vendredi 2 août 2013

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Réponses aux détracteurs

Pour répondre aux critiques lancées de l'étranger contre notre futur appareil de combat, le Conseil Fédéral certifie que le Gripen E sera tout aussi bon voire meilleur que le F/A-18 pour assurer les tâches de police aérienne. En effet, le Gripen E dispose des mêmes capacités que le F/A-18 C/D, mais avec deux avantages importants. Tout d'abord le capteur infrarouge passif  IRST pour identifier des aéronefs de nuit sans être repéré, ensuite son Radar ASEA Selex Galileo capable de détecter les ennemi à des centaines de kilomètres. Cet appareil possède également un important potentiel d'améliorations pour des développements ultérieurs en matière de service de police aérienne, de défense aérienne, de reconnaissance aériennes et l'attaque au sol.

Pour rassurer les sceptiques, qui pensaient que les Suédois allaient nous vendre des appareils d'occasion, le Conseil Fédéral (CF) a signé une convention-cadre avec la Suède, qui oblige SAAB à suivre scrupuleusement l'offre soumise. Ces spécifications mentionnent le réacteur 414G, le réservoir de carburant interne de grande capacité, deux points d’emport d’armes supplémentaires sur le fuselage, le radar AESA, l'équipement de guerre IRST, le casque COBRA et la nouvelle avionique trois fois plus rapide que la concurrence. En tant qu’étape intermédiaire au Gripen E, le Gripen F Demonstrator dispose déjà du réacteur plus puissant, d’une plus grande capacité interne d’emport de carburant et des points d’emport d’armes supplémentaires et ces éléments ont été testés de manière fort satisfaisante par les Forces Aériennes (FA).

Pour contrecarrer l'idée répandue que le Gripen E souffre du temps de décollage en alerte trop long du Gripen C/D, le Conseil Fédéral (CF) réplique que le Quick Reaction Alert (QRA) du Gripen E placé en état d’alerte, est dans ce domaine, tout aussi rapide que ses concurrents et que le F/A-18. En effet, avec ses F/A-18 et ses F-5, les Forces Aériennes (FA) travaillent aujourd’hui avec différents états d’alerte :
    Niveau A1, avec décollage en 60 minutes.
    Niveau A2, avec décollage en 35 minutes.
    Niveau A3, avec décollage en 15 minutes.
    Niveau A4, avec décollage en 3 minutes.
    Niveau A5, avec décollage en 1 minute, soit les moteurs déjà en marche.
    Niveau A6, avec avion déjà en vol.
Or au niveau A4, soit avec un décollage en 3 minutes, le F/A-18 nécessite une alimentation électrique externe, mais sans air de refroidissement, alors que le F-5 doit avoir un de ses deux moteurs déjà en marche. Avec le Gripen, les Forces aériennes suédoises assurent le niveau A4 avec l’Auxiliary Power Unit (APU), c'est-à-dire un groupe électrogène auxiliaire équipant l’avion. Mais en raison des nuisances sonores générées, la Suisse n’entend pas utiliser ce système. Une alimentation électrique externe sera employée dans ce cas, comme celle déjà utilisée pour le FA-18 E/F. Cependant, le démarreur d'appoint du F/A-18 E/F ne nécessite aucun refroidissement externe, car il est peu sollicité. Durant l’évaluation, le DDPS n'a pas étudié la question de savoir si une solution identique à celle adoptée pour le F/A-18 pouvait s'appliquer au Gripen. Il est prévu de procéder à ces clarifications dans le cadre des préparatifs d’acquisition 2013. Si un apport externe d'air de refroidissement devait s’avérer nécessaire, les emplacements d'alerte seront adapté au niveau architectural. Cette solution technique existe déjà sur le Gripen pour procéder aux travaux de maintenance de l'avionique.

