Pour remplacer le F-5 Tiger II E/F et collaborer avec le FA-18 Hornet C/D le Gripen répond idéalement, En effet, il coûte moitié prix de la concurrence pour des performances équivalentes voire supérieures. Il a la même taille que le F-5 qu'il doit remplacer et utilise le même type de réacteur que le FA-18 qu'il doit seconder. A la différence de la concurrence, le SAAB JAS-39 E Gripen est capable de lancer tous les armements de l'OTAN, du FA-18 et du F-5. Monoréacteur, l’appareil suédois est aussi rapide que la concurrence, tout en étant moins bruyant et en consommant moins. Doté de la même puissance relative que ses rivauxe, il a l'avantage de s'adapter à l'infrastructure existante, sans modification, ni frais supplémentaires. Rustique, il sera capable de décoller de nos autoroutes, sera opérable par une armée de milice et s'adaptera aux conditions climatiques alpines extrêmes de notre pays. Polyvalent, le SAAB JAS-39 E Gripen possède le système d'autodéfense IRIS-T, le casque à affichage tête haute COBRA et le radar AESA Selenium Galileo de portée supérieure indispensable dans toute guerre aérienne moderne.
Malgré ses indéniables qualités, le JAS-39 Gripen E a été en butte aux attaques des militaristes pro Rafale et pro Typhoon, qui voulaient un appareil capable d'atteindre n'importe quelle capitale européenne. De l'autre côté de l'échiquier, les anti-militaristes, les Verts, les Socialistes et les Genevois essaient de torpiller le projet en adoptant une position dogmatique et irresponsable.
Ces luttes intestines et fratricides apparaissent clairement dans la revue de presse du quotidien franco genevois Le Temps, qui lui-même n'est pas un fervent supporter du Président de la Confédération Helvétique.
Le 07.03.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer n’a plus qu’une seule chance de sauver le Gripen", car l’acquisition de l’avion dépend maintenant de la crédibilité du Président de la Confédération Helvétique et les partis de droite sont prier de serrer les rangs derrière lui.
Le 06.03.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen rate son décollage à cause du frein", car faute de majorité absolue aux Etats, l’achat du chasseur suédois se heurte au frein aux dépenses voulue par le peuple.
Le 02.03.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le succès aérien du tacticien Ueli Maurer", car le Conseil des Etats approuve l’acquisition logique du Gripen, que les Genevois nomment victoire tactique, car ils ont sous-estimé le bon sens du Président de la Confédération.
Le 22.02.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen prêt à franchir le mur du Conseil des Etats", car seule la loi sur le fonds d’acquisition sera soumise au référendum facultatif.
Le 01.02.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Sur le Gripen, on peut se calmer et regarder les faits", car l’homme d’affaire suédois Jacob Wallenberg, qui contrôle le fabricant SAAB assure que les contrats de sous-traitance en Suisse seront ouverts.
Le 18.01.2013, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen est prêt à affronter les parlementaires", car le Département Fédéral de la Défense a tout fait pour rassurer les parlementaires et permettre au Conseil des Etats d’examiner en mars le message sur l’acquisition des 22 avions de combat de Saab pour 3,1 milliards.
Le 15.11.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Conseil Fédéral suit Ueli Maurer sur l'acquisition des 22 Gripen", car le Président de la Confédération renforce sa position face au scepticisme du Parlement en faisant comprendre du premier coup au Conseil fédéral la nécessité du Gripen, malgré les promesses de référendum de la gauche.
Le 14.11.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Parlement se prononcera sur le sort du Gripen", car le Conseil fédéral transmet aux Chambres sa proposition d’acheter 22 avions de combat suédois pour 3,1 milliards de francs passant par un fonds, sujet à référendum.
Le 06.11.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Augmenter le budget de la Défense éviterait un référendum au Gripen", car une commission du Conseil National exige que le Conseil Fédéral remonte le budget militaire à 5 milliards de francs pour échapper au référendum sur le Gripen.
Le 03.11.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer épargnera le soldat avant le Gripen" et espère que s’il était contraint à des économies, le ministre pourrait renoncer à l’avion.
Le 31.10.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Bataille juridique autour du Gripen" et reprend l'hypothèse d'invalidité du contrat passé avec la Suède émis par la Basler Zeitung.
Le 10.10.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen fait des étincelles" et révèle que les députés n’ont guère apprécié les remarques du gouvernement sur le rapport de la Commission de politique de sécurité analysant les risques liés à l’acquisition du Gripen.
Le 05.10.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Pas de référendum pour les avions de combat", car avec un budget de 5 milliards pour financer une armée de 100000 hommes et l’achat de nouveaux avions, le Département de la défense devra économiser partout, renoncer à la haute technologie et acheter le JAS-39 E Gripen de Saab.
Le 01.10.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Les concurrents du Gripen font de nouvelles offres" et prétend que l'informations morcelée, l'incertitude sur les conditions de livraison met toujours plus de plomb dans l’aile du Gripen, pendant que ses concurrents, le Typhoon et le Rafale, font l’objet de nouvelles offres pour des prix équivalents, mais pour des appareils usagés d'anciennes générations.
Le 29.09.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Pas une seule vis d’occasion sur le Gripen, d'après Ueli Maurer, qui défend son projet face aux doutes des dirigeants politiques sur les conditions d’achat et le modèle d’avion choisi pour les Forces aériennes, le ministre de la Défense.
Le 27.09.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Les concurrents du Gripen font de nouvelles offres" et prétend que l'information morcelée, l'incertitude sur les conditions de livraison met du plomb dans l’aile du Gripen, pendant que ses concurrents, le Typhoon et le Rafale, font l’objet de nouvelles offres avec des appareils usagés d'anciennes générations pour des prix équivalents.
