jeudi 27 septembre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Histoire du Typhoon

L’histoire de l’Eurofighter Typhoon II commence en 1983 en Europe sous la dénomination EFA (European Fighter Aircraft), au moment des derniers soubresauts de la guerre froide.

L’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie, associées à l’Espagne et à la France, débutent les études en vue de produire un véritable chasseur aérien européen, capable de prendre la succession du fantastique Panavia Tornado. Pour ce faire, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et Espagne coopèrent dans la conception, la production et la mise au point, alors que la France se désolidarise après l'étude de faisabilité. Chaque pays partenaire assemble les appareils dont il a besoin et produit certaines parties de l'appareil commun. Cette méthode a permis des échanges d’informations fructueux et l’acquisition de nouvelles compétences.

L’appareil de combat multi rôle européen devait non seulement rivaliser avec les appareils soviétiques, mais aussi diminuer les coûts et la dépendance vis-à-vis de l’Amérique,  ou encore augmenter la collaboration et l’avance technologique en Europe. Après des retards pour raisons économiques, le premier avion est livré en 2003.

Les gouvernements Anglais, Allemands, Italiens et espagnols se sont impliqués dans la conception, la fabrication et la commercialisation de EF Typhoon II. Issu d’un exercice de collaboration exemplaire, cet excellent appareil de supériorité aérienne équipe l’Autriche et l’Arabie Saoudite, en plus des pays producteurs. Le Typhoon II est un bi réacteur extrêmement lourd et puissant, doté des techniques les plus récentes, capable d’emporter toutes les armes conventionnelles de l’OTAN. Dépassant Mach 2, il est toutefois dépourvu de version marine.

L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et l’Arabie Saoudite dispose de ce chasseur européen. Celui-ci à déjà été produit à 338 exemplaires. L’Allemagne offre à la Confédération Helvétique la vente d’anciens Typhoon de première génération pour remplacer les F-5 E/F Tiger II de l’armée suisse.

Concernant ses résultats opérationnels, le Typhoon II a fait preuve de sa puissance en Lybie. Il est de plus en service dans la puissante Deutsche Luftwaffe et dans la célèbre Royal Air Force.

La Confédération Helvétique au terme d’une campagne d’évaluation n’a pas retenu le Typhoon, car son prix a été jugé excessif par le peuple. Bien qu’incompatible au niveau des ordonnances sur le bruit et incompatible au niveau de l’enveloppe budgétaire accordée par le parlement, cet appareil déjà utilisé par trois de nos voisins et par cinq pays européens répond parfaitement aux besoins de l’armée confédérale. Capable de décollage et d’interception rapide, il dispose d’un radar, d’un casque de visée et d’une avionique efficaces et modernes.


Source : Internet  (page actualisée le 28/09/12)

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