Pour démentir les insinuations fallatieuses concernant l'autonomie insuffisante du modèle Gripen C/D, le Conseil Fédéral (CF), grâce aux essais en vol réalisés en Suède en mai 2012, est à même d'attester que le JAS-39 E peut emporter jusqu’à trois réservoirs externes de carburant et ainsi assurer des missions de police aérienne d'une durée de 120 minutes. La surveillance du WEF de Davos, telle pratiquée aujourd’hui avec le F/A-18 C/D dure par exemple 90 mn, à savoir 15 mn pour le vol aller, 15 mn. pour le vol retour et 60 mn de patrouille dans le secteur aérien défini. Les essais effectués par les Forces Aériennes (FA) ont permis d'actualiser l'appréciation d'une telle mission de police aérienne.

Pour couper court aux critiques sur les capacités offensives du Gripen, le Conseil Fédéral (CF) estime qu'il n’est pas nécessaire de procéder à un changement de doctrine d'engagement, car cet appareil satisfait les exigences fixées par les Forces Aériennes (FA). Le JAS-39 E surpasse largement les performances du F-5 E/F et peut également reprendre à moindre frais les missions assurées par le F/A-18 C/D grâce à ses capacités en terme d'attaque air-sol et de veille de nuit . Ses caractéristiques de vol plus faibles sont largement compensées par son avionique plus rapide, son système d'auto-protection infrarouge IRIS-T, son casque COBRA, son radar AESA et par la haute performance de son missile METEOR guidé par radar.

Pour répondre aux accusations de matériel d'occasion, le Conseil Fédéral (CF) a signé un contrat d’acquisition avec la Suède, qui mentionne explicitement que toutes les pièces du JAS-39 E devaient être neuves. Lors de l’évaluation et de la préparation d’acquisition, la question de l’utilisation de pièces d’occasion n’a d'ailleurs pas fait l’objet de discussions, avec aucun constructeur que ce soit. La qualité des pièces utilisée sera vérifié tout au long de la production, sur place, par le personnel d’ArmaSuisse, ainsi que lors de la réception des appareils. Le CF estime exagéré de vouloir frapper d’une pénalité le non-respect de cette disposition contractuelle, dès lors qu’elle va de soi. Entre-temps, le gouvernement suédois et Saab ont confirmé qu’aucune pièce d’occasion ne serait montée sur un Gripen E destiné à la Suisse, alors que les Gripen E destinés aux Forces aériennes suédoises pourront, eux, utiliser certains composants fabriqués pour d’anciens modèles, comme par exemple les sièges éjectables.

Source : Internet (page actualisée le 02/08/2013)

6 commentaires:

  1. Le turboréacteur à double flux General Electric F414G du même type que celui du Boeing F/A-18 E/F Super Hornet peut atteindre la supercroisière grâce à 33% de poussée supplémentaire. L'unique tuyère avec FADEC a une signature termique réduite, émet peu de
    bruit et peu de pollution. Bien sûr, le Gripen n’est pas un appareil totalement indétectable, mais grâce aux technologies de furtivité utilisées, à sa frêle silhouette et au refroidissement par air des gaz de son unique réacteur, son exposition aux radars et aux détecteurs infrarouges est réduite à un minimum. Sa vitesse de Mach II dépasse largement le FA-18 ou le Rafale. La capacité ascensionnelle est vraiment impressionnante car déjà la première version JAS 39 A parvenait à l’altitude de 10'000 m en moins de deux minutes. Le système Fly-by-Wire à triple redondance permet un taux de roulis de 250 degrés par seconde.

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  2. Le remplacement des F-5 E/F Tiger II est indispensable pour assurer la police du ciel 24 heures sur 24. En portant son choix sur le Gripen, le DDPS a également privilégié un appareil moyen en apparence, mais supérieur en terme de vitesse, de détection radar, de communications satellites et de contre-mesures électroniques. De plus, le Gripen peut reprendre les tâches du Tiger sans délai, car il a la même taille et peut emporter les mêmes armes.