Le 21.09.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen figure dans le budget de la Suède" et annonce une décision suédoise en décembre.
Le 02.09.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer dit de faire attention à la Suède avec les Gripen".
Le 01.09.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen provoque une rafale d’amabilités à droite" et révèle que le président du PLR, Philipp Müller, serait un agent déguisé de l’agence Farner pour le Gripen.
Le 30.08.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "La polémique gonfle en Suède après l’accord sur le Gripen", car le royaume investirait plus de 9 milliards dans le nouvel avion, soit le double pour la Suède que pour la Suisse.
Le 29.08.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "La Suède donne de l’air à Ueli Maurer", car le ministre de la Défense compte sur la garantie signée par la Suède pour répondre aux critiques des adversaires du Gripen et des parlementaires.
Le 23.08.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Comment Berne a pipé les dés en faveur du Gripen", car les journalistes prétendent selon un vieux rapport, que l’avion suédois a été favorisé et insistent que l'achat de l’avion suédois ne peut être lié à un accord fiscal.
Le 22.08.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "le Gripen, cet avion qui multiplie les risques" et informe que malgré une évaluation correcte, la sous-commission, dirigée par l'UDC Schaffousois Thomas Hurter émet des craintes au sujet des risques techniques, financiers et temporels, qui demeurent.
Le 30.06.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Opération de charme des Suédois pour vendre le Gripen", car la Suède offre à louer une dizaine d’avions d’occasion, disponibles avant l’achat d’une version plus évoluée.
Le 03.06.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Gripen: Maurer continue sur sa lancée", car la Suisse et la Suède veulent officiellement collaborer davantage dans le domaine de l’armée et parler du Gripen.
Le 18.05.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Avion de combat: la contre-offensive de Saab", car le constructeur suédois rétablit la vérité et réfute les informations mensongères sur les insuffisances du Gripen.<
Le 15.05.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer doit craindre pour sa crédibilité", car le conseiller fédéral UDC n’est toujours pas parvenu à colmater les fuites au sein de son propre département.
Le 02.05.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Duel aérien entre les Etats et le Conseil fédéral", car la coupe opérée par le Conseil fédéral dans le budget de la Défense mécontente une commission des Etats.
Le 26.04.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Le Gripen passera sous le feu du référendum", car la livraison sera retardée de deux ans et un fonds spécial, soumis au référendum, devra être créé pour financer l’achat des 22 appareils suédois.
Le 11.04.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Horizon incertain pour les 22 Gripen" et informe que la date de livraison des premiers chasseurs suédois Gripen, qui dépendent de la commande suédoise pourrait être reportée de 2016 à 2020.
Le 28.03.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer assure que le Gripen ne coûtera pas plus cher", car la Suisse ne devra pas assumer les frais de développement de l’avion suédois.
Le 27.03.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer négocie des rabais de flotte pour le Gripen", car le conseiller fédéral prévoit une facture de moins de 3 milliards de francs,
Le 16.03.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Ueli Maurer critiqué pour sa communication", car la gestion jugéev hasardeuse de l’acquisition du Gripen était à l’ordre du jour du Conseil national.
Le 10.03.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Thomas Hurter, le député qui se sent pousser des ailes", car de son enquête sur l’achat des avions Gripen dépend le sort politique de son collègue de parti Ueli Maurer.
Le 18.02.2012, le quotidien franco genevois Le Temps titre "Les dépités du Gripen", car les lobbies aéronautique et militaire ont agi en coulisses pour imposer, via le parlement, l’achat du Rafale, mais en vain.
Le 15.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Les chefs de l’armée font bloc avec Ueli Maurer", mais informent que les pilotes frustrés, les députés soupçonneux critiquent Ueli Maurer sur le choix logique du Gripen.
Le 14.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Ueli Maurer en position très critique", car le chef du Département de la Défense ne devait ignorer le rapport l’évaluation négatif du Gripen.
Le 13.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Le Gripen confronté à de nouvelles attaques", car de vieux rapports jugent l’avion inapte à la surveillance du ciel, alors que le chef de la Défense Ueli Maurer les ignore.
Le 09.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "La firme Suédoise Saab prête à revoir le prix de ses Gripen à la baisse", alors que le gouvernement suédois propose de se porter garant jusqu’en 2040.
Le 03.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Un nouvel obstacle pour l’achat des Gripen", car le plan financier présenté par le Conseil fédéral mécontente déjà tous les opposants à l’avion, GSsA et Verts en tête, qui préparent un référendum.
Le 02.02.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "800 millions à économiser pour les avions", car le Conseil fédéral lance un programme d’économies qui touche tous les départements, provoquant la préparation d’un référendum.
Le 25.01.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Examen approfondi du choix du Gripen", car une sous-commission du Conseil national va vérifier les accusations qui circulent et qui sont consignées dans un document anonyme.
Le 24.01.2012, le quotidien genevois Le Temps titre "Accusations anonymes sur le choix du Gripen", car une commission parlementaire va enquêter sur les accusations anonymes et les rumeurs entachants le choix du Gripen comme avion de combat.
Le 01.12.2011, le quotidien genevois Le Temps titre "L’argument financier a tranché en faveur du Gripen", car le gouvernement helvétique choisit le modèle suédois, moins cher.
Le 03.11.2011, le quotidien genevois Le Temps titre "Les pressions montent autour du choix de l’avion de combat", car des enjeux politiques, comme la question de l’aéroport de Zurich, joueront un rôle important dans le choix du nouvel avion de combat.
Source : Internet (page actualisée le 21/01/2013)