Cependant, la firme SAAB, qui s'est séparée de son département automobile, a produit précédement les Saab-35 Draken et Saab-37 Viggen utilisés dans 4 armées de l'air différentes. Or, ces derniers appareils étaient au moins aussi performants que les avions Français correspondants. Les Français avaient d'ailleurs intrigué dans les années septante pour imposer leur Mirage face au Drakken suédois et au Starfighter américain. Il s'en était suivi la scandaleuse affaire dite "des Mirages" avec un dépassement de budget de plus de 60%.
Il faut démystifier à ce propos la légende qui entourait le Dassault Mirage.
L'appareil français reprenait le concept à aile delta des Delta Dagger et Delta Dart américains des années 50. Comme la formule de l'aile delta nécessitait des vitesses de décollage et d'atterrissage trop élevées, les Américains avaient abandonnés ce type de voilure. Cependant, bien que ce type d'aile assurait une mauvaise visibilité vers l'avant, une tenue de cap aléatoire à basse vitesse et une maniabilité insuffisante, les Français avaient persisté dans cette voie. Pour la motorisation, les Français avaient développé le moteur ATAR basé sur les réacteurs BMW 003 volés lors de l'occupation d'Oberkammergau.
Malgré ces nombreux défauts, cet appareil français avait néanmoins été choisi par Israël, mais avec un moteur américain et avec des canons à bord. Ces améliorations avaient rendu l'intercepteur français plus polyvalent, mais les victoires remportée par les Juifs sur les Arabes avaient surtout été le fait des pilotes et de l'effet de surprise, car la majorité des appareil ennemis avant été détruits au sol. Par la suite, les Israéliens développèrent le Kfir (version améliorée du Mirage), suite au veto du Général de Gaule de fournir d'autres appareils. (Ce même Général avait également empêché la prestigieuse FIAT de sauver Citroën de la faillite).
A ce moment la Confédération Helvétique pris la décision d'acquérir ce même type d'appareil, mais également modifié : nouveau radar, nouveau ailerons, un nouveau train d’atterrissage, fusées d'appoint et nouveaux canons. Devant le triplement du prix, la Confédération se limita à 36 exemplaires et jura qu'on ne la reprendrait plus à acheter du matériel Français. C'est la raison pour laquelle elle compléta sa flotte par 100 Northrop F-5 E/F Tiger II, quelques années plus tard.
Le SAAB JAS 39 gripen est un appareil polyvalent, relativement bon marché, doté de performances équivalentes à celle du Rafale.
La force de notre conseiller fédéral Maurer et d'avoir fait tester la version C/D du Gripen pour voir quel étaient les améliorations à apporter. Dans le même temps les concurrents du Gripen rivalisaient entre eux pour offrir des performance superflues à un tarif inacceptable. (Rappelons que les Gauchistes genevois ont réduit le budget militaire à 5 milliards par an).A la suite de cette évaluation, un nouvel appareil conçu pour répondre aux cahier des charges helvétiques a vu le jour.
masse maximale au décollage 14 000 tonnes
masse maximale au décollage 16 000 tonnesmoteur Volvo RM 12 de 54 kN à 80.5 kN avec PC
moteur GE F414G de 60 kN à 98 kN avec PC- vitesse mach 2
- taux de montée 15000 m/mn
super-croisière à Mach 1.1
super-croisière à Mach 1.2- capacité de kérosène de 1 000 litres
rayon d'action d'action de 800 kilomètres avec réservoir larguables
rayon d'action d'action de 1300 kilomètres avec réservoir larguables- perche de ravitaillement en vol
8 points d’emport
10 points d'emport- réservoirs supplémentaires
- missiles air-air AIM-2000 Iris-t à guidage infrarouge courte portée
- missiles air-air Meteor BVRAAM à guidage radar longue portée
- radar à balayage électronique actif Selenium Galileo (AESA).
- détecteur d'approche missile infrarouge
- système de communication par satellite
- liaison de donnée en bande large UHF
- système de guerre électronique EWS39
- tableau de bord avec écrans couleurs compatibles vision nocturne
- viseur de casque HMD cobra
- taille similaire à l'appareil à remplacer, donc entre dans les hangars,
- compatible avec nos 33 FA-18 au niveau des moteurs,
- compatible avec nos 33 FA-18 au niveau de l’armement,
- radar efficaces,
- casque de visée,
- capacité de décoller de pistes sommaires,
- adaptation à un pays froid et montagneux comme le notre,
- mise en œuvre par une armée de milice comme la notre,
- collaboration avec entreprises suisses (Armasuisse, RUAG, Pilatus, Stalder),
- entraînement possible dans le grand nord suédois pour le vol nocturne,
- entraînement possible dans le grand nord suédois pour le vol supersonique,
- entraînement possible dans le grand nord suédois pour le vol à basse altitude.
Source : Internet (page actualisée le 25/09/12)