    Le Rafale est par contre un avion de combat de seconde zone, car il n'a pas de casque de visée, ses réacteurs sont trop faibles et il est incapable d'être furtif. Le Rafale est moins bon que le F/A-18 C/D que nous possédons déjà. Le Rafale n'emporte pas notre armement, n'entre pas dans nos abris et nécessite de coûteux changements. De plus le Rafale coûte plus du double du Gripen pour une efficacité comparable, soit environ 10 milliards de francs au lieu de 3.3 milliards.

    Le Conseil Fédéral a agit finement en laissant sourdre des informations comme quoi l'Eurofighter Typhoon était le chasseur pressenti. Si bien que les services secrets français ont complètement manqué leur objectif en oubliant de se renseigner sur les capacités réelles exceptionnelles du Gripen E. Le Conseil Fédéral a même évalué un ancien appareil pour induire les Français en erreur et le rapport d’évaluation d’Armasuisse leur a fait croire qu'ils avaient la partie gagnée. Mais, le Rafale est tellement inadapté, qu'il n'a jamais été exporté et qu'il a du être imposé de force à l'armée française. Par contre, le JAS-39 Gripen, qui a déjà été exporté dans pas moins de six pays différents et qui a déjà été produit à plus de 200 exemplaires dans sa version C/D a obtenu des notes suffisantes dans le rapport.

    Pour bercer les Français présomptueux dans leurs illusions, des résultats surévalués ont été attribués à l'antique Rafale datant des années 80. Cependant, pour remplacer le F-5 E/F Tiger II, le Conseil Fédéral, la Chambre du peuple et la Chambre des cantons ont décidé de manière définitive d'acquérir le JAS-39 E Gripen. Bloqué par le frein à l'endettement et un référendum des socialistes, le futur appareil devra sans doute être acheté par tranche sur le budget ordinaire de l'armée.

    L’appareil monoréacteur est supérieur en terme de vitesse à un Rafale français ou au FA-18.
    L’appareil monoréacteur est supérieur en terme de radar à un Rafale français ou au FA-18.
    L’appareil monoréacteur est supérieur en terme d’électronique à un Rafale français ou au FA-18.

    L’appareil monoréacteur consomme moitié moins d’un Rafale français.
    L’appareil monoréacteur consomme coûte moitié moins d’un Rafale français à l’achat.
    L’appareil monoréacteur consomme coûte moitié moins d’un Rafale français à l’entretien.
    L’appareil monoréacteur produit moitié moins de bruit qu’un Rafale français.
    L’appareil monoréacteur produit moitié moins de pollution qu’un Rafale français.

    L’appareil monoréacteur consomme du bio-carburant.
    L’appareil monoréacteur se passe de version biplace.
    L’appareil monoréacteur n’emporte pas de bombe atomique comme le Rafale français.
    L’appareil monoréacteur peut tenir 2 heures en l’air sur le lieu d’intervention.
    L’appareil monoréacteur n’a pas les capacités maritimes du Rafale français ou au FA-18.

    A côté du lourd et puissant F/A-18, l'armée de l'air a besoin d'un appareil petit, maniable, rapide, capable de voir et de tirer à 300 km, comme d'appui feu au sol.

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    1. Le Rafale est un avion français. Donc un outil socialo-communiste au service des dictatures

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  3. Les socialistes et les Français estiment qu'il n'est pas nécessaire d'acheter ces avions. Les socialistes veulent payer des fonctionnaires à ne rien faire avec cet argent et les Français veulent faire baisser les défenses de la Suisse pour qu'elle soit obligée de leur livrer des noms de contribuables indélicats.

    Ce sont les Français qui pour éviter de fermer les lignes de production du Dassault Rafale ont créer ce besoin artificiel. Les Français ont placé des taupes au CF, dans les AF, dans l'Armée et même chez Armasuisse !
    Heureusement que Monsieur Maurer n'a pas été sensible à la désinformation et a choisi l'appareil qui correspondait le mieux au cahier des charges helvétiques, au niveau du prix, des charges, de la compatibilité et des performances.

