En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation dans la presse. C'est cette fois le coût de l’appareil sur 30 années, qui est évoqué et les socialistes l’estiment atteindre 10 milliards. De la part de ces fonctionnaires avec villas et voitures, le coût de notre sécurité ainsi révisé serait trop lourd, alors que dans le même temps, L'AIDE AU DEVELOPPEMENT VA ENGLOUTIR 10 FOIS PLUS, SOIT 100 MILLIARDS. A ce moment, il est impensable de dilapider les deniers publics à fonds perdus dans le Tiers Monde, à l'heure où les caisses des cantons, comme de la Confédération sont vides et que notre défense a un urgent besoin de nouveaux appareils. C'est bien pour cette raison que la Confédération a choisi le JAS-39 Gripen E, qui coûte moitié prix du Rafale ou du Typhoon, pour remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation dans la presse. C'est cette fois le cas des Mirages français des années 60 qui est évoqué. A l’époque, les militaires suisses avaient imprudemment fait confiance aux Français pour leur nouveau chasseur. Le matériel français ne convenait pas, de nombreuses modifications avaient été apportées et le surcoût avait été de 66%. CETTE FOIS NOUS N'ACHETONS PAS FRANCAIS ET NOUS AVONS UNE GARANTIE D'ETAT. Les risques sont minimes, car le chasseur suédois JAS-39 Gripen E a également été commandé par la Suède et le Brésil. Les risques sont minimes car 210 appareils d'ancienne génération volent dans 6 armées différentes. Or il a toujours été question de remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation dans la presse. IL REPREND D'ANCIENNES EVALUATIONS CONCERNANT LE GRIPEN C/D et prétend qu'il reste des améliorations à apporter au Gripen. Ces mensonges avaient été émis par les Français, qui auraient vu d'un bon œil la Suisse acquérir leur bombardier nucléaire datant de la guerre froide. Toutefois, six années après cette évaluation, le JAS-39 Gripen E répond à tous les critères et est parfaitement capable de remplacer le F/A-18 C/D Hornet. L'appareil suédois est même supérieur en terme de vitesse, de portée radar, de contrôle d'engins guidé, de contre-mesures électroniques et de furtivité. Mais il a toujours été question de remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Les activités de police aérienne nécessitent peu d’avions, mais de qualité. Les socialistes en déduisent que les 32 anciens F/A-18 Hornet suffisent, car la Suisse est située au milieu d'une Europe pacifiée. La surveillance 24/24 n'est donc pas nécessaire. Mais les socialistes ne disent pas qu'à ce rythme, LES HORNET N’ONT PLUS QUE POUR 10 ANNÉES DE VIE. Or, le détournement d’un avion sur Genève a démontré qu'il faut une couverture aérienne 24/24 heures. La Suisse doit pouvoir aligner des appareils moins gourmands, moins pullulants, moins bruyants, mais plus rapides, avec un meilleur radar, une meilleure communication et une meilleure avionique. Mais il a toujours été question de remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante. Des bombardiers nucléaires biréacteurs capable d'atterrir sur un porte-avions sont totalement disproportionnés par rapport au contexte géostratégique helvétique. Pour cette nouvelle armée de l'air est avant tout indispensable de disposer de pilotes en suffisance et le contrat avec la Suède comprend la formation de pilotes.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Pour dénigrer le JAS-39 Gripen E, les socialistes révisent leur discours de années 90 et prétendent que les F/A-18 C/D sont maintenant des avions de qualité, très performants et supérieur au Gripen E commandé pour remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante. Les socialistes qui veulent devenir des spécialistes en aéronautique se basent sur les commentaire d'un espion de Dassault qui avait faussé les résultat de l’évaluation. Depuis ce rapport fallacieux, alors que l'appareil existe en 200 exemplaires dans 6 pays différents, les socialistes prétendent que l'appareil n'existe que sur le papier.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste prétend qu'il existe une confusion entre les activités de police aérienne et la défense aérienne. Le parti socialiste prétend faussement que nos 32 FA-18 C/D Hornet suffisent pour cette tâche, alors qu'ils avaient prétendu le contraire en 1990. Or, la Confédération doit maintenir une force aérienne crédible, pour honorer se engagements vis-à-vis de l’Union Européenne et éviter de laisser un ventre mou au sein du continent.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Pour une défense aérienne autonome, les Socialistes réclament entre 100 et 150 bombardiers atomiques Rafale, ce que les forces aériennes n'ont pas les moyens d'acquérir. De toutes façons, les cinq Rafale dernièrement perdus en exercice et le cauchemar vécu avec le Mirage des années soixante montre que ce n'est pas la voie à suivre. Par contre, les 22 JAS-39 Gripen E commandés coûtent moitié prix des vieux Rafale et sont capables de faire le même travail. Disposant des dernières technologies sur une base saine et épouvée, ils sont capables de remplacer les 110 F-5 Tiger II, achetés il y a trente ans pour pallier le nombre insuffisant des Mirages français. A la différence des Rafales français, ils sont pleinement compatible avec notre armée, avec la taille du Tiger, avec le système Florako, avec les armes, les moteurs et les systèmes de cryptage du F/A-18. Non seulement le JAS-39 Gripen E est capable de faire tout ce que font le Rafale et le FA-18, mais il le fait pour la moitié du prix.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste veut maintenant absolument un chasseur biréacteur, alors que ce type de motorisation est plutôt indiqué pour les appareils embarqués. Les récents crashes de FA-18 survenus dans les Alpes montrent que la place d'un biréacteur n'est pas dans les Alpes. La puissance supplémentaire générée par le réacteur supplémentaire est surtout utile pour emporter le poids du second moteur. L’entretien, la consommation, le bruit, la pollution, les risques de panne sont tous multipliés par deux sur un biréacteur. Toutes ces raisons privilégient le JAS-39 Gripen E monoréacteur, mais au radar surpuissant. A défaut d'une véritable capacité autonome de défense aérienne, les 22 JAS-39 Gripen E pour remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante, apporteront un véritable plus à la défense aérienne Suisse contre un envahisseur.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste préconise l’acquisition de 150 anciens Rafales français au cas où la Suisse devrait se défendre seule contre tous. Le parti socialiste dénigre ainsi non seulement notre armée, mais aussi le Gripen suédois. Ces gauchistes se basent sur des évaluations parues dans des revues françaises ou des évaluations faites par l’armée, mais faussées par des espions français. Mais l’acquisition de plus d’appareils dépasserait largement nos moyens, le Conseil fédéral a donc opté pour l’appareil de moins cher pour remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante, ce qui permettra de faire durer nos F/A-18 jusqu'en 2030. A défaut de ces appareils, nous allons nous retrouver sans défense aérienne dans une dizaine d'année.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste ne veut pas tirer la leçon des guerres en Yougoslavie, comme quoi la situation peut se dégrader rapidement et il estime que la situation en Ukraine ne peut arriver près de chez nous. Les stratèges du parti socialiste aimeraient par contre accroître la collaboration existante avec l'union européenne et acquérir des drones d'attaque, ce qui ce fera sans doute. Certes la situation n'est pas catastrophique et nos forces aériennes peuvent attendre 2018 sans problème pour remplacer le F-5 E/F Tiger II des années septante. Mais le parti socialiste critique tout de même l'appareil suédois dont l'électronique et le radar sont cependant supérieurs à ceux du F/A-18. Le parti socialiste perd alors toute sa crédibilité en prétendant que nos 32 F/A-18 C/D suffisent largement, alors qu'il s'était opposé de toute force à son achat il y a vingt ans !
