lundi 10 décembre 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Saga Gripen

Le remplacement d'un appareil de combat de l'armée suisse donne à chaque fois lieu à des luttes homériques entre militaristes et anti-militaristes, entre lémaniques et alémaniques.

Achat du char Leopard II

Achat du Mirage III S

Achat du FA-18

Achat du Gripen

09/2007 : remplacement des 54 Northrop F-5 E/F Tiger II envisagée par commission de sécurité
05/2008 : formation officielle de la sous-commission
06/2008 : lancement de l'initiative contre les avions par le GSSA
08/2008 : début des essais en vol
12/2009 : fin de la procédure d’évaluation
08/2010 : report de l'acquisition en 2015 par le CF
11/2010 : retrait de l'initiative par le GSSA
02/2011 : attribution du projet d'acquisition au CF
02/2011 : introduction de nouveaux critères coût/utilité/politique/stratégique par le CF
11/2011 : publication officielle du choix du JAS-39 Gripen par le CF
11/2011 : fuite dans la presse de rapports d'évaluation secrets
02/2012 : fuite dans la presse de rapports d'évaluation secrets
04/2012 : union des antimilitaristes suisses et suédois
05/2012 : fuite dans la presse de rapports d'évaluation secrets
05/2012 : plainte pénale déposée contre inconnus pour violation de secrets de fonction
08/2012 : publication officielle de la correction de la procédure d'évaluation
08/2012 : signature de l'accord cadre entre la Suède et la Suisse
03/2013 : acceptation de la Commission des Finances du Conseil des États
04/2013 : acceptation d'entrée en matière avec des conditions du Conseil National
08/2013 : acceptation de la Commission de Sécurité du Conseil National
09/2013 : acceptation du Parlement Fédéral

2014 : signature définitive

2018 : Livraison des premiers appareils

Source : Internet (page actualisée le 10/12/2012)

1 commentaire:




  1. Comme le F-35, le JAS-39 E est STOL
    Comme le F-35, le JAS-39 E brûle du carburant du commerce A1
    Comme le F-35, le JAS-39 E brûle du biocarburant E81
    Comme le F-35 et le Typhoon II, le JAS-39 E possède un radar AESA

    Comme le F-35, le JAS-39 E possède un IRST
    Comme le F-35, le JAS-39 E possède un FLIR
    Comme le F-35, le JAS-39 E possède un FADEC



    La largeur du JAS-39 Gripen E a augmenté de 2% à 8.6 m.
    La longueur du JAS-39 Gripen E a augmenté de 8% à 15.2 m.
    La hauteur est restée la même à 4.5 m.

    La masse à vide du JAS-39 Gripen E a augmenté de 12% à 7.6 t.
    La masse au décollage du JAS-39 Gripen E a augmenté de 18% à 16.5 t..
    La capacité d'emport du JAS-39 Gripen E a augmenté de 36% à 7.2 t..

    Les points d'emports du JAS-39 Gripen E ont augmenté de 25% à 10.
    La puissance du JAS-39 Gripen E a augmenté de 22% à 98 kN.
    La charge utile du JAS-39 Gripen E a augmenté de 45% à 3.4 t.

    La vitesse est restée la même à Mach II.
    La supercruise est passée à Mach 1.2.
    Les capacités STOL ont été conservée.
    Les capacitées IRST et FLIR ont été ajoutée
    Un radar AESA ouvrant à 100 degrés sur la gauche comme sur la droite




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