projet de Mirage 4000. Les Français voulaient absolument conserver les moteurs du Mirage 4000 et ne voulaient pas les moteurs Rolls-Royce. Les Français voulaient absolument pouvoir opérer depuis un porte-avion, car ils n'avaient pas de Harrier à décollage vertical. En bref les Français voulaient absolument tout commander et se sont retiré du projet européen.

    Pour diminuer la vitesse de décollage trop élevée de l'aile delta, qui l'empêchait d'utiliser un porte-avion, la firme française Dassault avait du adopter la voilure canard du SAAB Viggen, ce qui avait donné naissance au Rafale.

    Pour diminuer distance de décollage trop grande de l'aile delta, qui l'empêchait d'utiliser un porte-avion, la firme française Dassault avait du adopter la voilure canard du SAAB Viggen, ce qui avait donné naissance au Rafale.

    Pour améliorer la visibilité vers l'avant de l'aile delta, qui l'empêchait d'utiliser un porte-avion, la firme française Dassault avait du adopter la voilure canard du SAAB Viggen, ce qui avait donné naissance au Rafale.

    Pour améliorer tenue de cap aléatoire à basse vitesse de l'aile delta, qui l'empêchait d'utiliser un porte-avion, la firme française Dassault avait du adopter la voilure canard du SAAB Viggen, ce qui avait donné naissance au Rafale.

    Pour améliorer la maniabilité insuffisante de l'aide delta, qui l'empêchait de faire du Dog-Fight, la firme française Dassault avait du adopter la voilure canard du SAAB Viggen, ce qui avait donné naissance au Rafale.
    .
    Mais le projet était ambitieux, et le développement du Mirage 2000 du être abandonné, faute de moyens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Français voulaient absolument l'appui-sol, car ils n'avaient pas participé au Panavia Tornado à géométrie variable.

      Les Français avaient raté le décollage vertical, le Balzac ne pouvant pas s'aligner face au Harrier...
      Les Français avaient raté la géométrie variable, le Mirage V ne pouvant pas s'aligner face au Tornado...

      Mais les Français avaient réussi avec la voilure delta, là où tous les autres avaient échoué et la voilure delta a été utilisée à toute les sauces. Même le Rafale utilise une voilure delta, car sa voilure canard est située trop près des ailes principales pour être vraiment utile en vol.

      Les Français ont raté le virage de la furtivité, le Rafale ne pouvant pas s'aligner face aux F-22, F-35...

      Supprimer
    2. En Dog-Fight, tant le JAS-39 Gripen E que l'Airbus Typhoon T3 prennent le dessus sur le Rafale français, qui est moins maniable.

      En BVC, tant le JAS-39 Gripen E que l'Airbus Typhoon T3 prennent le dessus sur le Rafale français, car leurs radars, comme leur missiles sont supérieurs.

      Les bombardiers russes peuvent venir tranquillement se balader le long des côtes françaises, car les Rafales leur rendent au moins un Mach en vitesse de pointe.

      A la différence du Mirage-2000, le Rafale est mal né, il y a une quarantaine d'année. Malgré toutes les améliorations que la France essaie de lui apporter à grand frais.

      Non seulement la supercroisière n'est plus à l'ordre du jour, mais la vitesse de pointe n'est également plus à l'ordre du jour. Pour cela il faudrait changer les moteurs, donc changer la cellule.

      Non seulement, la furtivité n'est plus à l'ordre du jour, mais le décollage vertical n'est plus à l'ordre du jour. Pour cela il faudrait changer les moteurs, donc changer la cellule.

      Supprimer




  20. La colonisation française est définie par l’annexion de nouveaux territoires à des fins politiques, économiques et religieuse. Mais l'approche colonisatrice de la France s'est caractérisée par son paternalisme et sa religiosité, car les colons français s’estiment porteurs d’une mission éducatrice et de propagation de la religion catholique. Cette action représente l’un des faits indéniables de l’histoire de la France, qui dépassa l'Espagne et le Portugal dans cette soif de pouvoir.

    Les Français ont été présents au Quebec de 1534 à 1763.
    Les Français ont été présents en Louisiane de 1682 à 1812.
    Les Français ont été présents en Indochine de 1887 à 1962.
    Les Français ont été présents en Syrie de 1920 à 1941.
    Les Français ont été présents au Liban de 1920 à 1941.
    Les Français ont été présents en Tunisie de 1881 à 1956.
    Les Français ont été présents au Maroc de 1881 à 1956.
    Les Français ont été présents en Algèrie de 1830 à 1962.
    Les Français ont été présents au Sénégal de 1659 à 1960.
    Les Français ont été présents au Mali de 1895 à 1960.
    Les Français ont été présents au Soudan 1854 à 1960.


    A l'époque les Français utilisaient d'anciens appareils de l'armée américaine pour soumettre les peuples en Afrique.