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste constate objectivement que l'on va manquer de pilotes pour une surveillance 24/24 heures. La formation des pilotes est cependant comprise dans le package conclu avec la Suède. Mais sans avion, inutile de former des pilotes.
En 2014, le Parti Socialiste Suisse à court d'arguments pour affaiblir la défense du pays lance une nouvelle campagne de désinformation sur son site WEB. Le parti socialiste dénigre finalement notre armée en comparant les 22 gripen, qui remplacent le F-5 E/F Tiger II des années septante, avec 2000 chasseurs russes et en déclarant que ce Gripen ne sera pas à la hauteur. En définitive, le parti socialiste aimerait bien que l'on paie plus de 10 milliards pour que l'Italie ou l'Allemagne assure notre protection, ce qui provoquerait la fin de l'armée de milice, donc la fin de la Confédération Helvétique.
Pour éviter de suivre la gauche, votons OUI au Gripen le 18 mai 2014
OUI aux emplois
OUI à la sécurité
source : Internet (page actualisée le 18/05/2014)
La mission de l'armée suisse n'est pas d'aller bombarder une capitale lointaine à coup de bombes atomiques. La missions de l'armée suisse est de défendre le territoire helvétique, dans sa dimension spatiale également. Il faut raison garder, comme la Suisse est petite en superficie, un appareil petit, rapide, agile au radar surpuissant est idéal pour la police du ciel et l'interdiction aérienne.
RépondreSupprimerOUI au Gripen le 18 mai, plutôt que de jetter l'argent par les fenêtres pour des fonctionnaires inutiles
Je ne comprends pas les socialistes, car le Conseil Fédéral a choisi l'appareil le moins cher, le moins polluant, le moins bruyant, et les socialistes sont quand même contre. Je ne comprends pas les socialistes, car le Conseil Fédéral a choisi l'appareil le plus rapide, avec le meilleur radar, le plus maniable, le plus économique, le plus neutre et les socialistes sont quand même contre.
SupprimerJe vais finir par croire que les socialistes sont contre toute défense armée
En cas de guerre, il faudra envoyer les socialistes en première ligne, sans appui aérien et ils auront le plaisir de tenir une position sous le déluge de feu adverse.
SupprimerLes Français ont bien compris cette problèmatique, eux qui transforment leur vieux rafales en camions à bombes pour déloger l'ennemi de positions inexpugnables.
Pour éviter cela votons OUI au Gripen le 18 mai 2014
La sécurité, la liberté et l’indépendance sont les bases du succès notre Etat. Nous avons la responsabilité de préserver ce qui nous a été transmis par nos ancêtres pour les générations futures. La sécurité est une sorte d'assurance et n’est pas gratuite. Or, les socialistes ne cautionnent pas les investissements pour la sécurité du pays et qualifient ceux-ci de gaspillage. Mais les socialistes ne sont pas cohérents, car ils ne s'opposent pas aux 3.3 milliards qui partent annuellement dans l'aide au développement, c'est à dire à fonds perdus.
SupprimerLes socialistes sont intellectuellement limités, car ils ne comprennent pas que le bien-être économique et social dépend essentiellement de la sécurité intérieure et extérieure.
Alors que le budget de l'armée a été systématiquement réduit sur les 15 dernières années, les socialistes mentent en prétendant que l'armée reçoit toujours plus d'argent. Ils se trompent sur ce point car les coûts du social et de l'administration explosent.
Cependant l'armée doit remplir sa mission coûte que coûte avec des moyens financiers de plus en plus limités.
Dans la situation actuelle, une protection aérienne efficace est garantie, car la Suisse dispose de la protection aérienne des 32 F/A-18 C/D Hornet, dont le parti socialiste avait sans succé tenté d'empêcher l'achat. Mais si une menace survenait, nous ne saurions y faire face, car en situation de crise, l'espace aérien doit être immédiatement sécurisé.
Pour assurer une surveillance 24/24 heures, un scrutin ne pourrait alors être organisé dans les délai et de nouveaux chasseurs ne pourraient être construits à temps !
C'est pour quoi, nous devons nous préparer dès maintenant à surmonter une telle situation de crise en achetant de nouveaux appareils.
Le PS imagine l'utopie de la paix éternelle et de l'amitié entre les peuples, donc veut supprimer les armées. Or les soulévements au Maghreb, dans les anciennes républiques soviétiques et en Yougoslavie montre que des tensions existent toujours. Le mandat constitutionnel de l'armée l'oblige à prévoir la défense de l'espace aérien suisse, car personne ne peut prédire l'avenir. Le PS ne veut pas que le Gripen ait une capcité d'appui sol, alors que les guerre moderne requierent ce type d'appareil, pour lutter contre les terroristes et la guerilla. Le PS veut plus de collaboration avec l'Europe, mais un système de contrôle européen n'existe pas. Le PS se plaint également du bruit, mais ces appareils seront basés à Payerne et non pas en Valais, car la base de Sion sera abandonnée. Au contraire de ce que disent les socialistes, le Gripen procurera beaucoup d'emplois, permettra à la Suisse de maintenir et d'accroître se compétence technologique en la matière. L'acquisition des Gripen permettra d'avoir une permanence pour intercepter à toute heures du jour et de la nuit.
