vendredi 25 mai 2012

Nouvel Appareil de Combat (NAC): Décision souveraine

Malgré la décision prise par le Conseil Fédéral, la presse continue de plus belle d'alimenter la polémique par des attaques insidieuses contre notre Gripen, donnant vraiment l'impression d'être revenu à l'époque du Sonderbund. Les journaux genevois influencés par la proximité de la France et les journaux d'obédience catholique détenus par des groupes d'édition français essayent par tous les moyens de dénigrer la décision souveraine du Conseil Fédéral.

Alors que des études ont duré 8 ans avant de choisir cet appareil, les détracteurs du Gripen agissent secrètement dans les médias helvétiques afin de conditionner négativement les esprits. Ces individus opposés à la Suisse, non seulement, prétendent dans les médias helvétiques qu'une centaine d'améliorations seront nécessaires avant de rendre notre JAS-39 Gripen E opérationnel, mais ces et de plus, mettent en doute leur faisabilité. Or ces améliorations sont déjà effectives sur les divers appareils qui sont actuellement en service dans différentes armées du monde, car l'intelligence des ingénieurs et des stratèges suédois est de tester les différent modules de mise à niveau sur des appareils différents pour une questions d'efficacité et de rationalité. Ces appareils européens pleinement compatibles avec l'OTAN sont ainsi toujours en perpétuelle évolution et en validation. Leur architecture d'avant garde permet d’accueillir les dernières évolutions technologiques, armement, avionique, informatique, selon les besoins spécifiques du client, plutôt que des sauts technologiques stupides et coûteux.

L'orgueil et la suffisance des francophones et des francophiles empêche le processus d'acquisition de se dérouler normalement, car ces journaux ne parlent jamais du refus de l'aéronavale française de s'équiper de Rafale, ne parlent jamais de l'incapacité du Rafale de désigner des cibles en Afghanistan, ne parlent jamais des 50% d'échec du Rafale en Lybie et ne parlent jamais des Rafales qui s'écrasent en Provence. Ces mêmes journaux ne parlent jamais des 30 (trente !) années de tergiversations et d'errance de l'histoire du Rafale, qui ont rendu l'appareil français obsolète bien avant sa sortie. En effet, l'avionique de l'appareil français est d'un autre âge, ses moteurs sont notoirement insuffisants, il est incapable emporter les vecteurs militaires standards et il constitue un véritable gouffre financier.

Les Français imbus d'auto-suffisance osent dénigrer la décision souveraine d'un État démocratique, tout comme les capacités technologiques des autres États européens. C'est la raison pour laquelle cet avion n'a jamais été exporté en trente années d'existence. Heureusement que le Conseil National a nommé une sous-commission pour éclaircir la provenance des fuites, démêler l'intoxication mensongères à l’intérieur de l’administration même et punir les coupables. En effet, certains haut gradés de notre armée, nostalgiques de la guerre froide et grassement rétribués par l’État français n'aspirent qu'a l'acquisition d'un chasseur de pénétration capable de porter la menace atomique sur Moscou. Or à l'heure des drones, des missiles intelligents, des satellites et des avions sans pilotes, cette conception dépassée de la guerre coûte beaucoup trop cher au contribuable et ne le protège même plus des menaces d'aujourd'hui.

Heureusement que certains au sein du département fédéral de la défense ont une vision claire de la situation et appuient l'acquisition intelligente du SAAB JAS-39 Gripen E. En effet cet appareil moderne, européen et compatible avec les armes de l'OTAN correspond idéalement à un petit pays comme le notre. A la différence de l'inadapté appareil français, le moderne Gripen sera produit en Suisse, procurera des emploi en Suisse et préservera l'avance technologique de notre industrie. De plus, cette collaboration avec la Suède, entre pays nordiques et neutres ne sera pas payé en Euro, offrira des débouchés pour nos avions d'entrainement Pilatus et nos rames ferroviaires produites par Stalder. Ce choix pragmatique contente les militaires, car elle nous ramène à la belle époque du P-16; contente les milieux touristiques, car cet avion mono-réacteur génère moins de décibels que ces concurrents; contente les milieux économiques et le peuple car coûte moins cher que ces concurrents directs pour une efficacité accrue.
Source : Internet  (page actualisée  le 26/05/2012)