    Là, les Français se sont rendu compte du danger que représenterait un tel appareil à leurs frontières et ont tout fait pour que la Confédération ne se dote pas du JAS-39 Gripen E, supérieur en terme de Radar, d'avionique, de défense passive et de vitesse de pointe.

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    1. Les Français sont persuadés que le Rafale a sorti des matches nuls contre des références comme le F-22 et le F-35, alors que les détracteurs du Rafale prétendront qu'il est un avion français, donc un outil socialo-communiste au service des dictatures.

      Les Français s'étonnent que l'EuroFighter Typhoon II puisse collaborer avec des Panavia Tornado. Or tous deux sont des biréacteurs issus d'un projet européen, comme Airbus, et tous deux atteignent Mach 2.5. Mais le plus âgés des deux est doté d'ailes à géomètrie variable, qui le favorise dans l'attaque au sol, alors que le plus jeune est doté d'une voilure canard, qui le rend plus agile et plus veloce. Après cela, les Français s'étonnent encore que les pays de l'UE ne veulent pas acheter des Dassault Rafale, qui plafonnent à Mach 1.5, qui ne peuvent utiliser que de l'armement français et qui doivent être aidé par des Mirages 2000-5.

      Les Français sont persuadés que le Rafale est de loin le meilleur avion des années huitante en service, que ce soit en air/air ou air-sol. Les Français qui ne doutent de rien osent le comparer au F-22 et au F-35 en terme de niveau. Les Français tapent alors sur le clou en dénigrant les Su, Mig, Eurofighter, F16, F18 et autres Gripen, car les Français prétendent que les F-16 et F18 se font exploser par le Rafale en combat simulé avec les Américains et qu les Su et Mig se sont vu baladés lors d'exercices franco russes.

      Le Dassault Rafale excelle dans les bombardements atomique à longue distance à partir de porte-avion, mais le Rafale omnirôle est bizarrement incapable de faire la police du ciel, car il nécessite une infrastructure conséquente.
      Légérement moins cher que le Typhoon II européen, l'appareil français coûte deux fois plus cher que le JAS-39 Gripen, pour des performances équivalentes.

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  4. Le Rafale est un avion français. Donc un outil socialo-communiste au service des dictatures
    Posté par Centrale Juridique le 14-02-2015 à 21:06

    Tout ceci démontre qu’aujourd’hui le socialisme n’existe plus et qu’il est le cheval de Troie d’intérêts disparates, englobant des puissances étrangères, des mondialistes et des représentants de la criminalité internationale et des ses gigantesques profits clandestins.
    Posté par Social le 14-04-2014 à 09:45

    Chaque jours que je vis…..la gauche se distingue par une nouvelle débilité, ou mensonge, ou autres âneries qui au début, faisaient plutôt rire mais qui commence à faire vraiment soucis !!!….croient ils vraiment à ce qu’ils éructent ?….dans ce cas, c’est encore plus grave que je pensais !…..le tout « sponsorisé » par (entre autre) la Tsr et la Rsr aussi débiles l’un que l’autre
    Posté par Jacouille le 10-04-2014 à 17:11

    Levrat dit que le comportement de M. Maurer est désespérant. Il a choisi un moment de risque réel de guerre entre l’Ouest et l’Est pour tirer dans le dos du président de la Confédération Burkhalter, qui s’efforce de parvenir à la paix. Tiens tiens, tout ne va donc pas si bien en Europe ? Mais supprimons l’armée… Le peuple ne veut pas ? Alors supprimons déjà l’aviation de l’armée… Que dire donc du comportement de M. Levrat par rapport à notre défense, alors qu’il y a selon lui un risque de guerre avéré ???
    Posté par J.Croipas le 08-04-2014 à 21:13

    On veux faire payer notre défense aux autres. Sympa les socialo suisse. La neutralité n’a donc plus de raison d’être pour eux.
    Posté par Looping le 08-04-2014 à 16:49

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