Les socialistes sont contre toute défense armée, car il sont opposés à l'appareil le plus rapide, avec le meilleur radar, le plus maniable,
SupprimerLes socialistes sont contre toute économie, car il sont opposés à l'appareil le à l'appareil de loin le moins cher à l'achat, comme à l'exploitation.
Les socialistes sont contre toute écologie, car il sont opposés à l'appareil le moins polluant, qui peut utiliser du carburant du commerce, comme du biocarburant.
Les socialistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil le plus compatible avec notre armée, qui non seulement entre dans nos hangars et nos cavernes alpines, mais qui qui peut utiliser les armes du Tiger comme du Hornet, sans modification. Les socialistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil, qui peut décoller de nos autoroutes, utiliser la norme Florako et être utilisé par une armée de milice.
Mais les socialistes ne sont pas contre la RTS, qui nous coûte 1.3 milliard chaque année !
SupprimerMais les socialistes ne sont pas contre Junker, qui nous coûte 1.3 milliard chaque 10 ans !
Pour les Socialistes, la Suisse n'existe pas.
SupprimerTous les étrangers sont mieux traité en Suisse que les Suisse de souche.
Pour les Socialistes, les Suisse de Souche doivent disparaître.
Et un jour, pas si éloigné que cela, un jour, nous n'aurons plus aucun droit à décider de notre sort. Et ce jour là, la Suisse, complètement phagocytée par l'Europe, n'aura plus vraiment de raison d'être. Dès lors, on pourra donner la Suisse alémanique à l'Allemagne, la Suisse romande à la France et le Tessin à l'Italie.
Grâce à la RTS et aux Socialistes, les homosexuels ne sont plus des malades mentaux, au contraire ils sont devenus la norme et c'est nous qui sommes devenu étrangers dans notre propre pays. Dans 10 ans, les pédophiles et les pédérastes seront également devenus la norme grâce à la RTS et au Socialistes.
SupprimerGrâce à la RTS et aux Socialistes, les végétariens ne sont plus des malades mentaux, au contraire ils sont devenus la norme et c'est nous qui sommes devenu étrangers dans notre propre pays.
Grâce à la RTS et aux Socialistes, les catholiques, les juifs et les musulmans ne sont plus des hérétiques, au contraire ils sont devenus la norme et c'est nous qui sommes devenu étrangers dans notre propre pays.
Si un jour la Confédération doit adhérer à l'Union européenne antidémocratique et ultralibérale, je prendrai mon FAS et je descendrais dans la rue. Je nâi pas fais tout mon service militaire dans les brigades frontières pour rien.
SupprimerMais avant ce jour là, je pense que certains d'entre nous lèveront l'étendard de la révolte, le drapeau suisse, qui, avec sa forme carrée, est en réalité un étendard de combat.
Je veux une RTS, qui nous informe et ne prêche pas la bonne parole. Elle devrai être située à Berne ou à Zurich.
SupprimerJe n'en peux plus d'entendre les imbécilité des Genevois !
La bataille pour le futur appareil de combat de l'armée fédérale a déjà commencé et les Français ont déjà commencé leur lobbyisme à Sion 2017.
SupprimerAlors que le CF a déjà choisi le JAS-39 Gripen E, d'autres acteurs se profilent sur le marché. Les tests ont prouvé que l'Airbus Typhoon II est l'appareil qui conviendrait le mieux à l'armée suisse (meilleure vitesse, meilleure accélération, meilleur taux de montée et meilleur taux de roulis). Mais le SAAB JAS-39 Gripen E est le plus polyvalent (meilleure vitesse, meileur prix, meilleure compatibilité, meilleur radar et meilleure avionnique).
Les Américains arrivent sur le marché avec leur F-35 Lightening II (furtivité et décollage vertical) et leur F/A-18 E/F Hornet. Mais le nouveau Hornet a le même problème de taille que le Rafale, il ne peut utiliser les infrastructures existantes. (cavernes, autoroutes, miliciens, biocarburant) et plafonne à Mach 1.6.
Avantages :
========
Vitesse :..................................Gripen................Typhoon
Accelération :.............. ............Lightning............Typhoon
Radar :....................................Gripen................Typhoon..............Lightning
Maniabilité :.............................Gripen................Typhoon..............Lightning
Compatibilité (prix) :................Gripen
Compatibilité (carburant) :.......Gripen
Compatibilité (armement) :......Gripen................Typhoon..............Hornet
Compatibilité (milice) :.............Gripen
Compatibilité (infrastructure) :..Gripen................Typhoon..............Lightning
Inconvénients :
===========
utilisation de porte avion :.........Lightning..............Hornet.................Rafale
orientation bombardier :...........Lightning..............Hornet.................Rafale
bombes atomiques :................Lightning..............Hornet.................Rafale
A la lecture de ces chiffres, on voit que le SAAB JAS-39 Gripen E, déjà choisi par le Conseil fédéral pour ses qualités et sa compatibilité avec notre pays, remporte tous les suffrages. Mais l'Airbus Typhoon II le talonne de près et le Lightening paraît une éventualité prometteuse, d'autant plus que tout deux sont utilisé par nos voisins immédiats (Italie, Autriche, Allemagne et Angleterre).
Le remplaçant de nos Hornet et trop gros pour nos cavernes, trop orienté bombardement et trop orienté porte-avion.
Le problème de la Confédération est qu'elle veut un appareil
=====> capable d'atteindre Mach 2,
=====> capable de brûler du biocarburant,
=====> capable de supercruise,
=====> capable de décoller d'une autoroute sans assistance,
=====> capable d'être opéré par des miliciens,
=====> capable d'utiliser nos cavernes alpines,
=====> capable de tirer de l'armement américain et européen,
et tout cela pour le prix le plus bas possible.
Les journalistes de la RTS à courte vue prennent systématiquement parti contre Nestlé, contre l'UDC et contre l'Armée. Or les journalistes de la RTS sont payés avec nos deniers et ils seraient bien avisés de cesser leur campagne anti-suisse.
