mardi 25 septembre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Nouvelles offres

La judicieuse décision du ministre de la défense Uli Maurer a obligé les Français et les Allemands à réviser leurs prétentions irréalistes en matière d'appareil de combat présenté. En effet, les Français et les Allemands, face au marasme économique et à l'absence de menace aérienne crédible ont décidés de calquer leurs offres sur celles des Suédois. Tant les Allemands que les Français offrent 22 appareils de l'ancienne génération pour 3 milliards de francs.

Or ces offres, bien qu'elles soient intéressantes, arrivent un peu tard, alors que le gouvernement suisse et le gouvernement suédois arrivent dans la ligne finale de leur contrat d'acquisition. Rappelons que l'armée suisse cherche un appareil pour remplacer le F-5 E/F Tiger II, qui soit compatible avec l'OTAN, avec l'Europe, avec le FA-18 C/D Hornet pour défendre l'espace aérien helvétique. Or le JAS-39 Gripen répond idéalement à ce cahier des charges :
        - Il a a la même taille que le F-5 E/F Tiger II qu'il doit remplacer.
        - Il a le même type de réacteur que le FA-18 C/D Hornet qu'il doit seconder.
        - Il est plus rapide que l'appareil français, tout en étant moins bruyant.
        - Il a la même puissance relative que l'appareil français, tout en étant plus maniable.
        - Il est capable de s'adapter immédiatement à l'infrastructure existante.
        - Il utilise les mêmes missiles que nos FA-18 C/D .
        - Il sera capable de décoller de nos autoroutes en cas de guerre.
        - Il est moins complexe, son exploitation et son entretien sont moins onéreux.
        - Il autorisera l'armée suisse à maîtriser sa technologie car partiellement produit sur place.
        - Il possède un viseur de casque plus performant que ces rivaux.
        - Il possède une avionique plus performante que ces rivaux.
        - Il possède un radar plus performant que ces rivaux.

Les nouvelles offres reçues par le Conseil Fédéral ne concernent des appareils anciens et obsolètes dont les armées des pays producteurs aimeraient se débarrasser. La firme Dassault, dont l'appareil Rafale n'est utilisé que par la seule armée française doit impérativement vendre ses appareils obsolètes à l'étranger sous peine de faillite. Par contre, les anciens Eurofighter Typhoon allemands de première génération pourraient entrer en ligne de compte dans une nouvelle évaluation. Ces appareils sont extrêmement puissants, possèdent un armement compatibles avec nos FA-18 et sont déjà en service dans les armée de l'air anglaise, allemande, autrichienne, italienne et espagnole.

Mais, l'achat d'appareil anciens et biréacteurs, n'apporte aucune solution en matière de nuisances sonore, ne procure aucune contre-partie politique ou financière, ne fournit pas de travail à notre industrie. Alors que le contrat négocié avec l’État suédois fournit :
        - un espace d'entraînement dans le grand nord suédois,
        - une collaboration étatique dans la conception et la construction,
        - des contrats pour la firme technologique RUAG,
        - des contrats pour la firme aéronautique Pilatus,
        - des contrats pour la firme ferroviaire Stalder Rail.

L'achat de cellules éprouvées, mais fatiguées, pourrait être une solution de dépannage, mais temporaire, car à ce moment, pourquoi ne pas acheter d'anciens FA-18 A/B espagnols ? Il est indispensable pour la Confédération helvétique de lier cet achat de nouveaux appareils de combats à une contre-partie politique qui nous libérerait de la pression intolérable exercée par l'UE au niveau économique, politique et migratoire.


Source : Internet (page actualisée le 25/09/12)

1 commentaire:

  1. Après le refus populaire d'acheter 22 avions de combat JAS-39 Gripen E/F pour remplacer les 54 F-5 E/F Tiger II de l'armée, une commission d’experts a été chargée d’évaluer les besoins de la Confédération en matière de défense aérienne.

    Comme notre armée devra remplacer au cours de la prochaine décennie, non seulement ses F-5 Tiger mais aussi les 30 F/A-18 C/D Hornet, les experts ont présenté quatre options différentes :

    - 5 milliards pour 20 appareils de combat + un système de défense sol-air couvrant 15.000 km2 avec modernisation des F/A-18 Hornet.

    - 8.5 milliards pour 30 appareils de combat + un système de défense sol-air couvrant 45.000 km2 et abandon des F/A-18.

    - 9 milliards pour 40 appareils de combat + un système de défense sol-air couvrant la surface du plateau suisse.

    - 18 milliards pour 70 appareils de combat + un système de défense sol-air couvrant 45.000 km2

    Pour assurer une présence permanente dans les airs d'au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines, 40 appareils sont nécessaires. 8 milliards sont à disposition et le nombre d’avions nécessaires era inversement proportionel à la puissance de la défense sol-air.

    Cinq types d'appareils et trois type de DCA sont en lice, mais Avions et défense sol-air ne doivent pas forcément être acquis auprès du même pays ou de pays différents.
    En terme de coût et d'efficacité, l'appareil choisi par le Conseil Fédéral est logiquement le JAS-39 Gripen E

    - Cet appareil est le plus moderne et le plus compatible avec notre armée.
    - Cet appareil atteint Mach II.
    - Cet appareil est doté du meilleur radar AESA, ouvrant de 100° à gauche et à droite.

    A priori, le seul appareil qui ne convient pas est le Rafale Français :

    - Le Rafale français est un biréacteur lent, alors que non avons besoin d'un monoréacteur rapide.
    - Le Rafale français peut atterrir sur un porte-avion alors que la Confédération n'a pas de porte-avion.
    - Le Rafale français ne peut emporter des bombes atomiques alors que la Confédération n'a pas d'ogive nucléaire.
    - Le Rafale français ne dispose pas d'un casque de visée.
    - Le Rafale français ne peut faire de supercruise.
    - Le Rafale français ne peut tirer le Meteor.
    - Le Rafale français ne peut utiliser les cavernes alpines du Tiger ou du Hornet.
    - Le Rafale français dépasse le cadre budgétaire alloué à notre armée par le Parlement.
    - Le Rafale français ne décolle pas sans PC et ne vole pas en supersonique sans PC.
    - Le Rafale français est incapable de lancer des missiles des Tiger ou des Hornet.
    - Le Rafale français ne décolle pas depuis nos autoroutes.
    - Le Rafale français n'est pas opérable par une armée de milice.
    - Le Rafale français ne dispose pas d'un aussi bon radar que le JAS-39 Gripen E.
    - Le Rafale français n'est pas assez manoeuvrable pour le combat tournoyant en vallée alpine.
    - Le Rafale français ne peut brûler du biocarburant produit localement.

    Le Rafale français est légérement en retrait du F/A-18 Hornet dont dispose déjà l'armée fédérale.

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