    Les Français avaient utilisé des Martin 167 A3 américains pendant leur guerre contre les Allemands et les Italiens. Puis les Français ont utilisé des Grumman F6F Hellcat américains équipés de Pratt & Whitney R-2800 de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens. Ensuite les Français ont utilisé des Republic P-47 Thunderbolt équipés de Pratt & Whitney R-2800-21 de de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens. Finalement les Français ont utilisé des Douglas A-1 Skyraider équipés de Pratt & Whitney R-2800-21 de 1491 kW pour bombarder et massacrer tant les Vietnamiens que les Algériens.


    De nos jours, les Français essaient toujours de maintenir leur domination en Afrique à l'aide de Mirage 2000, c'est pourquoi ils donnent gratuitement au dictateur égyptien d'anciens Rafales prélevé sur la dotation de l'armée française.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étymologie du mot France relève des tribus franques, qui avaient il y a 1'600 ans détruit l'empire romain, donc la civilisation. L'empire franc va ensuite durer mille ans d'obscurantisme, de catholicisme, de famines, d'épidémies et de massacres.

      Concernant le débarquement américain en Normandie, les Français parlent d'une libération d'un peuple qui a fondé la France.

      Les Français, en dignes descendants des Francs célèbrent les débarquements en Provence et en Normandie, mais ne se rappellent pas leur propres exactions commises en Indochine, en Algérie et en Afrique.

      Supprimer
    2. En fait les Français sont des Francs occidentaux, qui ont petit à petit annexé l'Aquitaine, la Bretagne, la Normandie, la Provence, le Languedoc, la Corse, l'Alsace et la Lorraine.

      Les Suisses, les Belges, les Hollandais, les Alsaciens, les Lorrains, le Provençaux et les Italiens ont tous fait partie de la Francie Médianne, qui a été occupée petit à petit par les descendants des Francs occidentaux.

      Les Aquitains et les Normands, sous la pression des Francs occidentaux ont colonisés l'Angleterre. Sous leur pression, les Bittons se sont installés en Bretagne, qui n'a jamais été annexée par la France.

      Les Burgondes ont été soumis aux Francs occidentaux catholiques, mais une grande partie de ceux-ci ont rejoint la Confédération Helvétique pour échapper à la tutelle franque.

      La Confédération germanique a réussi a se constituer en État, mais les Francs occidentaux leur ont déclaré la guerre par trois fois, sans provoquer leur ruine. Par contre les Francs occidentaux ont provoqué la disparition de l'entité Austro-Hongroise, qui ne cesse de de se soulever depuis un siècle. Cet empire survit aujourd'hui en une myriade de micro-Etats, qui comptent pour une dizaine de voix dans l'Union Européenne.

      Supprimer
    3. 1. Autriche
      2. Hongrie
      3. Tchéquie
      4. Slovaquie
      5. Slovénie
      6. Croatie
      7. Serbie
      8. Bosnie
      9. Herzégovine
      10. Monténegro

      Supprimer

  21. En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées

    A.
    Le Rafale n'a pas de casque de visée, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. En effet, le cou des pilotes français s'est avéré trop fragile pour le poids conséquent d'un tel casque. Les ingénieurs français vont néanmoins essayer d'adapter le casque de l'hélicoptère Gazelle au bombardier Rafale.

    B.
    Le Rafale n'atteint pas Mach 2, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. En effet, une telle vitesse entraîne une consommation de carburant excessive. Les ingénieurs français vont néanmoins essayer d'adapter le réacteur de l'intercepteur Mirage au bombardier Rafale.

    C.
    Le Rafale a une furtivité limitée, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. Le Rafale possède des entrées d'air coudées, qui empêche les aubes de turbine de refléter les ondes radar. D'autre part, le rafale peu émuler des protections actives grâce a son système de contre-mesures électronique.

    D.
    Le Rafale utilise un canon de 30 mm, mais c'est un choix, car il doit pouvoir utiliser les munitions françaises. des obus plus gros vont plus loin et ont plus d'impact sur les objectifs terrestres.

    E.
    Le Rafale ne décolle pas sans PC, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. Le Rafale doit pouvoir décoller depuis un porte-avions équipé de catapultes à vapeur avec la PC allumée. Donc pour des raisons de sécurité, la PC est utilisée tout le temps, ce qui permet de réduire la distance de roulage.

    F.
    Le Rafale ne passe pas le mur du son sans PC, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. Pour des raisons de sécurité également, le mur du son ne s'aborde que PC allumée.

    G.
    Le Rafale n'utilise pas de biocarburant, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. Le Rafale, doit pouvoir utiliser le carburant militaire français.

    H.
    Le Rafale n'utilise pas de carburant du commerce A1, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français et nullement une incapacité technique. Le Rafale doit pouvoir utiliser le carburant militaire français.

    I.
    Le Rafale peut emporter 15 tonnes de bombes, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français, car il doit prioritairement remplir le rôle de bombardier. (tant pis pour les pays qui veulent uniquement se défendre)

    J.
    Le Rafale peut emporter des bombes nucléaires, mais c'est un choix assumé des ingénieurs français, car il doit également remplir le rôle de dissuasion nucléaire. (tant pis pour les pays qui refusent toujours la bombe atomique)

    RépondreSupprimer