SupprimerNestlé est un gros employeur du canton de Vaud et il n'est pas à blâmer dans sa réussite. Nesté procure des emplois et de la nourriture, à la grande différence de la RTS. Nestlé est née à Vevey, s'est développée sur Vaud, puis a ouvert Netlé international pour s'étendre à l'étranger. Le seul problème est que Nestlé international a pris le pouvoir sur Nestlé suisse et que la Suisse est devenue un marché comme les autres. Si la RTS voulait vraiment enquêter, elle devrait s'interroger sur la volonté de déplacer l'informatique du groupe en Espagne, pour de basse raisons économiques.
Non seulement, on peut douter que l'Espagne possède les capacités de former des ingénieurs de qualité suisse. Mais on peut se rappeler que l'Espagne et le Portugal on quitté l'AELE pour rejoindre l'UE honie et abhorrèe. De plus l'Espagne a conservé son passé nazi et catholique, comprenant le genocide des Mayas. des Aztèques, des Incas et des Pascuans. L'Espagne n'a jamais payé sa dette après la seconde guerre mondiale, concernant les exactions de Franco. Dans ce contexte, on ne peut que souhaiter l'indépendance du Pays basque. de la Catalogne et des Canaries.
Dans le sport. les journalistes de la RTS devraient arrêter de vanter les mérites de catholiques comme Alonso ou Neymar. La Suisse n'est pas la France, l'Espagne ou le Portugal. Elle est protestante et majoritairement germanique. Quand le Pape catholique vient faire du prosélitisme jusque chez nous, quand l'UE prend des mesures descriminatoire à notre encontre, quand Nestlé trahit ses engagements, les journalistes de la RTS ne bougent pas.
Non seulement, les journalistes de la RTS sont payés avec nos deniers, mais en plus l'UDC et notre armée sont les derniers remparts contre le totalitarisme européen. La seule solution pour éviter que l'armée française ne violent les femmes suisses, comme ils l'ont fait en Algérie, en Italie, en Indochine et au Mali est d'équiper l'Armée suisse avec des avions plus rapides, possédant un meilleur radar et tirant de meilleurs missiles. Il ne restent alors en lice que des avions russes ou des avions suédois, bien supérieurs et meilleurs marché.
La RTS et la grève générale - gentil socialiste, méchant militaire
SupprimerLa RTS a produit un documentaire-fiction sur la grève générale de 1918, de H. Zumstein ,qui est une une hagiographie du socialiste R. Grimm
Le film est Structuré comme un duel entre deux hommes, le film montre l'opposition entre R. Grimm et le colonel divisionnaire appenzellois E.Sonderegger, commandant de la 4e div. Comme toutes les productions de la TSR, un profond déséquilibre se fait jour dans la manière de présenter les deux personnages :
Les traits de la personnalité de Grimm sont représentés avec nuance et sympathie. Après avoir indiqué qu’il a rencontré Lénine lors de la Conférence pacifiste du Zimmerwald en 1915, on le présente à la fin de sa vie comme un notable, engagé aux côtés du Conseil fédéral comme responsable de l’approvisionnement en carburant durant la Mobilisation 1939-1945.
Par contre, Sonderegger ne bénéficie pas de ces égards. En dépit des grandes qualités militaro-stratégiques reconnues, on déplore que sa réflexion soit strictement militaire et non politique. Plutôt que de vanter sa strioct séparation des pouvoirs, les historiens interrogés traitent Sonderegger de fanatique sans scrupule, d'agitateur dont l’action se fonde sur la force militaire et dont la propension à la violence est effroyable.
La transition théorique et visuelle menant au portrait de Sonderegger est révélatrice du parti-pris de la TSR. Des images de combats, de matériel militaire en action, laisse penser que la bourgeoisie suisse vivait du commerce des armes. Ensuite des images de soupe populaire et d’enfants faméliques montre l’appauvrissement du prolétariat, causé par une une économie de guerre laissant de côté la production de biens de première nécessité. Le basculement dans la fiction montre le divisionnaire Sonderegger nostalgique de sa mission d’observateur sur le front italien, contemplant des canons, des obus et des installations fortifiées. Les 3 premières minutes posent le cadre : l’armée liée avec les bourgeois marchands de canons a intérêt à la continuation de la guerre. L’orientation idéologique de Sonderegger est montrée lorsqu'il se félicite des victoires autrichiennes sur l’Italie. Ensuite, l’ensemble du film veut ridiculiser par l’image un objectif politique tout à fait louable: faire obstacle à la révolution communiste. Sonderegger n’avait pas une grande clairvoyance politiques, car la la Suisse de 1918 était loin de la Russie de 1917. Mais l’absence totale de recul dans la présentation du personnage laisse comme dans toutes les productions de la RTS, une impression de partialité. Sa germanophilie avait été instillée par la formation militaire suisse d’alors, basée sur le modèle prussien et par la figure d’Ulrich Wille.
La tentation simplificatrice fait que le film de Grimm projete sur le passé les grilles de lecture idéologiques de son temps. D'affirmations véridiques, sont extrapolées des suppositions où on voit à la démobilisation les militaires craindre perdre leur pouvoir et tenter un dernier baroud d’honneur. Un tel glissement sans approfondissement n’est pas digne d'un média public, car le téléspectateurest imprégné de cet arrière-fond antimilitariste et va immanquablement.établir une relation avec la situation actuelle.
En 1918, la situation était confuse, inquiétante, fébrile. Alors que la guerre n’était pas encore terminée, la Russie avait déjà sombré dans le chaos, et l’Allemagne s’y préparait. Avec le recul d’un historien du XXIe siècle, on peut comprendre les motivations d’un officier d’état-major de l’époque, éprouvé par une longue mobilisation.
D'une lucidité toute sélective, Grimm se réjouit de la chute du Kaiser, mais condamne pas l'influence pernicieuse qu'a la France sur le canton de Genève et ne dénonce pas les destruction des Empires européens qui laissera la voie libre aux totalitarismes nazi et communiste.
Les Français, les Socialistes, les Catholiques et les pro-européens se demandent si le JAS-39 Gripen E est vraiment indispensable pour la sécurité du pays.
SupprimerComme le chasseur multirôle suédois correspond tout à fait aux missions qui lui sont demandées, même si la Confédération avait plus d'argent, elle achèterait encore le JAS-39 Gripen E, car ses performances exceptionnelles semblent calibrées pour la Suisse. Il est monoréacteur, il atteint Mach 2, il entre dans nos cavernes alpines, il décolle de nos autoroutes, il brûle notre bio-carburant, il tire nos missile, il utilise nos munitions et dispose d'un casque de visée.
Il n'emporte pas une fois et demie son poids en bombes atomiques et ne nécessite pas de catapultes à vapeur pour décoller depuis un porte-avion. Mais il coûte moins cher que la concurrence et cela semble poser problème.
Les Français, les Socialistes, les Catholiques et les pro-européens devraient se demander si un lourd bombardier biréacteur capable d'utiliser un porte-avion est vraiment indispensable pour la sécurité du pays.
Les 5 Rafale et les 2 Hornet, qui se sont écrasés dernièrement montrent bien que les appareils biréacteurs n'ont rien a faire dans notre relief alpin.
RépondreSupprimerA Bex, j'ai bien cru que le prototype Rafale allait se payer la montagne
finalement, c'est le modèle réduit qui a raclé le goudron | ¦¬/)
Comme la SWISSAIR, la firme DASSAULT est en train de faire son grounding avec le RAFALE. Heureusement qu'on a pas choisi cette m.
SupprimerUn État souverain et neutre comme la Suisse devrait contrôler son espace aérien 24 heures sur 24 et pour ce faire la Suisse devrait posséder une cinquantaine d'appareils.
SupprimerOr nos F-5 E/F Tiger II sont dépassés et ne peuvent plus être mis à niveau et sans nos 52 Tiger, nos 32 F/A-18 C/D ne suffisent plus à la tâche et seront vite usés.
D'autre part, il a été établi que le JAS-39 Gripen E est l'appareil qui possède le meilleur rapport qualité prix, car il coûte moitié prix du Rafale ou du Typhoon II, pour des capacités égales ou supérieures.
Le contrat négocié par le département de la défense n'aurait coûté que 300 millions par année pendant 10 ans pour remplacer 52 F-5 E/F Tiger II obsolètes par 24 JAS-39 Gripen E modernes.
La Confédération dépense plus de 62 milliards par année et le remplacement des Tiger n'aurait coûté que 0.05% du budget de la Confédération pendant 10 ans, pris sur le budget de l'armée.
Le Gripen aurait procuré à l'économie suisse des contrats pour 2.5 milliards, dont 800 millions pour la Romandie.
Le Gripen est plus rapide, possède un meilleur radar et coûte moins cher.
Le Gripen possède la meilleure compatibilité avec notre armée, pollue moins et fait moins de bruit
Mais les gauchistes, les socialistes et les altermondialistes voulaient un avion plus cher et moins performant.
SupprimerLes socialistes sont contre toute défense armée, car il sont opposés à l'appareil le plus rapide, avec le meilleur radar, le plus maniable.
Les socialistes sont contre toute économie, car il sont opposés à l'appareil le à l'appareil de loin le moins cher à l'achat, comme à l'exploitation.
Les socialistes sont contre toute écologie, car il sont opposés à l'appareil le moins polluant, qui peut utiliser du carburant du commerce, comme du biocarburant.
Les socialistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil le plus compatible avec notre armée, qui non seulement entre dans nos hangars et nos cavernes alpines, mais qui qui peut utiliser les armes du Tiger comme du Hornet, sans modification. Les socialistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil, qui peut décoller de nos autoroutes, utiliser la norme Florako et être utilisé par une armée de milice.
Selon les Socialistes, la Constitution fédérale devrait être modifiée comme suit :
Art. 1 La Suisse n'est pas un pays.
Art. 2 La Suisse est ouverte à tous.
Art. 3 La Suisse n'a aucune obligation envers sa population.
Art. 4 La Suisse s'en remet à l'Union Européenne pour sa défense.
Art. 5 La Suisse reprend intégralement les lois européennes.
Les Socialistes sont pour l'Europe, mais contre RIE III, que veut nous imposer l'Europe et l'OCDE.
Milliard de cohésion: quand les socialistes prennent les citoyens pour des bobets
SupprimerLes socialistes ont refusé 3.3 milliards pour remplacer 55 appareils obsolètes par 22 jet de combat modernes, mais les socialistes ne refusent pas de dépenser 1.3 milliard pour l'Union Européenne, dont nous ne feront jamais partie.
Dépenser 1.3 milliard pour la visite de JC Junker, alors que l'Europe nous ferme l'accès à Erasmus est du grand délire.
Ouvrir les frontières aux Européens alors que le chômage n'a jamais été si haut est du grand délire.
De 2005 à 2015, les dépenses de l'aide sociale sont passées de 1,7 à 2,6 milliards. Comme toutes les places de travail dont reservées aux étrangers, l'aide sociale a grimpé de 10'000 francs par année par personne.
Les pauvres ont atteints 10% dans notre pays, alors que les étrangers ont dépassés les 50%.
Du travail pour les Suisses et l'AVS pour les Suisse plutôt que de l'argent pour l'Union Européenne.
10% de pauvres en Suisse
Supprimer50% d'étrangers en Suisse
3% de chômage en Suisse
STOP AUX MILLIARDS POUR L'EUROPE
STOP AUX ETRANGERS
Assurons l'AVS et procurons du travail aux citoyens
Signez le référendum contre les milliards pour l'UE
Signez le référendum contre les milliards pour l'aide au développement
La Suisse ne fait pas partie de l'UE
SupprimerDonnons la priorité aux Suisses pour le travail et pour les études.
Arrêtons de construire pour les étrangers.
STOP au Bétonnage
Immeuble pour les étrangers
Hopitaux pour les étrangers
Routes pour les étrangers
Ecoles pour les étrangers
Maintenant les Socialistes veulent que la société civile paie le chômage des frontaliers, ceux-là mêmes qui nous mettent à l'aide sociale, grâce au dumping salarial.
SupprimerLicencions tous les socialistes et donnons leurs places de travail aux chômeurs.
Supprimons la RTS, ce sera déjà 500.- d'économisé chaque année.
Sur le rôle des forces armées
RépondreSupprimerLa cybersécurité doit être la première préoccupation de l’armée, suivie des forces spéciales, puis de la maîtrise de l’espace aérien, qui priment sur le reste des activités militaires.
L’Allemagne fait partie de l'UE et de l'OTAN et possède 262 appareils de combat
La France fait partie de l'UE et possède 223 appareils de combat
L’Italie fait partie de l'UE et de l'OTAN et possède 272 appareils de combat.
Le Danemark fait partie de l'UE et de l'OTAN et possède 60 appareils de combat.
La Suède fait partie de l'UE et possède 200 appareils de combat.
Les socialistes ne donnent l'exemple que de l'Autriche en sous effectif avec seulement 15 appareils de combat. Les socialistes ne disent pas que l'Autriche fait partie de l'UE et de l'OTAN. (la Suisse ne fait PAS partie de l'UE ni de l'OTAN)
Alors que le monde entier achète et produit des avions, les socialistes manipulés depuis l'étranger veulent que l'on abandonne la maîtrise de notre espace aérien, alors qu'elle est essentielle pour les autres activités, qui en dépendent : l'économie, la paix, la stabilité, la monnaie, la prospérité, les emploi et bien sûr les enfants.
Lorsqu'une guerre survient les premières victimes sont les femmes et les enfants.
Les socialistes sont assez défaitistes, car face à 2'000 chasseurs russes, ils pensent que 32 F/A-18 et 22 JAS-39 ne pourraient rien faire. (il est peu probable que les Russes auraient la possibilité de mobiliser autant d'appareil pour un aussi petit pays que la Suisse, sans dégarnir dangereusement d'autres frontières).Les socialistes n'ont tout simplement pas la fibre patriotique, car ils préfèrent ne pas se défendre et laisser les autres européens se faire massacrer pour nous. Mais le peuple suisse a sa fierté et doit participer à l'effort de défense commun. En outre, comme il suit une voie solitaire, il doit doter son pays de plus d'appareils que ses voisins (proportionnellement parlant).
SupprimerIL EST SûR QUE LES EUROPÉENS NOUS FERAIENT PAYER LA PROTECTION QU'IL POURRAIENT NOUS OFFRIR BIEN PLUS CHER QUE SI NOUS LA GÉRIONS NOUS-MÊMES. (avec des JAS-39 Gripen E entre autres)
En procédant de la sorte, les socialistes veulent le beurre et l'argent du beurre. Ce n'est pas très fair-play et nous risquons bien de tomber dans l'UE sans combattre, une fois que notre aviation aura été réduite à la portion congrue.
Bien sûr pepe, et Wihlhelm Tell aurait choisi le Gripen à la place de son arbalète s'il avait pu. (( ¦ ¬ / ))
SupprimerSelon les Socialistes, la Constitution fédérale devrait être modifiée comme suit :
SupprimerArt. 1 La Suisse n'est pas un pays.
Art. 2 La Suisse est ouverte à tous.
Art. 3 La Suisse n'a aucune obligation envers sa population.
Art. 4 La Suisse n'a pas d'armée.
Art. 5 La Suisse s'en remet à l'Union Européenne pour sa défense.
Art. 6 La Suisse reprend intégralement les lois européennes.
Corolaire :
La Suisse n'a pas d'industrie
La Suisse n'a pas de coutume
La Suisse n'a pas de langue
Les catholiques, les Juifs et les Musulmans qui se reproduisent comme des lapins auront vite fait de faire disparaître notre pays.
SupprimerIl faut arrêter de donner la nationalité suisse aux catholiques, car ceux-ci vont nous faire disparaître, grâce à leur taux de fécondité extraordinairement élevé.
SupprimerComment peut-on laisser des femmes, socialistes de surcroit gérer des problèmes de sécurité, qui sont par nature éminemment réservé à des sensibilités plus masculines ? Comment peut-on laisser toutes ces places de travail à haute valeur ajoutée disparaître avant qu'elles aient été créées ? Notre monde est en train de changer et en train de nous échapper. Bientôt nous ne sauront plus fabriquer les armes qui équipent notre armée, car notre industrie de point part à l'étranger. Si nous n'achetons pas ce Gripen, nous allons être obligé d'acheter des daubes européennes. ¦ :--}
RépondreSupprimerMais les socialistes sont encore plus stupides que l'on pensait :
RépondreSupprimer- Alors que 2.5 milliards de francs reviendrait à l'économie suisse, les socialistes craignent que 0.8 milliard en Suisse Romande ne provoque de l'inflation dans l'économie.
- Alors que le futur appareil possède le même système de cryptage que le FA-18, les opposants craignent une dépendance vis à vis de la Suède ou des Etats-Unis.
- Alors que le futur appareil coûte moitié prix de ses concurrents, les socialistes préféreraient payer trois fois plus cher pour acquérir le vieux Rafale dépassé de leurs copains français.
- Alors que notre aviation n'est opérationnelle que pendant les heures de bureau, les socialistes estiment que, la collaboration avec les pays voisins est suffisante pour assurer la sécurité aérienne de la Suisse.
SupprimerLes gauchistes sont contre toute défense armée, car il sont opposés à l'appareil le plus rapide, avec le meilleur radar, le plus maniable.
Les gauchistes sont contre toute économie, car il sont opposés à l'appareil le à l'appareil de loin le moins cher à l'achat, comme à l'exploitation.
Les gauchistes sont contre toute écologie, car il sont opposés à l'appareil le moins polluant, qui peut utiliser du carburant du commerce, comme du biocarburant.
Les gauchistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil le plus compatible avec notre armée, qui non seulement entre dans nos hangars et nos cavernes alpines, mais qui qui peut utiliser les armes du Tiger comme du Hornet, sans modification. Les socialistes sont contre toute logique, car ils sont opposés à l'appareil, qui peut décoller de nos autoroutes, utiliser la norme Florako et être utilisé par une armée de milice.
Selon les gauchistes, la Constitution fédérale devrait être modifiée comme suit :
Art. 1 La Suisse n'est pas un pays.
Art. 2 La Suisse est ouverte à tous.
Art. 3 La Suisse n'a aucune obligation envers sa population.
Art. 4 La Suisse s'en remet à l'Union Européenne pour sa défense.
Art. 5 La Suisse reprend intégralement les lois européennes.
Les gauchistes sont pour l'Europe, mais contre RIE III, que veut nous imposer l'Europe et l'OCDE.
Les gauchistes sont pour l'Europe, mais contre le chômage, que veut nous imposer l'Europe et l'OCDE.
Les gauchistes sont pour l'Europe, mais contre les 40 tonnes, que veut nous imposer l'Europe et l'OCDE.
Les gauchistes sont pour l'Europe, mais contre les Diesel, que veut nous imposer l'Europe et l'OCDE.
C'est le monde à l'envers, les socialistes sont contre le peuple et contre la Suisse...
SupprimerC'est le monde à l'envers, les socialistes sont pour l'Union Européenne ultralibérale et antidémocratique
Signez le référendum contre les milliards pour l'UE
SupprimerMilliard de cohésion: quand les socialistes prennent les citoyens pour des bobets
SupprimerLes socialistes veulent dépenser 1.3 milliard pour la visite de JC Junker, alors que l'Europe nous ferme l'accès à Erasmus.
Les socialistes veulent ouvrir les frontières aux Européens alors que le chômage n'a jamais été si haut.
Comme les socialistes ont voulu réserver toutes les places de travail aux étrangers, l'aide sociale a grimpé de 10'000 francs par année par personne.
De 2005 à 2015, les socialistes ont fait passer les dépenses de l'aide sociale de 1,7 à 2,6 milliards.
Grâce aux socialistes, les étrangers ont dépassés les 50% dans notre pays et les pauvres ont atteints 10% .
Du travail pour les Suisses et l'AVS pour les Suisse plutôt que de des milliards pour l'Union Européenne et des milliards pour l'aide au développement.
En lisant vos commentaires, j'ai compris que les socialistes ne veulent pas de cet avion, non pas parce qu'il est idéal, mais parce que le département de la défense est aux mains de l'UDC. Espérons que ce parti de crétins n'aura pas à regretter son initiative insensée et dangereuse.
RépondreSupprimer
SupprimerLe charlatanisme des gauchistes atteint de nos jours des sommets vertigineux
Nourris par des chimères de classes sociales, les socialistes perdent toute notion de réalité.Ils rêvent d'un monde utopiste où les règles de la nature n'auraient pas cours : La terre ne serait plus ronde, mais plate; la théorie de l'évolution n'existerait plus; la loi de l'offre et de la demande serait abrogée. Pour lutter contre le chômage, les intellectuels gauchistes veulent également la suppression du contrat de travail
Selon les socialistes le bénévolat généralisé, assorti d'un revenu universel permettrait de réduire le chômage. Il fallait le penser, car ce sont les travailleurs et leur contrat de travail qui créent des chômeurs. De plus, la suppression du contrat de travail supprime tout besoin de protection sociale, car il n'y a plus de problème, grâce au revenu universel. Plus de travail, donc plus de chômage et donc plus de consommation. Cela n'est pas grave car les biens, les services et l'énergie seront gratuits.
De l'énergie gratuite est une autre idée lumineuse des universitaires de gauche. Mais comme plus personne n'aurait intérêt à entretenir des centrale énergétiques, que ce soit à charbon, éoliennes, nucléaires ou hydrauliques, il n'y aurait de toute façon plus d'énergie du tout.
Pour arriver à un tel stade de bien-être, la seule solution est de développer les robots pour produire ce dont nous avons besoin. L'Etat tout puissant pourra gérer tous les problèmes humains, donc également instaurer un temps légal universel de vie, pour supprimer les problèmes de prévoyance vieillesse. Plus de pathologies liées au vieillissement, donc plus de problème de financement d'EMS ou d'hopitaux.
La société de consommation pourra alors disparaître et ce sera un société de décroissance. Les gens se mettront à aller nus car plus personne n'aura intérêt à produire des habits, les gens dormirons à la belle étoile, car plus personne n'aura intérêt à construire des habitations. Les gens mangeront des racines, car plus personne n'aura intérêt à cultiver la terre.
Dans ce monde de bisounours, les besoins de l'être humain seraient limité à ceux que les dirigeants auraient décidés. Mais qui seront ces dirigeants, qui travailleront bénévolement pour le bien de la communauté ? Peut-être aussi des robots ?
un déçu du socialisme
Je ne comprends pas comment les référendaires ont réussi à biaiser le débat sur le remplacement des F-5 E/F Tiger II.
RépondreSupprimerLa votation n'est plus axée sur le remplacement nécessaire d'un avion datant de la guerre de Korée, mais des états d'âmes de notre conseiller fédéral Maurer. Le débat ne s'oriente plus sur les nécessités réelles de l'armée de l'air ou les capacités réelles de défense de l'appareil, mais sur le prix que coûte notre défense aérienne. Les contestataires GSSA, Socialistes et Ecologistes en tête sont très forts pour manipuler les chiffres, tripler le prix de l'avion ou doubler le nombre de signatures récoltées.
IL NE S'AGIT QUE DE REMPLACER 54 APPAREILS DE POLICE OBSOLÈTES PAR 22 APPAREILS MODERNES.
Le problème est que le JAS-39 Gripen E est une évolution réussie d'un appareil existant et qu'il n'a pas été produit par la France. Le JAS-39 Gripen E, non seulement est plus rapide que le Rafale, mais son radar est plus puissant, son avionique est plus moderne et il est parfaitement compatible avec notre armée. Si Calmy-Rey l'avait choisi, on l'aurait trouvé génial. Mais les Français en embuscade ont du payer des millions pour la campagne nationale de dénigrement dans toutes les feuilles de choux du pays.
SupprimerTenant compte des exigences opérationnelles, de la sécurité, du potentiel de développement futur, de la qualité et du coût, le Gripen E reste pour la Suisse, l’avion de combat le plus moderne, offrant le meilleur rapport coût-bénéfice.
SupprimerLes socialistes avaient prétendu que la NSA pourrait accéder au logiciel du Gripen E, alors que Saab contrôle parfaitement non seulement les mécanismes internes de ses avions de combat et ses logiciels, mais encore maîtrise pleinement ses systèmes de communication. C'est pour recourir intégralement aux mêmes technologies et systèmes que notre F/A-18 et notre radar FLORAKO, le système de communication de la société américaine Rockwell Collins avait été choisi par le suédois FMV et ArmaSuisse. D'ailleurs, le système Link16 assure déjà l’interaction du Gripen E avec nos F/A-18 C/D en service. Cependant, le Gripen E dispose d’une deuxième liaison de données (Link TAU), indépendante du Link 16 de l'OTAN, qui lui apporte un avantage déterminant par rapport à la concurrence, car cette deuxième liaison, protégée par une clé de cryptage nationale est exclusivement dédiée à l’échange de données à l’intérieur des formations de Gripen.
AUX YEUX DES SOCIALISTES L'AVION LE MOINS CHER EST LE PLUS CHER, L'AVION LE PLUS PERFORMANT EST LE MOINS PERFORMANT ET LA DECISION LA PLUS INTELLIGENTE EST LA PLUS BETE.
RépondreSupprimerUn socialiste déçu
Madames les députées socialistes,
SupprimerPour faire de la politique, il ne suffit pas d'être belle, il faut aussi parfois être intelligente...
Le parti socialiste a un peu trop tendance à idéaliser la société et à conceptualiser la politique, alors que dans la réalité, la vie de 8 millions d'être humains est en jeu.
Supprimer l'armée est un changement de paradigme majeur, qui implique une dépendance totale de l'étranger. Le Japon s'y est essayé, mais a finalement changé d'avis, devant les menaces chinoises et koréennes.
Au cas où le Gripen serait refusé, la constitution fédérale serait modifiée comme suit :
Art. 1 La Suisse n'est pas un pays.
Art. 2 La Suisse est ouverte à tous.
Art. 3 La Suisse n'a aucune obligation envers sa population.
Art. 4 La Suisse s'en remet à l'Union Européenne pour sa défense.
Art. 5 La Suisse reprend intégralement les lois européennes.
je trouve votre commentaire un tantinet sexiste, en tout cas très peu en adéquation avec les études de genre récentes
SupprimerDÉPOSONS UNE INITIATIVE CONTRE LES MILLIARDS DE L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec votre avis, l'aide au développement permet de la prévention en amont. C'est à dire que les migrants économiques restent chez eux si ils trouvent dans leur pays des conditions cadres, économiques et législatives propices à leur développement.
SupprimerLE SEUL DANGER QUI MENACE LA CONFÉDÉRATION SUISSE, CE SONT LES SOCIALISTES ALTERMONDIALISTES.
SupprimerLE SEUL DANGER QUI MENACE LA CONFÉDÉRATION SUISSE, CE SONT LES FONCTIONNAIRES INCOMPÉTENTS.
LE SEUL DANGER QUI MENACE LA CONFÉDÉRATION SUISSE, CE SONT LES BUREAUCRATES IMPRODUCTIFS.
Bien qu'ils n'aient jamais travaillé de leur vie avant d'être "élu" par copinage au CF, les conseillers fédéraux de gauche ne finiront jamais à l'aide sociale. Car bien qu'étant les premiers à faire la morale aux autres pour plus d'égalité et d'humanité, les gauchistes défendent les intérêts des gauchistes.Dans cette optique, la gauche opère une sorte de censure, toujours aussi peu respectueuse de ceux qui ne pensent pas comme elle.
RépondreSupprimerLes fonctionnaires grassement rémunérés avec nos impôts sont les seuls à vouloir appuyer les socialistes dont la devise est tout pour nous et pour les étrangers, mais rien pour le peuple. Cet état de fait est intolérable : Alors que les retraités et les handicapés voient leur loyer augmenter et leur rente diminuer, ils doivent payer encore plus d'impôts que lorsqu'ils travaillaient. Tout augmente, sauf l'AVS et l'AI, pour lesquelles l'argent n'est jamais disponible. Les politiciens socialistes doivent impérativement arrêter de dilapider de l'argent dans les pays en guerre
Les anciens conseillers de gauche, s'ils étaient vraiment humais verseraient leurs rentes aux Suisses dans le besoin. Plutôt que de faire la morale à ceux qui n'ont pas un rond, ils devraient arrêter de vouloir accueillir toute la misère du monde et mettre en pratique leurs belles paroles humanistes en Suisse.
Tout s'enchaîne :
SupprimerIl ne saurait y avoir de liberté sans sécurité.
Il ne saurait y avoir de sécurité sans armée.
Il ne saurait y avoir d’armée sans Forces aériennes.
Il ne saurait y avoir de Forces aériennes sans avions.
Dans ce contexte, M. Levrat avait oser qualifier le comportement du Président Maurer de désespérant, car celui-ci avait choisi un moment de risque réel de guerre entre l’Ouest et l’Est pour montrer l’inanité des efforts de paix du président Burkhalter. Cette situation tendue avait pourtant démontré que tout n'allait donc pas si bien en Europe et qu'il était très risqué de supprimer notre armée. Le peuple ne l'a d'ailleurs pas voulu, alors les socialistes ont proposé de supprimer dans un premier temps l’aviation militaire. M. Levrat a eu un comportement à la limite dangereux par rapport à notre défense, alors qu’il y avait selon lui-même un risque de guerre avéré.
Patriote Socialiste Suisse (PSS)
Il ne saurait y avoir de liberté sans sécurité.
SupprimerIl ne saurait y avoir de sécurité sans armée.
Il ne saurait y avoir d’armée sans Forces aériennes.
Il ne saurait y avoir de Forces aériennes sans avions.
Le corollaire de ces prémisses est
PAS DE LIBERTE SANS JAS-39 GRIPEN E
Et cette fois on ne pourra pas dire que c'est un avion de papier, car il vole !
Ultra-sophistiqué, le F-35 lightning II est plus un avion qui bombarde qu’un avion intercepteur. Les Américains ne donnent pas accès à leur technologie, que ce soit pour les F/A-18 ou le F-35. Ils livrent les avions avec des blackboxes et la Suisse dépend complètement du fournisseur américain lors des mises à niveau. Son principal avantage est qu'il est furtif, mais il coûte quatre fois plus cher qu'un Gripen.
Sophistiqué, le Rafale est plus un avion qui bombarde qu’un avion intercepteur. Non seulement les Français ne donnent pas accès à leur technologie, donc la Suisse dépend complètement de Dassault lors des mises à niveau, mais en plus, ce type d'appareil n'est réellement efficace qu'avec de l'armement d'origine française. Or l'armée suisse dispose d'armement américain sur les F-5 Tiger comme sur les F/A-18 Hornet. Le rachat de tout l'armement et de tout l'infrastructure risque de catapulter l'avion à des prix supérieur au Typhoon et au F-35, pour des performances nettement inférieures.
SupprimerLe Typhoon est l'appareil idéal pour la Suisse, meilleure vitesse, meilleure accelération, meilleure taux de montée et meilleure maniabilité. Mais le Typhoon coûte trois plus cher que le Gripen. Peut-être que la Suisse pourra acquérir des Typhoon d'occasion en provenance de l'Allemagne, de l'Italie ou de l'Angleterre.